Muriel Lacan, Tome 3 : La Vengeance du loup

Description ajoutée par Lilou 2011-02-13T15:38:22+01:00

A Mende, comme chaque soir, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde au cimetière. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il trouve la tombe des Lefort –des notables de la région - descellée et le couple, morts depuis quelques années, en train de se quereller comme des chiffonniers entre les tombes ! Saisi d’effroi, Eugène s’évanouit. Le récit du cantonnier émeut la ville et la police, mais pas les enfants Lefort qui le font passer pour fou. Une enquête est ouverte et, quelques jours plus tard, alors qu’un loup a été aperçu aux abords du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé.

Muriel Lacan, une parapsychologue de Toulouse, est appelée sur les lieux et se fait aider dans son enquête par son complice de toujours, Michel Fabre, agent de la PJ. La mort d’Eugène va faire ressurgir de vieilles histoires de vengeance familiale, et propulser sur le devant de la scène le docteur Merlieux. Figure locale très appréciée de la gent féminine, il est psychiatre et psychanalyste mais les sciences occultes n’ont aucun secret pour lui… Au fil du temps, le mystère s’épaissit. Muriel et Michel auront bien du mal à résister aux forces du mal qui semblent se déchaîner dans la région.

Si l'on part du présupposé , comme l'a décrit John W.Dunne à partir de la théorie de la relativité , qu'il n'existe pas un temps qui passe mais plutôt un temps immobile où coexisteraient passé , présent et futur , ce qu'il appelle le temps sériel , il peut arriver que certains individus puissent voir des choses dans le passè comme dans le futur...

belle découverte, ce livre mélange enquête policière et paranormal. Ce livre m'a fait découvrir la ville de Mende (48) d'un autre oeil.

A conseiller...

J'ai adoré ce livre, il avait tout pour me plaire, une ambiance glauque, un contexte policier et ésotérique. Je lirais très certainement les autres titres de cet auteur que j'ai découvert par ce livre

J'ai apprécié ce livre. Le style de l'auteur est facile à lire et fluide, et le fait que les chapitres ne soient pas trop long donne de l'énergie au livre. De plus, à chaque chapitre on retrouve un nouveau personnage, que ce soit Muriel ou un des frères Lefort ou encore Fabienne ou bien Michel, ce qui nous permet de voir et de comprendre l'histoire sous différents angle, sous différents ressentis. J'ai donc été très rapidement plongé dans l'histoire, ce que je recherche en lisant un livre.

Grâce à l'alternance rapide des chapitres et les différents points de vue de chacun, le lecteur s'attache facilement au roman et à l'incroyable histoire qui se déroule à Mende. Tout les secrets les plus noirs et les plus profonds de ce petit village, sont dévoilés.

En ce qui concerne les personnages, ils sont très attachants pour certains, comme pour Fabienne, éperdument amoureuse d'un homme qui se sert d'elle et déshéritée par son père car elle ne souhaite pas révéler l'identité du père de son enfants, ou encore pour Yvonne, une veille femme qui se sent seule et qui à besoin de personnes pour l'entourer et qui donne toute sa confiance à Merlieux. D'autres sont quand à eux plus détestables, comme Merlieux l'homme à qui tout le monde fait confiance mais qui en réalité se révèle être un homme répugnant, ou encore les frères Lefort qui cache bien des secrets inavouables. Et puis, il y a une histoire d'amour entre Michel et Muriel qui est touchante. Tout deux n'osant s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre mais pourtant fou amoureux l'un de l'autre.

J'ai malgré tout trouvée un défaut à ce livre. La fin est à mon goût trop simple par rapport à toute l'intrigue et le travail d'écriture réalisé tout au long de ces 428. Bien sûr je ne vous dirais rien en ce qui concerne celle-ci, se serait vous gâcher l'histoire.

Et puis, on termine le livre sur une trentaine de pages reprenant le journal intime de Merlieux, où on apprend toutes les horreurs qu'il a put faire dans sa vie. Mais pour moi, cette partie est beaucoup trop longue. Je me suis ennuyée malgré que certains passages soient très intéressants pour approfondir et comprendre parfaitement l'histoire.

Pour terminer, c'est un livre pleins d'intrigues et de rebondissements. Des personnages attachants et d'autres beaucoup moins, qui vous feront découvrir au gré des chapitres un récit surnaturel et inimaginables. Le seul bémol est la fin qui s'éternise avec la lecture du journal intime de Merlieux, qui m'as fait ressentir un ennui profond. Mais ce n'est que mon avis. A vous de le lire et de vous en faire une idée.

Bon, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Les personnages sont caricaturaux, l'intrigue a tellement peu d'interêt que je me fichais bien de savoir qui était l'assassin, et la pointe de fantastique est totalement ridicule. Une lecture longue et parfaitement ennuyeuse.

Muriel Lacan, Tome 3 : La Vengeance du loup

• France : 2013-02-15 - Poche (Français)

mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T17:59:42+02:00