Livres
475 625
Membres
453 544

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vengeance d'une femme



Description ajoutée par Marty49 2012-01-26T08:04:04+01:00

Résumé

Paris, XIXe siècle, un dandy libertin rencontre une prostituée d'une étrange beauté.

Celle-ci lui avoue être une duchesse espagnole et lui raconte comment son mari a arraché le coeur de son amant. Elle élabore alors la plus raffinée des vengeances : se prostituer, pour souiller le nom et l'honneur de son mari. Face à cet héroïsme noir, modèle de perversion terrible et fascinant, que fera le dandy soudain effrayé ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-07-24T21:21:06+02:00

Et nulle autre différence que celles-ci : c’est que l’un (le Roman) met ses moeurs sous le couvert de personnages d’invention, et que l’autre (l’Histoire) donne les noms et les adresses. Seulement, le Roman creuse bien plus avant que l’Histoire. Il a un idéal, et l’Histoire n’en a pas : elle est bridée par la réalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une critique uniquement sur la nouvelle "La Vengeance d'une femme".

Ce court texte montre les tréfonds de l'âme humaine... Les premières pages sont une théorie sur la littérature et la vérité : non, les écrivains n'inventent pas quand ils présentent des horreurs immorales, crimes, incestes, viols... Tout est déjà dans la société, les monstres littéraires ne sont que des copies de Messaline, Lucrèce Borgia...

Et ici, c'est une femme le monstre - mais l'est-elle vraiment ? Surtout par rapport à ce que lui ont fait les hommes, ses proches comme ceux qu'elle rencontre. Sa vengeance se fait après tout sans verser le sang, et elle souffre autant que celui qu'elle hait. Je ne vais pas l'expliquer, mais la force du texte vient du contraste entre la vanité et la futilité du dandy qui nous est d'abord présenté face à la force d'âme héroïque de la femme décrite. Autre contraste qui sert le texte, la différence entre la sensualité voire l'érotisme du début, et la violence glauque du récit de l'héroïne.

Un court texte donc, mais marquant.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vengeance d'une femme

  • France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode