La Vengeance des mères

Description ajoutée par Coriakin 2016-09-18T12:02:53+02:00

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.

Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.

Extrait ajouté par Nico34 2022-10-23T16:43:39+02:00

Les Coeurs vaillants se sont donné pour mission de bâtir un autre monde, un monde meilleur. Vous avez vu ce qui est arrivé au Peuple depuis l'invasion des Blancs. Ils nous ont apporté le choléra, la variole et nous avons perdu plus de la moitié de notre population. A la fin des années 1870, ils avaient éliminé la plus grande partie des troupeaux de bisons, volé ce qui restait de nos terres, tué toujours plus d'Indiens et enfermé les survivants dans les réserves. Aujourd'hui, un siècle et demi plus tard, nous avons des taux sans cesse plus élevés d'alcooliques et de toxicomanes, sans parler de l'inceste, des assassinats et des violences domestiques. Le Peuple s'entretue lui-même. En ville, les bandes rivales de dealers se tirent dessus. Ces choses-là n'existaient pas, dans le temps, vous en êtes bien conscient. Et regardez ce que vous infligez à la nature avec votre mode de vie. La vie sauvage et les milieux naturels se sont appauvris de cinquante pour cent depuis 1970. De mille pour cent depuis 1770. Vous polluez les océans avec vos plastiques et votre pétrole. La pêche est en danger à cause de votre cupidité, de la surconsommation, de la surpopulation. Vous réchauffez le climat au point que d'autres espèces disparaissent, des sociétés humaines s'effondrent, des millions de gens doivent quitter leur foyer sans savoir où aller... et vous osez nous traiter de "sauvages" ?

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-03-03T09:58:45+01:00

Une fois de plus, j'ai été totalement absorbée par le récit de Jim Fergus et j'ai dévoré ce livre ! Un plaisir de retrouver les femmes blanches parmi les cheyennes. Une histoire magnifique, dans laquelle je n'hésiterai pas à me replonger plus tard !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-03T07:14:53+01:00

Une introduction nous immerge spontanément dans l'histoire passée.

Ce tome 2 fait mention du massacre et des suites qui ont eu lieu malgré l'accord entre gouvernement et indiens.

Il reste peu de ces 1000 femmes. Des carnet de récit viennent nous raconter l'histoire.

Si l'introduction m'enchantait beaucoup, j'ai moins accroché sur l'écriture présente dans les carnets. Pas au point ceci dit de laisser tomber l'ouvrage qui attise beaucoup la curiosité.

Beaucoup aimé dans l'ensemble, dépaysement garanti. Je recommande toutefois de passer par le premier tome avant pour mieux profiter de celui-ci.

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:31:49+01:00

Rien à redire, comme pour le premier, poignant, des femmes fortes, courageuses, forces de la nature, des histoires vraies incroyables, des chemins de traverses inimaginables, bien écrit, bien conté, on s'y croirait... Magnifique chef d’œuvre !

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-15T23:26:53+01:00

Une suite réussie à Mille femmes blanches, qui questionne le deuil, le devoir de mémoire, la soif de vengeance, et une fois de plus le bien et le mal.

Cette nouvelle génération de femmes est tout aussi touchante et inspirante que la première, en particulier Molly et Pretty Nose. J'ai trouvé l'évolution des jumelles, de Phemie et de Martha très bien menée.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-10-14T09:30:18+02:00

J'avais beaucoup aimé Mille femmes blanches. Celui-ci un peu moins. Le personnage de Molly m'a autant plu que celui de May dans le tome 1. Par contre, les autres femmes sont trop assoiffées de vengeance pour me plaire.

Commentaire ajouté par Bbey 2023-06-21T00:32:23+02:00

Livre sur la même lignée que le premier tome. J'ai beaucoup aimé, bien sur, l'hisotire est centrée sur la suite des aventures. Nous suivons donc l'histoire des jumelles en soif de vengeance puis les nouvelles recrues blanches.

L'histoire est aussi prenante que le premier tome. J'ai hâte de lire la suite car je la fin est questionnante et surprenante.

Commentaire ajouté par Svane 2023-03-05T17:37:15+01:00

Ce tome-ci est plus centré autour des jumelles et de leur vengeance. J'ai préféré le premier qui est moi sombre et porte une touche d'espoir. Et puis, le côté intéressant de la confrontation entre Blancs et Indiens a un peu disparu étant donné qu'on y était déjà confronté dans le tomé précédent.

J'ai tout de même été contente de rencontrer le deuxième groupe de blanches envoyé aux indiens.

Commentaire ajouté par Nico34 2022-10-23T17:10:44+02:00

En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf a été exterminée par l'armée américaine, expulser un peuple pour en mettre un autre. Cette prétendue civilisation qui vole aux indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. On découvre avec horreur les conséquences du terrible marché entre le Président Grant et Little Wolf. Seules quelques femmes blanches ont échappé au massacre et traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la civilisation et leurs tortionnaires blancs. Elles trouvent un nouveau refuge dans la tribu de Sitting Bull. Déterminées, ivres de colère, de chagrin, elles sont prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants.

Sublimes portraits de femmes prises au milieu des guerres indiennes, véritable chant d'amour à la culture indienne, à la féminité. Un plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T17:49:50+02:00

L'histoire ne m'a pas pris aux tripes comme le premier.

Il y a toujours une belle histoire d'amour, ainsi que de nouvelles femmes blanches prises au dépourvu dans cette guerre entre les blancs et les Indiens.

Mais on ne parle presque pas du grand chef indien, Little Wolf, dommage !

Le récit se déroule surtout autour des jumelles et leur soif de vengeance et de Molly, une récente recrue.

À découvrir tout de même !

Commentaire ajouté par plumenchantee 2022-07-21T22:31:57+02:00

Après la lecture de Mille femmes blanches, je ne savais pas trop si je voulais continuer. J'étais attachée à May, personnage qui m'a beaucoup marqué et j'ai hésité. Souvent, j'ai un a priori sur les suites qui semblent être là que pour écrire la suite.

Mais au final, après ma lecture, je suis bien contente de l'avoir lu. Ce n'est pas May, elle et sa manière d'être qui ma manque je dois dire, mais Molly et il faut dire qu'elle aussi a des choses à nous montrer. J'ai apprécié retrouvé Susan et Margaret qui nous font rester dans l'histoire ancienne, font planer l'ombre de May et surtout montrent ce qu'elles ont dans le ventre. Avec elles, on ressent ce désespoir d'avoir tout perdu.

Franchement aucun regret d'avoir continué, c'est un ouvrage excellent, additif et qu'on ne peut arrêter après avoir commençé !

La Vengeance des mères

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)

Melsa le place en liste or
2024-02-15T23:21:19+01:00
Anne_ le place en liste or
2024-01-28T12:46:11+01:00
Kimika l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T00:43:52+02:00
Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-21T00:26:49+02:00