La Vengeance d'une femme

Description ajoutée par Marty49 2012-01-26T08:04:04+01:00

Paris, XIXe siècle, un dandy libertin rencontre une prostituée d'une étrange beauté.

Celle-ci lui avoue être une duchesse espagnole et lui raconte comment son mari a arraché le coeur de son amant. Elle élabore alors la plus raffinée des vengeances : se prostituer, pour souiller le nom et l'honneur de son mari. Face à cet héroïsme noir, modèle de perversion terrible et fascinant, que fera le dandy soudain effrayé ?

Extrait ajouté par Laurien 2019-07-24T21:21:06+02:00

Et nulle autre différence que celles-ci : c’est que l’un (le Roman) met ses moeurs sous le couvert de personnages d’invention, et que l’autre (l’Histoire) donne les noms et les adresses. Seulement, le Roman creuse bien plus avant que l’Histoire. Il a un idéal, et l’Histoire n’en a pas : elle est bridée par la réalité.

Une critique uniquement sur la nouvelle "La Vengeance d'une femme".

Ce court texte montre les tréfonds de l'âme humaine... Les premières pages sont une théorie sur la littérature et la vérité : non, les écrivains n'inventent pas quand ils présentent des horreurs immorales, crimes, incestes, viols... Tout est déjà dans la société, les monstres littéraires ne sont que des copies de Messaline, Lucrèce Borgia...

Et ici, c'est une femme le monstre - mais l'est-elle vraiment ? Surtout par rapport à ce que lui ont fait les hommes, ses proches comme ceux qu'elle rencontre. Sa vengeance se fait après tout sans verser le sang, et elle souffre autant que celui qu'elle hait. Je ne vais pas l'expliquer, mais la force du texte vient du contraste entre la vanité et la futilité du dandy qui nous est d'abord présenté face à la force d'âme héroïque de la femme décrite. Autre contraste qui sert le texte, la différence entre la sensualité voire l'érotisme du début, et la violence glauque du récit de l'héroïne.

Un court texte donc, mais marquant.

La Vengeance d'une femme

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)