Commentaire ajouté par myra44 2010-10-07T19:41:45+02:00

J'ai du lire cette nouvelle dans le cadre des cours de français et il est indéniablement un peu spécial. Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une conclusion déterminée à la fin. C'est cependant un livre qui m'a marqué par son ambiguïté et le mystère qu'il laisse planer au fil de la lecture.

Commentaire ajouté par Julii 2011-10-17T18:50:02+02:00

Livre que j'ai moi aussi lu pour les cours ...

Une horreur ... je n'aime pas du tout le style d'écriture, et je n'ai compris que la moitié des évenement a la première lecture ...

S'il vous plait messieurs mesdames professeurs de Français, épargnez ça a vos élèves ...

Commentaire ajouté par _Ambre_ 2011-06-16T21:15:59+02:00

J’ai choisi ce livre car la quatrième de couverture me donnait envie de le lire. "Une statue « vivante » ?"…

J’aime beaucoup les romans fantastiques mais celui-ci ne m’a pas beaucoup plu :

J’ai été très déçue par ce livre car je m’attendais à une explication des phénomènes étranges qui se déroulent à Ille ; or, le narrateur ne prend pas position en faveur d’une explication rationnelle ou surnaturelle, laissant donc au lecteur la possibilité d’imaginer la fin et de choisir son parti.

Le texte est très bien écrit, mais le récit est un peu court.

J’ai lu cette nouvelle en quelques minutes et suis restée sur ma faim.

En somme, une lecture qui n’a pas été négative, mais que je ne la recommande pas forcément aux amateurs de romans fantastiques.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2011-07-08T10:49:09+02:00

J’aime vraiment ce livre. C’est dommage qu’il soit trop court mais la fin est particulièrement originale. C’est un homme qui vient enquêter sur un meurtre survenu le soir d’un mariage. Et quand vous voyez qui est le coupable, vous vous demandez si ce n’est pas un peu tiré par les cheveux mais des trucs concordent. J’adore et je vous le conseille.

Commentaire ajouté par haveyoumetme 2013-04-15T19:31:32+02:00

Je ne l'ai pas du tout aimé voir détesté je l'ai lu avec l'école et je ne suis pas prêtre a le relire

Commentaire ajouté par donnanou 2011-01-12T14:21:10+01:00

une petite histoire à lire au moins une fois!!

Commentaire ajouté par b3laa 2011-04-20T17:07:54+02:00

Comme La Moitié Des Personnes Qui Ont Lu Ce Livre C'est Grace Aux Profs De Français Que L'on A Pu Le Lire, Il Est Intéressant!

Commentaire ajouté par aure05 2011-04-22T10:39:01+02:00

J'ai lu ce livre au collège avec ma prof de français qui est un peu spécial !!

Commentaire ajouté par kats-at 2011-05-03T13:22:21+02:00

J'ai lu cette nouvelle grâce ( ou à cause ^^ ) de ma prof de Français. Et franchement, bof. Je ne vois pas du tout pourquoi on qualifie cette nouvelle de " Fantastique ". A Cause de la pierre, peut-être ? Si vous jetez une pierre sur un objet dur, c'est un peu normal que cela revienne vers vous... Enfin, bref, pas trop compris et j'ai pas trop accroché non plus. Les personnages ne sont pas super attachant non plus.

Commentaire ajouté par chabal36 2011-07-16T15:52:47+02:00

Nous avons dût lire cette nouvelle en français ; une histoire un peu bizarre, mais pas trop mal.