Commentaire ajouté par Nolany 2016-10-23T13:48:08+02:00

Cette histoire est un conte de Noël assez bien fait, j'ai bien aimé ce livre malgré quelques bémols dans le d'écriture qui m'a parfois fait relire deux fois la même phrase pour la comprendre.

Le personnage de Nicolas était attachant et prêt à tout faire pour faire plaisir aux autres, ce que j'ai trouvé très touchant. Ce livre est aussi une façon sympathique de (re)découvrir la légende du Père Noël. Au fur et à mesure de l'histoire on apprend comment elle s'est construite, qui est en réalité le Père Noël et comment il fabrique ses cadeaux, pourquoi a-t-il un traîneau avec des rennes, pourquoi a-t-il un costume, etc... pleins de questions que la plupart des enfants (et des grands enfants) se posent ^^

Enfin, je ressors de cette histoire assez contente, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Je vous conseille tout de même cet ouvrage si vous aimez les histoires de Noël ^^

J'ai beaucoup aimé ce livre. Cependant je l'avais acheté pour l'offrir à un enfant et de toute évidence je ne lui offrirait pas, car même si il y a beaucoup d'espoir, ce livre est vraiment très triste. Je voulais le lire en 24 jours ce mois ci (comme on le ferai avec un enfant) et je l'ai fini en avance car je ne voulais pas lire de livre aussi triste pendant les fêtes. C'est une belle histoire chargée de sentiments mais vraiment trop triste pour lire à un enfant comme "conte du soir"

Commentaire ajouté par ouiteup 2017-01-11T12:54:36+01:00

J'ai voyagé, j'ai eu froid, j'ai eu peur, j'ai rigolé, j'ai pleuré, en somme j'ai tout simplement adoré.

On suit passionnément l'histoire de Nicolas et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est on ne peut plus atypique. J'avais un peu peur que l'auteur tourne un peu en rond et qu'il traine en longueur mais ce n'est absolument pas le cas. On assiste à ses changements de famille sans pour autant tomber dans la redondance. Tout est orchestré de façon à ce que tout ce qui arrive à Nicolas soit essentiel au cheminement de l'histoire. Rien n'est laissé au hasard, tout a une importance capitale.

J'ai trouvé que l'histoire prenait un tout nouveau sens lorsqu'il intègre la vie de ... Ce personnage bourru, antipathique et bougon m'a tout de suite plu. Je savais bien que quelque chose se cachait derrière ce comportement acerbe et l'explication ne m'a fait que l'aimer davantage. Au gré du bout de chemin qu'il partage avec cet homme, on voit Nicolas grandir et mettre à profit son talent d'ébéniste. Tout en restant égal à lui-même, il développe d'autres attraits de sa personnalité que le lecteur ne lui connaissait pas auparavant. Il trouve en ... un véritable père à la fois familial et spirituel. Lui, qui n'a pas eu l'occasion de grandir entouré de sa famille, trouve finalement son équilibre avec lui.

Avec ce petit bijou, j'ai voyagé selon les sentiments qu'il éveillait en moi. L'altruisme dont le village fait preuve envers Nicolas m'a totalement subjugué. Alors que tous les habitants s'efforcent de survivre à une météo qui ne les épargne pas, ils se proposent tous d'aider ce jeune garçon orphelin. Ils donnent sans compter, même s'il est vrai que Nicolas ne lésine pas sur le travail et propose constamment son aide. Partant du principe, qu'il leur doit beaucoup, il offre de son temps et de sa personne.

Alors même que Noël représente pour lui une période de deuil et de tragédie, au fil des chapitres, il va réussir à transformer tout ce négatif en positif, sans jamais oublier sa vraie famille. Tout ce qui entoure sa petite soeur est rempli de tendresse et d'amour. Le rituel qu'il instaure dès son plus âge, est vraiment touchant tant il est sincère et bienveillant. Ainsi, j'ai beaucoup aimé de le voir évoluer sans jamais oublier son passé. Il avance et fait face à la vie, parce qu'il n'a pas le choix, mais garde toujours en lui des sentiments intacts vis à vis de ses parents et sa soeur. Ils continuent de choyer leurs souvenirs tout en s'en créant de nouveaux.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, elle tout simplement parfaite. Lisse, agréable et bien travaillée. A aucun moment, je n'ai eu l'impression de lire un livre destiné aux jeunes enfants, pourtant rangé dans cette catégorie en librairie. Les descriptions que l'auteur fait, que ce soit des lieux, des paysages, des saisons ou encore de l'évolution de Nicolas, sont tout simplement édifiantes. Marko Leino est un expert en ce sens qu'il manie à la perfection, le temps qui passe. Il a su décrire avec précision et pertinence sans pour autant tomber dans l'excès. Tout au long du roman, je me suis sentie moi aussi en Laponie et à l'instar des personnages, j'ai vécu les saisons rudes et les hivers interminables. J'ai été réellement transportée dans l'imagination de l'auteur où le blanc immaculé est la couleur qui règne en maître.

Pour conclure, je dirai que ce livre est un bijou dont la pierre précieuse est travaillée avec minutie et passion. On ne peut passer à côté de ce petit chef d'oeuvre et encore moins, lorsque l'on chérit la période de Noël. J'ai aimé cette légende à un tel point que je me suis mise à y croire. J'aime penser que le Père Noël a lui aussi une histoire et qu'il n'est pas seulement un produit de l'imagination. C'est un livre que je me suis promis de relire à chaque Noël, tant il a fait naître en moi, un désir ardent d'arriver au 24 décembre.

