La véranda aveugle

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-29T01:19:19+02:00

Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère.

Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art de la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue.

Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne, La Chambre silencieuse et Ciel cruel, seront prochainement disponibles dans la collection Babel.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-07-02T20:41:24+02:00

Un jour, ignorant qu'il y avait une différence entre l'eau de la mer et celle de la rivière, Tora avait bu de l'eau salée.

Elle n'en avait ensuite jamais oublié le goût.

Un goût qui lui avait fait redouter les bains de mer.

Elle préférait les trous dans la rivière, même si l'eau y était plus froide. Et, lorsqu'elle apprenait que quelqu'un s'était noyé en mer, le goût salé et nauséabond lui revenait dans la bouche.

Ainsi savait-elle un peu ce que c'était de mourir.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-09T10:42:22+02:00

Premier tome d'une trilogie racontant la vie difficile d'une petite norvégienne. Belle traduction. Histoire d'une petite fille aux prises avec la violence, l'incompréhension, l'amour et l'amitié, enfin tout ce que peut vivre une enfant qui n'est pas née dans un milieu privilégié.

La véranda aveugle

• France : 2001-06-30 - Poche (Français)