La Veille de presque tout

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T10:47:05+01:00

Un policier désabusé, poursuivi par les rumeurs autant que par sa propre conscience, est appelé au chevet d'une femme grièvement blessée dans un hôpital de la Corogne. Alors qu'on remonte le temps pour tirer l'écheveau qui a emmêlé leurs vies, leurs histoires (tragiques et sublimes) se percutent de plein fouet en une sorte de road movie sur une côte galicienne âpre et sauvage.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-04T22:23:49+02:00

Sa chemise était trempée de sueur et ses mains ensanglan- tées tremblaient. Dans la boîte à gants, il avait une bouteille de gin, tiède, mais il but jusqu’à s’étrangler et recracha pous- sière et salive. Il se tourna vers le siège du passager et vit, sur le tapis de sol, le cahier qu’il avait récupéré dans l’appartement de l’homoncule. De nouveau, il feuilleta les pages manus- crites qu’il avait déjà lues jusqu’à la nausée. C’étaient ces mots

écrits sur un papier d’une texture épaisse qui l’avaient amené

jusqu’à cette zone désertique. Cette autoaccusation de l’ho- moncule, rédigée d’une écriture minuscule, à peine lisible, même les paragraphes où l’encre ne s’était pas diluée. Un flo- rilège chaotique qui englobait des références littéraires, des pensées intimes et des poèmes. Certains passages étaient ratu- rés avec un soin méticuleux et les traits étaient si énergiques qu’ils avaient déchiré le papier.

source : Actes Sud

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-04-03T12:43:58+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

Parce que ça commençait très mal... On a le point de vue de beaucoup de personnages. Et si ça ne me dérange pas plus que ça en temps normal, là, c'est vraiment beaucoup ! Il faut s'accrocher pour retenir qui est qui. Et on semble avoir une multitude de petites histoires qui se succèdent, toutes pas toujours très intéressantes. Le début est d'une lenteur effrayante, et on ne distingue pas du tout le côté polar ou thriller. D'ailleurs, quand je parle de "début", je parle des 2/3 du livre, ce qui fait quand même beaucoup.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, et pour être honnête, j'ai failli le lâcher en cours de route tellement je m'ennuyais. Un début trop fragmenté qui semblait partir dans tous les sens et ne nous mener nulle part. Un récit brouillon que j'avais pour ma part beaucoup de mal à suivre.

Mais au bout des 2/3 du livre, les choses bougent. C'est pas trop tôt, j'ai envie de dire. Des retournements de situations bluffantes, des liens qui se créent, on a une histoire finalement plutôt bien fichue, et très intelligente, dans les croisements de points de vue. Même si c'est arrivé à mon sens BEAUCOUP trop tard, si bien que l'auteur m'avait déjà perdue.

Néanmoins, cette fin rattrape quand même beaucoup les choses : l'intrigue de fond est finalement pas mal (même s'il faut attendre pas mal de temps avant de s'en rendre compte). Je continue pourtant à penser que centrer davantage l'histoire sur ses points intéressant (en faisant par exemple un focus plus important sur le personnage de Daniel et son passé). Parce que même si les autres histoires sont liées, elles sont d'une importance moindre et ne font que donner des longueurs à un récit pourtant pas très long.

Ensuite, niveau chronologie, une fois de plus, c'est pas très clair. Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre les années au début des chapitres, si c'est pour faire sans arrêt des retours en arrière sans dater ces flash back. On ne sait finalement plus trop quels événements ont lieu et où. Il aurait sans doute été plus approprié de séparer les chapitres passés des chapitres présents.

Beaucoup de défauts dans ce roman, qui avait pourtant du potentiel. Dommage.

Commentaire ajouté par viduite 2017-01-20T10:45:06+01:00

Un bon polar avec une fragmentation de l'histoire qui maintient l'intérêt du lecteur. La grande valeur de ce roman tient, à mon avis, à son interrogation sur la culpabilité de la survie.

Découvrez l'intégralité de mon avis ici :

Commentaire ajouté par Bidule2 2017-01-16T01:44:03+01:00

Les trois quarts de ce livre est long et très peu intéressant. On ne sait pas ou l'histoire nous emmène et les personnages sont difficile à cibler.

La Veille de presque tout

• France : 2017-01-04 (Français)