La vengeance de Marie

Description ajoutée par Miyu55 2012-06-09T11:27:49+02:00

Paris, 1671. Marie Gilfort, la tueuse aux quarante victimes, s'évade de prison. Avec l'aide de la police royale et le soutien de la douce Camille, Exupère Lecoq se lance à sa recherche. Cette dangereuse enquête l'amène à se poser des questions essentielles. Qui sont les complices de la redoutable tueuse ? Chercherait-elle à se venger du jeune garçon qui l'avait fait enfermer à la Bastille ? C'est-à-dire lui-même

Extrait ajouté par Ombi37 2017-08-26T23:29:11+02:00

Exupère ne pouvait empêcher son cœur de battre à la volée. Allait-on le recevoir ? Camille serait-elle présente ? L'attente était insupportable !

Commentaire ajouté par LMBC 2016-02-18T14:15:30+01:00

Un bon roman historique, intéressant et avec de l'aventure. Pas transcendant toutefois.

Commentaire ajouté par ninie88 2016-01-02T20:12:46+01:00

« La vengeance de Marie » suite du roman « Au nom du roi », je retrouve Exupère et Camille à Paris en 1671.

Dans le premier chapitre Louis XIV relate l’arrestation de la fausse princesse Marie Gilfort et des meurtres qu’elle a commis. Ce qui éveille la curiosité de Monsieur, surnom donné au frère du roi le duc d’Orléans, on lui perle de beaux jeunes hommes… La jeune femme aussi car il confie à son mignon, le marquis d’Effiat, que ça l’aurait diverti de faire la connaissance de la meurtrière.

Exupère qui travaille maintenant à la Halle aux draps, grâce au roi, attend avec impatience la réponse du père de Camille suite à sa demande en mariage. Ce qui n’empêche pas aux deux jeunes gens de profiter ensemble et sereins de leur temps en faisant des projets d’avenir. Exupère ne s’épanouit pas dans son travail, il aimait mieux aider la police, mais Camille s’en est déjà rendu compte et lui en fait part. Mais s’il garde cet emploi c’est pour elle, pour pouvoir l’épouser.

Pendant ce temps, à la Bastille, Marie se voit transférer à la forteresse de Pignerol, elle pense plutôt qu’on va la tuer au milieu des bois. Quelle fut sa surprise quand elle découvre le château de Saint-Cloud, Monsieur et son mignon, mais elle fait mine de ne pas les reconnaitre. Et cette nuit-là elle va en profiter pour s’enfuir et mener à bien sa vengeance contre Exupère.

Mais de son côté sa gouvernante et le frère de Gandin, un de sa bande qui a été arrêté et mis à mort, ont déjà monté un plan afin de se venger d’Exupère. Lorsque le jeune homme apprend l’évasion de Marie, il en est tout retourné et surtout qu’officiellement la police va dire qu’elle est morte, mais le chef de la police Mr de La Reynie compte bien faire une enquête, mais cette fois ça sera sans Exupère…

Sans suit alors une série de problème pour le jeune homme, il apprend que deux de ses employés, de la Halle aux draps, veulent le faire arrêter après l’avoir embobiné dans un trafic de dentelle anglaise. Plan déjoué, fusillade, blessés..

Et puis cerise sur le gâteau Exupère apprend que le père de Camille ne veut pas qu’il l’épouse et lui a déjà trouvé un mari, son clerc, les deux jeunes gens sont désemparés, ils leur est formellement interdit de rencontrer seul ou de se parler.

Pour ne plus y penser Exupère rejoint l’enquête pour retrouver Marie et sa bande qui a déjà trouvé un nouveau plan et gagner plus d’argent, mais au cours d’une soirée au château de Saint-Cloud en l’honneur du roi, le destin de toutes ces personnes va se jouer. Camille saura-t-elle écouter Exupère, qui tente de la protéger, ou n’en fera-t-elle qu’à sa tête comme d’habitude ? Exupère arrivera-t-il à arrêter Marie ? Et réussira-t-il enfin à épouser sa Camille ?

J’ai pris un réel plaisir à lire cette suite avec nos deux héros, amoureux l’un de l’autre. Avec une enquête rudement bien menée, du suspense. Ce fut un déchirement de fermer le livre, car je me suis énormément attaché à Exupère et Camille, mais je fus très contente du dénouement de l’histoire. Ma dernière lecture de l’année est un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-15T17:14:23+02:00

Ce court roman se lit vite en raison d'une intrigue bien ficelée et captivante ainsi que d'un style fluide et soigné. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans cette ambiance 17e avec ses personnages clés comme Louis XIV, La Reynie ou encore Monsieur ; on reste suspendu devant cette enquête ressemblant au jeu du chat et de la souris entre Exupère et Marie et l'on se demande qui va mourir en premier et surtout, qui va se retrouver impliqué malgré lui et au péril de sa vie. Les protagonistes sont palpitants à suivre, les descriptions sont bien écrites, cette affaire d'espionnage rend l'intrigue complètement envoûtante, c'est une lecture agréable et simple, mais agréable.

Commentaire ajouté par Aryanna 2015-03-28T15:36:49+01:00

Très bon livre et très bonne suite à "au nom du roi"! Les personnages sont toujours aussi intéressant (surtout Exupére)

Commentaire ajouté par littlecherry 2014-12-17T13:56:16+01:00

J'ai adoré !! J'ai bien aimé leretour de marie (lol) car même si c'est la "méchante" j'avais apprécié son personnage.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2014-04-12T11:41:56+02:00

La suite de "Au nom du roi". Une histoire captivante, vraiment je le conseille !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2013-12-18T15:13:46+01:00

Une suite vraiment exaltante suspense intrigue et enfin une super aventure avec une fin comme je les aiment...

Je conseils vivement cet petits livres bien écrit ...

Et captivant....

A lire

Marquise66

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2013-09-29T19:08:21+02:00

Cette histoire, un peu macabre, complète magnifiquement le tome précédent. Merci à Annie Jay.

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-24T19:52:10+02:00

Une suite qui est à la hauteur du tome précédent ! j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par MaryF 2013-06-20T10:51:13+02:00

Un beau deuxième livre pour la saga (même si comme beaucoup j'ai préféré le premier tome)!! Annie Jay sait très bien mélanger l'historique, l'amour, la haine, les complots, les intrigues...

La vengeance de Marie

• France : 2008-02-20 - Poche (Français)

Lea-Lou l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T12:28:24+02:00
Pokky l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-22T08:33:42+01:00