La Vengeance des mères

Description ajoutée par Ericdu75 2016-09-18T12:02:53+02:00

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.

Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.

Extrait ajouté par Mayayela 2020-08-23T19:05:44+02:00

Bon Dieu, qu’avons - nous fait à ce peuple ?

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T22:10:05+02:00

Ce 2ème tome est aussi passionnant et prenant, peut-être un peu plus romancé que le précédent "Mille Femmes Blanches".

Commentaire ajouté par Jeanne82 2020-07-17T17:42:32+02:00

Wow, ce deuxième tome est juste envoûtant. Impossible de m’arrêter de le lire, je l’ai trouvé aussi bien que le premier . Hâte de lire le troisième !

Commentaire ajouté par coreanPop 2020-05-10T11:02:44+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome. Dès les premières pages de ce livre, j'ai été transporté dans cet univers. Les personnages sont touchants et captivants. Cet univers et merveilleux et tragique à la fois.

Et l'on ne peut s'empêcher de déplorer la façon dont les Indiens ont été privés de leurs terres et de leurs libertés.

Commentaire ajouté par Edo 2020-04-09T11:51:40+02:00

Une suite assez bien mené qui alterne les points de vue entre deux sœurs désabusées et avides de vengeance et une femme qui essaie d'échapper à son destin.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-12-19T10:39:38+01:00

Il s’agit du second tome de la trilogie, après “Mille femmes blanches” que Jim Fergus a consacré à des femmes blanches parties vivre dans des tribus indiennes suite au programme gouvernemental mis en place par le président des États-Unis.

Le premier tome m’avait plu malgré quelques longueurs et difficultés de m’y passionner à tout moment. Sans être une « amoureuse » de cette période de l’histoire des Etats-Unis, j’ai aimé découvrir cette vie si lointaine de ce que nous connaissons actuellement. Comme je vous le disais dans ma précédente chronique (https://www.musemaniasbooks.be/2019/10/04/chronique-rapide-mille-femmes-blanches-de-jim-fergus-roman/), j’avais particulièrement apprécié l’idée de l’auteur de commencer son récit sur la base d’un fait réel (celui d’échanger 1000 femmes blanches contre des chevaux afin de tenter une trêve de paix entre les « blancs » et les tribus indiennes).

Ici dans cette seconde aventure, nous retrouvons certains personnages du premier volet (comme les soeurs jumelles irlandaises, Kelly) mais nous en rencontrons également de nouveaux. Nous évoluons à nouveau au sein de la tribu indienne des Cheyennes, dans les grandes plaines américaines. Les rivalités entre tribus mais aussi vis-à-vis des troupes gouvernementales ne s’apaisent pas malgré la tentative du programme instauré par le président, Grant.

Les journaux sont notamment ceux des soeurs Kelly pour lesquelles la lecture n’est pas toujours aisée, l’auteur ayant pris le parti de les écrire comme dans leur façon de parler, si particulière aux émigrants irlandais.

J’ai préféré ce deuxième livre par rapport au premier. Pourquoi? Il n’y a pas de raisons particulières, peut-être s’attache-t-on finalement à ces héroïnes. Elles ont souvent tenté de fuir des quotidiens misérables mais n’ont jamais envisagé toutes les conséquences de cette expatriation au sein d’un peuple ne partageant que peu de similitudes dans leur vie quotidienne.

Je me plongerai très prochainement dans le troisième volet, « Les amazones », que je vous chroniquerai ici, bien évidemment.

Commentaire ajouté par Hirka 2019-11-04T09:45:05+01:00

Une belle suite de mille femme blanche,j ai un peut on accroché ,mais c est tout de même un très bon livre.

Il raconte bien, se que qua malheureusement a vecu le peuple indigène d Amerique sous forme de roman .un livre agréable a lire et instuctif.

L'avis de #Lilie : Captivée par « Mille femmes blanches », j’étais ravie d’apprendre qu’il existait une suite à ce merveilleux roman. Nous suivons ici les sœurs Kelly, dont nous avons fait connaissance dans la précédente histoire, qui ont soif de vengeance. En parallèle, nous rencontrons de nouvelles blanches, qui ont rejoint le programme FBI juste avant qu’il soit stoppé. Capturées par les Lakotas, ces femmes vont, elles aussi, faire la découverte du monde des Indiens et de leur civilisation.