Commentaire ajouté par Azamoon 2018-12-21T22:49:41+01:00

Une histoire forte en émotions, penchant surtout sur la tristesse (dès le début on est mis dans le bain) ! J'ai adoré cette petite histoire, composée de 24 chapitres, rappelant sans conteste le nombre de jours qu'on doit attendre en décembre avant de voir Noël débarquer ! On retrouve ici tous les composants qu'on a en tête lorsqu'on parle du Père Noël : les rennes, le costume rouge. Ce n'est pas un coup de cœur mais je recommande vivement ce livre car on plonge dans la magie de Noël sans aucun problème car, au-delà des moments tristes, on retrouve le désir de partager et de faire plaisir.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-27T19:19:04+02:00

Ce livre a été mon premier roman de Noël ! Il a donc une énorme place dans mon cœur! l'histoire est magnifique et touchante, les personnages très attachants, personnellement quand je l'ai commencé je n'ai pas pu arrêter je l'ai dévoré en une journée ! Il y a quelques jours de ça j'ai décidé de le relire de nouveau et pareil je n'ai pas pu m'arrêter je l'ai de nouveau lu en une journée !

Fan de Noël je vous conseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-15T09:24:13+02:00

Je le sors tout les ans en décembre et pourtant chaque fois, j'ai l'impression de le re-découvrir.

Magnifique conte de Noël qui oscille entre tristesse et lumière.

L'écriture est remarquable.

De quoi réveiller l'enfant qui est en nous en cette saison de magie et de fête.

Commentaire ajouté par obelix 2014-12-22T16:56:08+01:00

Un joli conte de Noël, version ancienne et pas du tout Disney.... Une histoire triste sur le début du Père Noël dans le grand Nord et de l'espoir à la fin.

>>>http://www.leslecturesdelily.com/2014/12/la-veritable-histoire-de-noel-ecrit-par.html#more

Un très joli conte de Noël que petits et grands apprécieront de découvrir.

C'est très bien écrit, l'histoire est remplie d'émotions et nous plonge dans la magie de Noël avec douceur.

Ne passez pas à côté de ce livre qui ne vous laissera pas indifférents.

Commentaire ajouté par celia_cat 2014-12-30T10:44:05+01:00

« Une merveilleuse histoire qui fait rêver, rire et pleurer de bonheur. La Véritable histoire de Noel est un vrai chef d’œuvre qui mérite d’être connu au monde entier »

Laissez-vous transporter par les douces paroles de notre conteur et plongez au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles. C’est ici que la légende de Noel est née. A travers de récit magique, beau, puissant et poignant, nous découvrons la vie d’un petit garçonnet tout doux et tout gentil à qui la vie lui réserve plein de malheurs. Sans cela, jamais il ne serait devenu l’homme dont tout le monde parle. Celui qui offre la joie de manière pure sans rien demander en retour.

Marko Leino, tel un maître en la matière, retrace à merveille son œuvre nous faisant pleurer, rire, rêver, sourire… C’est un torrent d’émotions qui vous submerge. Vous ne pensez plus qu’au petit Nicolas que nous voyons grandir jusqu’à son dernier souffle. Une magie pure et réelle qui nous sensibilise et nous fait réfléchir sur la véritable valeur de Noel. Pourtant, de nos jours, tout n’est que business. Cela montre à tel point nous avions perdu le vrai sens de ce fameux jour et je remercie Marko de nous l’avoir faire rappeler. De plus, il nous fait comprendre le bonheur de la vie malgré ses malheurs, ses obstacles. La vie vaut la peine d’être vécue. Ce point m’a sensibilisé, m’a ouvert l’esprit et, à la fin de cette lecture, on en ressort complètement différent.

Un coup de cœur et, de loin, le meilleur livre qu’il soit. Je le place carrément au-dessus des autres diamants car un roman de ce genre est une perle rare. Je n’ai plus qu’une seule chose à dire : Lisez-le et surtout, réservez-vous une journée tranquille car dés les premières lignes, vous ne pourrez plus le lâcher d’une semelle.

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2015-12-18T02:44:51+01:00

Un conte féérique, chaud et lumineux! Une histoire du Père Noël telle qu’elle est évoquée par la culture finlandaise qui à travers une multitude de clichés réussit tout de même à semer le doute dans notre esprit (de façon poétique il va sans dire) à savoir si le Père Noël existe ou pas! Une ode magnifique à Noël et sa légende! Ne m'étant jamais attardée sur les origines de l'histoire de Noël, je ne verrai plus cette fête de la même manière. Un coup de cœur assuré! Que dire de la page couverture!!! Tout simplement magnifique!! Le livre déborde de bons sentiments, d'optimisme, et surtout d'amour. Le livre est divisé en 24 chapitres, un pour chaque jour de l'avent, et chacun nous laisse dans l'expectative des possibilités nouvelles et positives des aléas de la vie. Une histoire tout simplement merveilleuse! Un plaisir à lire pendant la période des fêtes afin de se rappeler que Noël est une fête de partage, de bonté et de générosité.