Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 716
Membres
1 179 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La variante du dragon



Description ajoutée par PatateB4 2024-03-31T11:58:28+02:00

Résumé

Washington, 1943.

Markus Eisenberg, dix-huit ans, est un juif originaire d'Allemagne émigré aux USA avec sa mère et sa tante suite à la « nuit de cristal » où son père a trouvé la mort. Marqué par ce drame, Markus rêve de se venger des nazis. Il s'est donc engagé volontairement dans l'armée et attend d'être envoyé en Europe. Mais son supérieur a un autre projet pour lui...

Il lui apprend l'existence d'un camp de prisonniers très particulier, situé non loin de Washington : le camp 11-42, où sont retenus des soldats et scientifiques allemands. L'état-major a choisi d'employer la manière douce à l'égard de ces « invités de marque » dont on estime qu'ils ont des renseignements importants à donner. Des jeunes gens maîtrisant parfaitement la langue de Goethe sont chargés de sympathiser avec eux et de leur tirer les vers du nez, une fois leur confiance gagnée.

Markus a donc été choisi pour rencontrer l'officier Hans Reinhardt, haut gradé des services secrets allemands capturé peu de temps auparavant à bord d'un sous-marin au large des Caraïbes. On a essayé de le faire parler sans succès : interrogatoires musclés, intimidation... rien ne fonctionne. Apparemment, il n'a qu'une seule passion dans la vie, en dehors de son Führer bien aimé : les échecs...

Cette même passion qui habite Markus depuis son enfance. À contrecoeur, le garçon accepte la mission.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maravillosa 2024-07-16T17:55:40+02:00
Or

Un livre qui vous plonge dans une partie d'échec constante entre un juif et un nazi.

Pfiouuu, ça commence bien.

Alors, oui les personnages tendent un peu vers le cliché et les péripéties sont classiques ainsi que coutumières de ce genre de scénario. Pour autant, j'ai bien apprécié ma lecture.

Markus est, selon moi, écrit volontairement avec quelques platitudes afin de permettre l'identification du jeune lecteur et de le plonger dans l'univers, de lui faire ressentir les émotions/la mémoire véhiculées par l'histoire. A l'inverse, l'antagoniste est écrit pour être sympathique et ce dans un but bien précis

Spoiler(cliquez pour révéler)nous faire oublier sa condition et manipuler Markus (et le lecteur) pour arriver à ses fins.

Il permet également de faire découvrir des pans importants de l'histoire à un jeune lecteur comme la Shoah par Balles, dont la description m'a donné envie de vomir (dans le bon sens, si tant est qu'il y en ait un)

En bref, un bon roman, surtout destiné aux adolescents et jeunes lecteurs, tout à fait appréciable.

1. e4 e5

2. Cf3 Cc6

3. Fb5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melina-64 2024-06-09T02:04:44+02:00
Pas apprécié

Avec un quatrième de couverture plutôt attrayant, j'étais assez optimiste sur le fait d'apprécier ma lecture. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Pourtant, l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise en soi, elle a même tout pour plaire. Le récit parle d'un jeune homme juif, ayant fui la guerre en Allemagne, qui s'engage dans l'armée américaine dans l'espoir d'aller se battre au front. Hélas, ces supérieurs préfèrent l'envoyer dans un camps de prisonnier pour soutirer des informations à un général ennemi, et ce grâce à leur passion commune, les échecs.

Le premier gros point négatif est, selon moi, le traitement des personnages. J'ai eu un vrai problème avec le personnage principal, Marcus. Je l'ai trouvé exécrable du début à la fin, surtout en ce qui concerne ces relations avec les autres personnages. Sa relation avec Rita m'a fait plusieurs fois grincer des dents tellement l'attitude du personnage est problématique. Exemple : suivre une femme durant une soirée entière alors que celle-ci a un rdv avec un autre homme, c'est très problématique mais ce n'est absolument pas souligner comme étant un problème. Au contraire, il semblerait que ce soit presque romantique, à en croire le récit. Tout ça pour dire que le personnage est immature et égoïste et que dans ces conditions, il est difficile de s'attacher à lui et d'avoir de l'empathie pour ce qui lui arrive. Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus intéressants. Beaucoup de clichés, surtout pour le traitement de Reinhardt et de Olek. Les autres ne servent à rien ou sont inexistants dans l'histoire comme Rita, la mère et la tante de Marcus.

Le second point négatif, c'est la présence de longues explications de parties d'échecs. Si on n'y connait rien aux échecs, ça devient vite insupportable. Il y a des illustrations des parties mais ça n'améliore pas la compréhension pour un public novice. Du coup, je conseillerais ce livre à des personnes ayant des bases aux échecs. Personnellement, j'en suis venu à sauter des pages entières de descriptions de parties. Ce livre ne fait que 300 pages mais ça m'a paru très long à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

La variante du dragon

  • France : 2024-05-15 (Français)

Activité récente

Adnix l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-04T15:16:04+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10