La Vénus à la fourrure

Description ajoutée par String92 2015-08-07T10:17:30+02:00

Présentation de l'éditeur (Atramenta) :

Séverin, un jeune homme aux idées romantiques, est obsédé par la figure de l'antique Vénus. Lorsqu'un jour il croise Wanda dans ses fourrures voluptueuses, il est immédiatement envoûté par sa beauté captivante.

Des Carpates à Florence, Séverin suit bientôt cette sublime créature, qui par sa force et sa beauté brutale le domine et l'asservit.

Esclave consentant, maîtresse contrainte, les rôles se brouillent, et les rapports prennent un tour dangereux...

Plus qu'un classique, La Vénus à la fourrure, paru en 1870, est un texte majeur de la soumission érotique. Cette pratique tire d'ailleurs son nom de l'auteur de ce roman, Léopold Von Sacher-Masoch...

"Ce livre est paru en 1870 et est donc tombé dans le domaine public depuis belle lurette. Pourtant il demeure introuvable sur Gallica et en obtenir une version gratuite sur le Web relève du parcours du combattant. Afin de remédier à ce déplorable état de fait, j'en ai réalisé une version électronique, mon souhait étant que l’on trouve facilement et gratuitement ce texte fondateur." Paul Louÿs

Extrait ajouté par Didi03 2013-12-19T20:30:49+01:00

Gogol, le Molière russe, a dit quelque part — mais où ? : " La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. " Parole merveilleuse !

... Un grand classique de la littérature pas seulement érotique mais psychologique ...Masoch....et oui! ...le masochisme.... Roman sur le masochisme. ... comme de bien entendu !!! C' est aussi violent que de lire Sade (la perversion opposée) !!! Je dirai meme extrêmement violent et perturbant : aimer la souffrance, que quelqu'un vous fasse souffrir, vous humilie, vous réduise a néant....... affreux ! Mais bouquin passionnant

Curieuse de lire "La vénus à la fourrure" qui a donné le mot "masochisme" d'après le nom de l'auteur, j'ai été surprise de trouver un livre pudique, poétique sur les sentiments humains. Assez psychologique, le héros de l'histoire passe de l'amour à la haine pour sa belle dominatrice perdant totalement le contrôle de son fantasme. Une belle découverte du style sombre et mystérieux de Sacher-Masoch qui me tente par ses autres nouvelles.

Même si personnellement je n'ai jamais été une adepte de la façon dont ce livre est écrit, on ne peut pas passer à côté quand on s'intéresse (comme moi) aux pratiques sexuelles dites "trangressives".

Si tu t'interroges ou te passionnes pour le masochisme, ce livre est fait pour toi.

Moi, j'avoue que l'auteur et ses pratiques me laissent toujours un brin amusée. Mais c'est une question de sérieux.

C'est du nom de cet auteur que vient "masochisme".

L'amour pour une femme poussé jusqu'à la soumission totale.

L'homme devient l'objet d'une soumission totale, l'esclave d'une femme qui ne lui appartient même pas.

Un bon sujet de méditation, la condition féminine ??

Un livre assez beau et très romantique sur une relation passionnelle entre un homme et la femme qu'il déifie, qui va jusqu'à la soumission totale et inconditionnelle qui a donné au masochisme son nom, tiré du nom de l'auteur.

Par contre j'ai trouvé que même s'il est assez court il est parfois un peu ennuyant ; beaucoup de répétition dans les scènes et les descriptions introspectives des émotions de Sévérine, et une grande pudeur dans l'écriture qui rend la représentation difficile ou étrange.

Par contre j'ai beaucoup aimé le réalisme psychologique à travers parfois les émotions paradoxales, les dilemmes, les incohérences de sa volonté, de ses désirs/fantasmes ; ça rend le personnage très humain et inconstant. Et enfin, la fin est surprenante (enfin moi elle m'a surpris) mais très bien amenée.

J'ai découvert ce livre il n'y a pas longtemps et je dois dire qu'il sort de l'ordinaire, mais je l'ai beaucoup aimé car deux personnalités se battent en Severin, et le choix de l'amour, quel qu'il puisse être, est toujours le vainqueur...Enfin, pas à tous les prix.

Voici un livre qui ne me lassera jamais. A lire et à relire.

La Vénus à la fourrure

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)