La vengeance des Ténébryss, tome 3 : Dulcie

Description ajoutée par Katouee 2013-07-17T22:44:21+02:00

Arkiel et Éli ont réussi à apporter la pierre de la guerre dans les marais, hors de la portée du ténébryss. Ferral, Arthax et les rois du désert se sont unis pour protéger leur contrée respective. C'est maintenant au tour de Thellïanessor et des chasseresses de se dévoiler à leurs voisins du nord.

Ils apprendront alors que le ténébryss n'a pas abandonné son désir de vengeance. Il semble même s'être trouvé un allié qui lui donne accès aux ressources de tout un royaume.

Éli et ses compagnons reprendront la route pour l'empêcher de se répandre sur la Dulcie, mais une mauvaise surprise les attend. De nouveaux ennemis se dressent sur leur chemin et les chasseresses devront dévoiler leur sombre secret pour les combattre.

Éli baissa les yeux et ne vit pas le petit sourire de Malek. Il continua sur le même ton:

- Tu es de nature si gentille, si aimable.

Les sourcils d'Éli se froncèrent et elle lui jeta un regard hésitant. Malek ajouta:

- Si douce, si délicate... une petite biche.

- Malek ! s'exclama-t-elle en lui frappant l'épaule du poing. Tu te moques de moi. C'est sérieux, ce que je demande.

- Sérieux ! déclarat-t-il d'un ton amusé.

Malek lui fit face.

- C'est toi qui te moques de moi avec ta question, mais cela me rappelle une chose.

Éli le questionna du regard, tandis que le jeune homme l'observait d'un air langoureux. Lentement, il s'approcha d'elle.

- Une chose que tu me dois, expliqua-t-il.

La jeune femme le fixa sans comprendre. Elle voulut reculer, mais Malek la prit entre ses bras. Ses deux mains se pressèrent dans son dos, la forçant à se coller à lui. Les mains sur le torse du jeune homme, elle tenta de le repousser en le dévisageant.

- Malek... bredouilla Éli. Mais que fais-tu ?

Il sourit d'avantage et approcha son visage, les yeux intensément plongés dans les siens.

Magnifique lecture encore une fois. Ça fait à peine quelques minutes que j'ai terminé ma relecture de ce troisième tome et je mets mon commentaire tout de suite afin de ne rien oublié (et aussi parce que je veux me plonger dans le quatrième au plus vite... ).

Ce tome-ci est beaucoup plus riche en rebondissements et en émotions que le précédent, le rythme est beaucoup plus rapide et on est moins surchargé d'informations. Myrkoj, le Ténébryss s'est allié avec Krillin, le premier conseiller qui a pratiquement tout le pouvoir en Dulcie et ses soldats, les hommes de l'autre continent font régner la terreur sur le territoire du royaume. À l'opposé, les chasseresse et les gardiens se sont alliés au troupes du roi Ferral et repoussent les ennemis dans les marais. Éli, accompagnée de ses amis, est envoyée en Dulcie porter un message au prince héritier dans la forteresse d'Yrka. Pendant ce temps, une résistance s'organise à la cité de Tabem, une étrange alliance s'installe entre les soldats et la guilde des voleurs. Bref, on ne peut pas dire qu'il se passe rien dans ce tome-ci, loin de là.

Ce tome-ci est également plus sombre par de nombreux côtés. On découvre toute l'horreur qui entoure les hommes de l'autre continent et les sombres secrets des chasseresses. Ce n'est certes pas un roman pour enfants. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage concernant la violence physique et psychologique faite aux femmes de Dulcie par les hommes de l'autre continent et également la torture que leur infligent ensuite les chasseresses sont des passages assez difficiles, bien que je crois qu'ils soient importants à l'histoire. Cela amène aussi des développements importants dans la relation Malek-Éli (l'amour ce n'est pas que les bons côtés) et aussi une crainte des autres personnages vis-à-vis d'Éli et des autres chasseresses.

Sur un autre plan, on voit beaucoup de politique, de complots et d'alliances qui est un point que j'apprécie toujours particulièrement des romans. Dans ce tome-ci on voit beaucoup l'organisation des soldats, un peu de gestion intérieure d'Ébrème, la relation entre la guilde de les soldats à Tabem, le prince Laurent et sa résistance face au premier conseiller Krillin, tout ces exemples sont des aspects que j'apprécie beaucoup de ce roman.

