La vengeance de Laura

Description ajoutée par Roxy67 2013-06-27T15:36:13+02:00

Quel mystère entoure la jeune et belle Laura Vogt ? Arrivée de son Nord natal, elle a installé son commerce d’antiquaire dans une ville du Massif central où beaucoup l’envient. Habile en affaires, chineuse au flair jamais démenti, elle parcourt en tous sens cette belle province à l’orée des années 1970. Toujours à l’affût. Mais est-ce seulement l’appât des pièces rares qui l’anime ? Cette conviction policière avec laquelle elle fouine partout n’a-t- elle pas une motivation plus impérieuse ? En observateur averti des comédies humaines, Roger Béteille nous introduit dans les arcanes d’un secret noué dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’une vague de réfugiés a déferlé sur les provinces du sud, avec son lot de femmes épuisées, réduites à une vie misérable. Qu’est devenue Bertille Vogt, la mère de Laura ? Dans quelles circonstances l’enfant à laquelle elle a donné la vie a-t-elle été placée à l’Assistance publique ? Qui a causé sa perte ? Laura a perdu tout espoir de connaître jamais la vérité quand, à l’occasion d’un bal, elle reconnaît au cou d’une femme une croix du pardon, précieux bijou qui ne peut être que la parure d’une mariée des provinces du Nord. En se renouant, les fils brisés du passé vont révéler une lointaine tragédie.

Extrait ajouté par sennyo 2015-05-10T13:45:46+02:00

Les gens d'ici n'aiment pas les histoires qui surgissent des mémoires. Pourquoi écrire le nom de cette ville où Laura Vogt est arrivée, il y a cinq ou six ans ? Elle ressemble à s'y méprendre à toutes les préfectures paisibles du rebord ensoleillé du Massif central. Seul un oeil attentif pourrait déceler une nuance dans le style de la cathédrale gothique, une épaisseur étrange dans l'air des ruelles en dédale, une tournure particulière dans la démarche des passants, qui la distinguent.

Elle jouit d'un privilège : elle est très aérée en toute saison. Un maire qui croyait à l'hygiène naturelle et aux vertus conviviales de la promenade la dota d'un boulevard en anneau, magnifiquement ombragé de platanes et de marronniers alternés, brodé de jolis squares, d'où on admirait à satiété l'horizon circulaire. Au centre de chacun d'entre eux, une célébrité locale statufiée en bronze donnait à penser sur le destin des grands hommes de la cité.

L'édile visionnaire ne s'était pas trompé. Faire le tour de ville plut aux couples mariés qui se saluaient avec cérémonie en se croisant, aux séducteurs élégants en quête de bonnes fortunes, aux biffins de la médiocre garnison en chasse de filles à soldats.

C'était un autre temps ! Laura Vogt est bien incapable d'imaginer ces spectacles charmants, obsolètes avant même qu'elle n'apparaisse parmi la population. Désormais, les statues se morfondent, solitaires devant les panoramas splendides, verdissent d'une vilaine maladie de leur métal. Fi des quinconces, remplacés par des boulevards et des mails bruissant de conversations et de nouvelles confiées ! La télévision rend les plus douces soirées désertes, l'automobile a assassiné les après-midi des dimanches chargés de promeneurs.

A l'Hôtel de France, seule la riche porte à tambour, dont le cuivre luit, fulgure en tournant des éclairs jaunes de nostalgie de ce passé révolu. Mais, de part et d'autre, de lisses vantaux en verre fumé s'effacent automatiquement pour faciliter l'entrée des nombreux clients, en direction du bar et des salons.

Dans ces derniers, chaque dimanche, vers onze heures, tous ceux qui détiennent le pouvoir ou l'argent se retrouvent. Ils traversent le hall, disposé pour être discret, sur le côté de la salle du vulgum pecus. Les fonctionnaires subalternes et les employés qui sirotent des consommations bon marché, peuvent regarder passer le dessus du panier de la société. Sans en avoir l'air, ils guettent les personnalités à manteaux sombres qui se pressent, seules, ou les petits groupes de compères, formés par quelque intrigue de politique ou d'argent. De ce ballet de silhouettes connues, les cervelles affûtées tirent des conclusions perçantes qui nourriront les confidences et les rumeurs de la semaine.

Mais, dans les salons et dans la salle de billard somptueuse, ceux qui viennent de poser leur vêtement de bon faiseur au vestiaire se moquent de l'opinion de ces pékins, ces voyeurs qui se croient au parfum des plus fins secrets parce qu'ils payent plus cher que dans un caboulot leur Pernod ou leur muscat dominical.

Ce dimanche, rien que de très banal... Les vieux bourges fanatiques du billard sont arrivés très tôt, pour ne pas avoir à céder leur place si un cador se présentait. Puis, juste avant midi, se profile l'événement du jour : Lormont, le commissaire-priseur, semble chaperonner Laura Vogt vers des salons où on n'avait jamais vu cette jeune antiquaire, venue d'on ne sait trop où.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-07-26T21:59:42+02:00

A la recherche du passé de sa mère, Laura s'installe comme antiquaire dans la ville. Avec bien du mal, elle finit par apprendre ce qui s'est vraiment passé. Sa mère est morte pendant la guerre, exploitée par son employeur qui n'a pas tenu compte de ses problèmes de santé, après son accouchement. Laura en veut à cette femme sans coeur qu'elle dit responsable de la mort de sa mère. Elle veut se venger. Et le destin se met en marche.

La vengeance de Laura

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)