La Valse sans fin

Description ajoutée par sennyo 2019-06-30T22:07:01+02:00

C’est l’histoire d’un amour fou entre deux âmes perdues. Imaginez Kurt Cobain et Courtney Love dans le Japon des années pop. Ils ont vingt-quatre ans, s’aiment d’un amour d’écorchés vifs, ils se droguent pour endormir le malaise de vivre et rêvent d’une musique absolue, libre, qui pourrait d’un seul son détruire l’ordre du monde. Abe Kaoru est saxophoniste de free jazz, Suzuki Izumi est écrivaine. De 1973 à 1978, jusqu’à ce que dans un dernier excès Kaoru meure d’une overdose, ils vivent un amour éperdu qui défie les codes et se mesure à la violence. L’écriture vibrante d’Inaba Mayumi restitue les vies portées à l’incandescence de ce couple de légende.

Extrait ajouté par Whale 2019-07-17T13:23:29+02:00

Le monde me paraît toujours blanc. Non pas de la couleur propre et nette du blanc, mais un blanc si blanc qu’il semble vaporeux et transparent, si flou qu’on peut passer au travers. Il est dénué de chaleur. Je ne sens rien si je le touche. En même temps, stagne toujours en moi une colère d’origine inconnue, que je ne sais où diriger.

Ce n’est pas du désespoir, ce n’est pas non plus de la résignation. Qu’est-ce que cela peut bien être ? Je voudrais cerner cet état mais je ne distingue rien. Tout comme je n’ai jamais pu appréhender la fièvre qui habitait Kaoru, seule une agitation nerveuse tourbillonne autour de moi, puis s’éteint.

Peut-être voulais-je saisir la haine à pleines mains ? Car si j’étais sans relâche habitée par la haine, je ne savais pas qui je haïssais. A chaque fois que je voyais quelqu’un, je disais : « Je hais Kaoru. Quand je pense à lui, j’ai la chair de poule ! » C’était vrai, quand je racontais aux gens la vie que je menais avec Kaoru, je sentais ma peau se hérisser. Mais quand il apparaissait dans ma chambre la nuit, je n’en pouvais plus de l’envie de le serrer dans mes bras. Je n’en finissais pas de l’étreindre de toutes mes forces, de me serrer contre lui. Ce n’était peut-être pas Kaoru que je haïssais, mais comme j’étais incapable d’identifier l’objet de ma haine, il se peut que je l’aie simplement cru.

Commentaire ajouté par Inkedpap 2022-02-19T11:40:35+01:00

S’il fallait faire court, je dirais que ce roman m’a épuisé. Il était éreintant; j’avais l’impression d’avoir couru pendant des heures, errant dans une ville sombre dont les rues m’étaient inconnues.

Du moins c’est l'étrange impression que j’ai eu en le lisant.

La relation dépeinte était complexe, autant que les émotions ressenties par la protagoniste. L’écriture cependant était poétique malgré la dureté de la situation. C’est du génie.

Commentaire ajouté par sagweste 2021-10-11T11:33:51+02:00

Je découvre cette auteure avec ce drame intense, qui m'a laissée sans voix. Puissant dans les mots, dans les sensations, la plongée en enfer de Izumi aux côtés de Kaoru laisse un arrière goût de souffre.

Jeune fille paumée dans les années 70, Izumi traite son corps sans réelles implications, il lui sert d'échange pour de l'argent, pour se payer sa drogue, ses dérives. Elle écrit, pourrait même vivre de manière décente si ses addictions ne l'empêchaient pas d'évoluer.

Sa rencontre avec Kaoru, saxophoniste de génie mais dont la musique n'est perçue que par très/trop peu d'initiés, va accélérer la déchéance. La violence viendra poindre au sein du couple, Kaoru étant tellement imbibé de stupéfiants et d'alcool que des hallucinations, des pertes de mémoires ne lui permettent plus de vivre normalement, ni d'ailleurs de se nourrir.

Ce roman est captivant et malsain, mais on s'accroche à Izumi, son amant étant bien plus droguée qu'elle, elle en voit les ravages, et ne veut surtout pas finir comme lui. Sa détresse entre haine et amour, cette histoire poignante raconte sans fard leur destinée tragique.

Enjoy!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-06-16T08:19:34+02:00

L'écriture est délicate lorsque le contenu, lui, peut être pourtant si brusque et palpitant qu'on le croirait aussi réel qu'un cœur qui bat. Cet amour est empoisonné dès le début.

La Valse sans fin

• France : 2019-08-22 (Français)