Sur le côté de l'histoire également, c'est beaucoup plus développé dans ce tome-ci, bien qu'on en avait eu un aperçu dans le précédent. On en apprend beaucoup sur l'histoire du monde et de Melbïane, l'origine des Rawghs et des ogres ainsi que le mystérieux autre continent. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime bien les histoires de fantasy qui se basent sur un futur de science-fiction. Comme si les humains à force de toujours chercher le progrès et plus de pouvoir avaient fini par détruire leur environnement jusqu'à ce qu'ils soient obligés de repartir de zéro. (En plus cela permets de croire que la magie puisse exister dans notre monde ... :)

Finalement, j'ai vu dans les autres commentaires, plusieurs critiques sur le surchargement de personnages, sur la façon dont l'histoire est écrite et je vois un peu ce que les gens veulent dire. Il est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et tous les points de vue ne sont pas nécessairement intéressants, comme le passage avec Vélone au début qui est à mon avis inutile, mais pour la plupart, j'aime les personnages et je ne m'ennuie certainement pas en lisant. Lorsque je lis cette série, je ne ressens pas ce que les autres décrivent. Je lis toujours avec avidité, ne voulant pas arrêter, même en relecture et je crois que ce sera toujours le cas.

Cette série est et restera probablement pour toujours, une des meilleures que j'ai lu :).

Toujours aussi fan, on voit les différentes races travailler ensemble, Malek et Eli passe plus de temps ensemble et on en apprend beaucoup plus sur l'univers et le monde. C'est des pavés mais on sent pas les pages défilées et j'en veux même plus en refermant le livre donc heureusement qu'il reste plusieurs tomes.

Encore à la hauteur des derniers, ce tome est, lui aussi, beaucoup trop riche en personnages et informations, mais faible en explications.

Les personnages continuent à être ridicules parfois (genre Malek après l'enlèvement ou Éli après l'avoir coupé). Je suis un peu dure envers cette série, que j'aime quand même un peu, mais c'est que je l'ai découverte à 11 ou 12 ans. J'en ai maintenant 17, et en tant qu'aspirante auteure, je commence à en voir beauuucoup de failles.

Par exemple, l'auteure, à partir de ce tome-là, se sent comme obligée de suivre touuuuus les personnages (mais je dis bien tous). On a droit au ténébryss, aux pirates, à Lilas, au roi d'Ébrême, au Prince Laurent, aux guerrières, aux rebelles, à Malek et à Éli (bon peut-être pas tous dans ce tome-là, mais par la suite ça devient juste trop). Ce que l'auteure ne semble pas comprendre, c'est qu'on s'attache pas à tous les personnages, mais seulement aux principaux. En détaillant trop les actions des personnages secondaires, déjà c'est juste ennuyeux, mais en plus ça vole des situations qui auraient pu se retourner en plot twist, car ignorées du point de vue de Éli.

Aussi, j'ai l'impression qu'avec tant de personnages, ils commencent à se ressembler les uns aux autres. C'est ça le problème avec trop d'éléments dans une histoire. Il faut savoir les différencier les uns des autres, et avec toute cette masse, c'est pas gagné.

Je trouvais le tome 3 un peu moins entraînant que les deux premiers tomes. Il y avait trop d'informations et pas assez d'action et bien sur, trop de personnages, mais j'ai finis par me faire à ce dernier point. Par contre vers la fin du roman, les choses prennent une tournure différente et devient plus intéressante au moment Spoiler(cliquez pour révéler)où Éli Tilka et Mylène se font kidnapper. J'ai trouvé ce moment assez dramatique parce qu'Éli demandait à Kalessyn de rester avec les garçons qui ne pouvaient se défendre parce qu'ils étaient endormis sous l'effet d'une drogue. Le moment où Malek se réveille et prends conscience de la situation était assez saisissante, car le jeune homme explose littéralement de colère envers les villageois qui les ont piégés. Je crois qu'il s'est senti trahi par ceux pour qui il croyait pouvoir avoir confiance.

J'ai aussi été saisi le moment où Éli et Tilka se sont battu sauvagement contre les hommes qui les avaient kidnappés. Elles n'avaient plus rien d'humain à ce moment précis et elles n'étaient animés que par la soif de la mort.

