La Vengeance du diamant rouge

Description ajoutée par LilyChagnon 2021-04-27T15:40:27+02:00

Un amour oublié, un combat mythique… Une sombre terreur règne sur la Russie. Les Mélanov, secte puissante et redoutable, y étendent leur influence jusqu’à faire grandir leur ombre sur la France.

Une adversaire de taille se dresse contre eux : Anastasia Pétrichov, une jeune femme amnésique qui ignore jusqu’à son véritable nom. Recueillie en secret par un couvent russe à quinze ans, elle est entraînée à combattre les Mélanov par son mentor, Liouba. Une colère immémoriale gronde en elle, sans qu’elle parvienne à s’expliquer pourquoi. Malgré sa soif de savoir, elle comprend toutefois qu’elle devra lutter contre la secte toute-puissante pour lever le voile sur ses terribles origines. La clé se trouve pourtant au plus près : dans ce mystérieux diamant rouge qui hante ses rêves. Une trahison odieuse lance la première bataille. L’entraînement est terminé, Anastasia doit faire face à son avenir pour avoir une chance de connaître son passé.

Extrait ajouté par anonyme 2021-07-13T19:20:40+02:00

Tu as mérité ce cadeau, cette mystérieuse magie en toi t’offre cette seconde chance de vivre de nouveau, saisis-la ! Tu es belle, intelligente, tu possèdes une force intérieure incroyable. Tu es revenue ici… J’ignore comment, mais tu es là maintenant. Tu as bravé la mort elle-même et je t’admire pour ta résilience. Mon cœur ne bat que pour toi, sache que je suis le plus heureux des hommes de pouvoir entendre le tien battre de nouveau.

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-03-03T08:52:50+01:00

Tout a commencé il y a 1000 ans, lorsqu’un savant diamantaire du nom d’Ambroise Lamoureux retrouve en Russie un somptueux joyau, un diamant rouge mystérieux et puissant.

Ambroise verra sa vie menacée par une redoutable secte « Les mélanov », des hommes puissants et meurtriers qui veulent détruire tous ceux qui détiennent ce joyau, jugé maléfique pour eux. Il trouvera refuge en France chez les Corindyre, une famille royale qui accepte de l’aider en échange du diamant.

Malheureusement la secte les retrouvera et fera tout pour décimer tous les membres de cette famille, éveillant la magie du diamant, prêt à tout pour défendre les innocents et détruire tous les Mélanov.

Des siècles plus tard, alors que la terreur règne en Russie, une jeune femme est la seule à stopper la folie de Vladimir Mélanovitch, elle s’appelle Anastasia Pétrichov. Forte et courageuse, elle survit depuis des années dans un couvent, entrainée par son mentor Liouba. Elle est l’élue et celle qui pourra lutter contre cette secte. Ayant oublié son passé, la jeune femme amnésique tente de retrouver son passé, sa mémoire et l’homme qu’elle a aimé autrefois, un amour qui la consume et dont seul son cœur se souvient encore.

Le diamant rouge veille sur elle et la protège, il l’a choisi pour accomplir cette mission et assouvir sa vengeance.

Désormais Anastasia fait partie de l’histoire...

L’auteure nous offre une aventure épique et signe un roman époustouflant.

Le diable est dans les détails. Quand une histoire commence en 1010 en Russie, ça a tendance à me faire tiquer. Le pays nexistait pas encore à cette époque. Mais, en fait, le diable est parti en vacances! Car, à une exception près, tout ce qui pouvait me laisser songeuse navait pas vraiment dimportance. La Vengeance du diamant rouge de Louise Diebold a beau se dérouler en France et en Russie, le récit ne sancre pas dans le quotidien de ses habitants, école, boulot, loisirs. Il est suffisamment décalé pour que jaie eu limpression dêtre dans une réalité alternative. Et dans un univers parallèle, il ny a aucun mal à ce que certaines choses soient différentes, nest-ce pas?

Cela étant dit, entrons dans le vif du sujet. Quen est-il de cette histoire, justement? Prenant comme point de départ la pouvoir des cristaux que la tendance New Age avait popularisé et une pincée de mythologie, Louise Diebold nous a concocté avec La Vengeance du diamant rouge une grande aventure originale, créative, pleine dactions, de rebondissements et de surprises. Il y est question (étonnant avec le titre!) dune vengeance qui se poursuit sans relâche à travers les âges, qui attend son élue pour être pleinement accomplie et prendre fin. On y explore les liens interpersonnels, du grand amour, à celui fraternel en passant par tous ceux que lon peut tisser avec le temps et comment ils peuvent nous influencer. Cet aspect sentimental apporte un soupçon de douceur au milieu de quelque chose de plus sombre. Cest dautant plus vrai lorsquon songe que tout débute avec une trahison

La Vengeance du diamant rouge de Louise Diebold a donc, à mon sens, un côté plus psychologique par-delà laction qui nous tient en haleine. Vue de cet angle, les personnages auraient peut-être pu être un peu plus approfondis. Ça aurait pu être plaisant daller plus loin que la surface des choses. Toutefois, là, je chipote sur les détails. Tels quils sont, ils sont tout de même très bien. Ils ont tous une personnalité propre bien campée, sans être trop clichés ou tous calqués sur le même moule. Le gourou est peut-être un chouia stéréotypé, mais sans que ce ne soit dérangeant. En général, ils sont plutôt attachants et cest agréable dapprendre à les connaître.

Jusquici, cest plutôt pas mal et prometteur. Croyez-moi, jaimerais marrêter là. Hélas, je ne peux pas si je veux être objective. Le prochain point devient délicat a abordé, en particulier parce quil sagit dun livre, ce qui le rend incontournable. Il sagit de la plume de lauteure. Je me dois dabord de préciser que je naime pas tellement la narration au présent. Je trouve que ça rend un texte moins fluide. Cela dit, cest un choix de lauteur, je le respecte, et de rares exceptions ont réussi à me surprendre et à me le faire aimer dans leur livre. Malheureusement, ce nest pas le cas avec La Vengeance du diamant rouge de Louise Diebold. Pire Dès que lhistoire nous raconte quelque chose qui sest déroulé dans le passé, le temps des verbes devient hasardeux et pas toujours approprié. Si on ajoute à cela un vocabulaire ampoulé, lensemble ma donné une lecture plutôt lourde. Le mieux que je puisse dire, cest que ce style nétait pas pour moi. Je trouve cela vraiment dommage parce que cela desservait une histoire qui autrement était vraiment bonne!

En résumé, la plume de lauteur ne ma pas convenu. Il y a en cela une grande part de subjectivité, peut-être que vous, elle vous rejoindra davantage. Si cest le cas, et bien, La Vengeance du diamant rouge de Louise Diebold devrait vraiment vous plaire. En ce qui me concerne, jai tout de même bien aimé la découvrir.