Margaret Kelly écrit dans des registres afin de garder une trace de ce qui leur arrive, suivant le modèle de May Dodd dans « Mille femmes blanches ». Après avoir tout perdu, elle décide, avec sa sœur, de rester parmi les Indiens afin de venger la mort de leurs maris et de leurs enfants. Toujours aussi pestes, elles deviennent néanmoins un guide pour les nouvelles « recrues ». Parmi elles, on en sait plus sur Molly Mc Gill qui a un profil assez similaire à celui de May. Ayant tout perdu, elle s’est portée volontaire pour le programme FBI afin de prendre un nouveau départ. Caractérielle, fière, forte, Molly n’a pas l’habitude qu’on lui dise ce qu’elle a à faire.

Encore une fois, Jim Fergus a fait mouche avec son roman. Cette histoire, tout droit sortie de son imagination, est aussi percutante que la précédente. Encore une fois, on est en totale immersion au sein de tribus indiennes, découvrant leurs us et coutumes et les voyants vivre au jour le jour. On a souvent été bercés par le mythe du gentil cow-boy et de l’indien sanguinaire. En lisant ces histoires, on se rend compte qu’encore une fois, la réalité est déformée par le prisme de celui qui la raconte et on découvre des Indiens pris au dépourvu, voulant se défendre et demandant juste à continuer à vivre dans des conditions décentes, sur les terres de leurs ancêtres. Attention, je ne dis pas que les Indiens étaient des enfants de cœur mais il est établi qu’ils ont été chassés sans ménagement de leurs terres par les « hommes blancs » et ces romans sont l’occasion de mettre en lumière cet état de fait. La plume de l’auteur est toujours aussi efficace même si le style d’écriture des journaux de Margaret m’a un peu dérangée. Ce dernier est raccord avec la personnalité de la narratrice mais il était, parfois, un peu difficile à suivre. Néanmoins, l’écriture de l’auteur est toujours aussi visuelle et j’étais plongée au cœur des plaines américaines, au côté de ces valeureuses tribus qui défendaient leur honneur. J’ai frissonné lors des assauts, parfois fermé les yeux lors des batailles mais j’ai surtout beaucoup appris sur les Indiens et leur quotidien.

Pour conclure, même s’il a attendu longtemps pour l’écrire, Jim Fergus a bien fait de nous donner des nouvelles des sœurs Kelly et de Little Wolf. J’ai été une nouvelle fois totalement happée par cette histoire qui ne peut laisser personne indifférent tant les scènes décrites sont réalistes et tant la cause défendue est noble. Il me reste maintenant à me tourner vers « les Amazones », point final de cette trilogie, afin de connaitre le dénouement de cette fresque historique. Néanmoins, ces romans sont l’occasion de mettre en lumière les Indiens d’Amérique et d’attirer notre attention sur le sort qui leur est réservé, même encore de nos jours.

Commentaire ajouté par JCB32 2019-11-01T15:23:20+01:00

Suite des 1000 femmes blanches.

Les quelques femmes du convoi arrivées dans le village indien, mariées et pour certaines mères doivent faire un choix difficiles quand le gouvernement après les avoir "vendues" décide de les ramener à la civilisation. La plupart prennent les armes et défendent leurs nouvelles familles.

Commentaire ajouté par Vivi78 2019-10-15T21:18:41+02:00

Un second tome qui débute juste après le massacre marquant la fin du précédent tome. Il connaît trois héroïnes : les soeurs Kelly mais aussi Molly, la "cheffe" de ces nouvelles femmes. La violence et la persécution que subissent les indiens sont présentes tout au long du récit. Le parcours de Molly connaît un peu de douceur bienvenue dans la lecture.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-30T12:27:14+02:00

CE livre est magnifique, à la fois triste et touchant.

J'avais lu le premier tome il y a un milliards d'année, chiné dans la vieille bibliothèque de ma grand mère lorsque j'était encore au lycée et ici enfin la suite ! c'est énorme !! J'ai relu vite fait le premier livre histoire de me remémorée mais ça a été dur d'y retourner surtout que j'ai 30 ans maintenant et j'ai lu tellement de livre entre temps que j'avais oublié le coté journal intime ^^

J'ai passé un excellent moment, j'ai lu un chapitre par jour car c'est assez dense niveau écriture, je pense faire de même avec le tome suivant !

Un très beau texte !

La Vengeance des mères

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)

jp69 le place en liste or
2020-08-11T19:43:55+02:00