Sinon, j'ai appris à beaucoup aimé le petit dragon dans ce tome. Son lien étroit avec Éli est assez particulier, mais aussi incroyable ! Grâce à ce lien, Éli et Kal peuvent communiquer n'importe quand et surtout, Kal peut d'une certaine manière veiller sur Éli en étant lié de cette manière. Éli est si imprévisible qu'il devient nécessaire d'avoir des personnes pour veiller sur elle.

Finalement, j'ai adoré les moments entre Malek et Éli ! Il y a eu une grosse tension entre eux suite à la blessure qu'Éli lui a affligé lorsqu'elle menait son combat contre ses kidnappeurs, mais par la suite, Malek semble lui avoir pardonné cette erreur et il va même jusqu'à l'embrasser pour lui prouver qu'il n'a pas peur d'elle ! Ce moment était si tendre et romantique...

J'adore l'écriture de l'auteure. Quand je lis ses phrases, j'ai le sentiment de voir un film défilé dans ma tête. Je vois les personnages s'animer et devenir réel, ce qui m'arrive rarement quand je lis des romans. Du moins, je ne ressens pas des effets aussi fort. Mais avec elle, j'ai le réel sentiment que l'auteure nous plonge dans son univers sans retenu et nous livre un véritable film de son imagination !

Encore et toujours WOW!!!

Jamais déçue avec cette série, le déroulement soutenu de l'intrigue ne connait jamais de temps mort laborieux tout en vous donnant beaucoup de détails sur les événements forts du récit. Une fantaisie réaliste et sérieuse qui nous submerge d'émotions.

Si vous êtes comme moi, (une vieille qui aime les livres de jeunes lol), vous serez servit avec cette série géniale. Ce que j'apprécie le plus dans cette histoire, c'est que l'auteur sait nous transporter dans une fantaisie sans pour autant tomber dans les clichés typiques du genre; les romances d'adolescents trop faciles et trop rapides que l'ont retrouve parfois dans cette catégorie. Aussi et enfin, les personnages principaux sont des adultes.

Bref, nous avons ici un tome 3 tout à fait dans la lignée des précédents .... incroyablement BON.

J'adore cette série et je trouve les personnages tout simplement merveilleux!

Je ne sais pas comment ne pas aimer un des tomes. Je les adore tous. Mais le troisième et très bon. Bon ne le décris pas. Envoutant, exitant, magique, fantastique et adorale. L'amour et les taquinerie entre Malek et Éli est toujours plus puissant. Je l'ai adore les deux ensemble. Il faut tellment qui se déclare leur flamme.

Ces livres sont magiques et c'est clair qu'éli et malek sont trop chous et kal aussi. Je trouve qu 'au niveau des soldats ou de la guilde des voleurs il y a eu bcp des personnages pas si interessant.

C'était tellement bon!

Wow! Super bonne suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup de la bête était vraiment bien fait, ça ajoute beaucoup de piquant, et sa laisse une sorte de suspense jus qu'à la fin!

Il était tant que Malek fasse de quoi avec Élyn, et Kal est tout simplement adorable!

J'ai tellement hâte au prochain tome, vivement le mois d'Avril (probablement sa date de sortie au Québec)!

C'est indéniable, c'est vraiment une des meilleures séries que j'ai lu!

Ce livre est vraiment bon, comme les deux premiers!!!!

Dans ce livre on découvre plusieurs choses passionnantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je me doutais que la pierre de la guerre était un dragon De plus, j'ai été étonnée lorsque j'ai découvert l'histoire de Melbiane!!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis également contente que Éli se soit réconciliée avec son père. J'ai hâte de connaître la suite et d'après moi Éli devrait revoir un autre membre de sa famille très bientôt, je pense que se sera Hugh puisque Éli ira voir les bûcherons et si je me souviens bien , son frère y est allé après la disparition de sa soeur , mais bon c'est juste une supposition!!! Comme d'habitude, Karok me fait bien rire avec ses petits commentaires et les affrontements entre Malek et Éli montrent que dans le fond ils ne se détestent pas tant que ça!!!! Maintenant, il faut attendre... J'ai trop hâte pour la sortie du 4e tome!!!!

La vengeance des Ténébryss, tome 3 : Dulcie

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Fridou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T15:05:19+01:00