La Vénus anatomique

Description ajoutée par saltanis 2010-09-12T11:13:31+02:00

Voici une singulière uchronie.

En 1752, Julien Offray de La Mettrie, qui vient de publier L'Homme-machine, ouvrage condamné et brûlé pour matérialisme, est tiré de sa retraite de Saint-Malo par un ordre du roi. Enrôlé dans le Secret du Roi, cet ancêtre de l'espionnage, il lui faut gagner la Prusse et participer, en compagnie de Vaucanson, de Fragonard l'anatomiste, frère du peintre, et de Casanova, à une grande œuvre : fabriquer une Vénus anatomique, une femme artificielle.

Le siècle des Lumières mérite ici pleinement son surnom tant une technologie débridée anticipe largement notre XXIe siècle. La Vénus anatomique a reçu en 2005 le prix Rosny aîné décerné par l'ensemble des participants à la Convention française de science-fiction.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-12-02T22:39:56+01:00

De la bête à Dieu, le chemin va tout droit.

Commentaire ajouté par dune92 2013-09-30T11:02:02+02:00

Beaucoup d'espoir déçu pour ma part. Ce livre avait tout pour me plaire: je suis fan d'Uchronie, l'action se situe en 1752 (le siècle des lumières, époque rarement utilisé dans les uchronies), X. Mauméjean utilise des personnages célèbres existants(tel que Julien Offroy de la Mettrie-chirurgien et philosophe, l’ingénieur Vaucanson-célèbre concepteur d’automates, Honoré Fragonard-anatomiste de génie et cousin du peintre, Giacomo Casanova, le chevalier d'Éon,Jean-Sébastien Bach,...) et les fait se rencontrer. Malgré un début flamboyant tant sur l'histoire, la narration et le rythme nous arrivons malheureusement en milieu de roman sur un rythme qui se décompose, un intrigue qui se perd et dont l'histoire en pâtit. Le fait de commencer le roman à la manière "de cape et d'épée" à la Dumas et progressivement passer sur le mode scientifique n'a pas du être simple à mettre en place.

La Vénus anatomique

• France : 2006-09-13 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T21:27:40+01:00