Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-05T18:42:16+01:00

Nicolas est un petit garçon de cinq ans. Il vit avec ses parents et sa nouvelle petite sœur Aada.

Alors que le 24 décembre approche, anniversaire de sa sœur, il lui prépare une surprise. Malheureusement Aada attrape de la fièvre et ses parents sont obligés d'aller en ville afin de pouvoir la soigner laissant Nicolas seul. Ils ne sont jamais revenus. Des villageois ramenèrent Nicolas au village afin qu'il soit pris en charge. Les villageois se réunirent afin de lui trouver une nouvelle famille mais aucune n'a les moyens de subvenir au besoin d'un autre enfant. Il fut donc décidé que Nicolas habitait tous les ans dans une famille différente afin de partager la responsabilité d'élever ce petit garçon. Au bout d'une année difficile Nicolas pour remercier sa première famille d'accueil décide d'offrir aux enfants un jouet, le jour de son changement de famille le 25 décembre. Cadeaux qu'il fera pour chacune des familles du village. Cette décision guidera toute sa vie.

Après avoir difficilement réussi à me procurer ce livre, j'étais impatiente de le découvrir. L'histoire n'a rien à voir avec ce que je m'imaginais. Elle est très réaliste, "la magie de noël" n'intervient qu'à la fin du roman. Si vous imaginez une belle histoire heureuse et féérique, et bien, c'est une erreur. J'ai passé plus de moment les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres.

C'est une très belle histoire poignante et, malgré les larmes, pleines d'espoirs et d'une belle leçon de vie. Ce roman m'a beaucoup touché, seulement pas comme je m'y attendais.

C'est un livre à lire au moins une fois

🌼 🅜on avis sur: 🅛a véritable histoire de 🅝oël de 🅜arko 🅛eino.

• 🅝ombre de pages lu ? 2➒6.

• Et voilà, on peut dire que je termine l'année ➋0➋1 en beauté. Je viens à l'instant de terminer 🅛a véritable histoire de 🅝oël et que dire à part le fait que j'ai tout simplement adorée cette histoire. Parce que même si ce n'est qu'une fiction, j'aimerais réellement y croire, j'aimerais croire en cette magie en la naissance de notre fameux Père-Noël. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Or*. 🅙e me plonge désormais dans un tout autre roman, mon premier roman de la nouvelle année 🤗.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-12-15T16:35:03+01:00

Une belle histoire à lire en période de fête.

J'ai trouvé l'histoire de Nicolas très émouvante, ce petit garçon qui a traversé bien des difficultés va pourtant vouer sa vie à répandre le bonheur.

L'histoire est raconté de façon assez succincte par moment, le temps fait de grand bon en avant mais cela n'en rend pas moins la lecture passionnante.

Je me suis rapidement attachée à Nicolas, petit bonhomme qui à su prendre sur lui et continué à avancer dans sa vie malgré de grands chagrins.

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-12-15T13:15:57+01:00

j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et triste à la fois. elle nous plonge dans la magie de noel et nous fait voyager dans les pays du nord

Commentaire ajouté par Marianne29 2021-04-23T10:36:27+02:00

Oui, j'aime lire les Contes de Noël hors moment, je suis moins gavée qu'à Noël.

Point de romance ici, du tout.

Cette histoire est aussi belle qu'elle est triste, elle vous brise le cœur, c'est rempli de solitude et de chagrin (à ne pas lire quand on est au plus bas)

Ce conte finlandais est bien loin de ceux de Walt Disney, il n'en est pas moins important et fort. L'amitié et le don de soi est primordial dans ce conte.

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-01-24T21:11:31+01:00

Voici un livre que j'ai adoré. Il y a de nombreuses années que j'avais envie de le lire au mois de décembre et chaque fois je l'oubliais. He bien j'ai eu tort car ce roman est absolument magnifique.

Les personnages sont ultra attachants et j'ai adoré les découvrir. Il y a une telle amitié et tant d'amour entre ces héros. Tous sont vraiment géniaux et apportent quelque chose à l'histoire.

Pour l'histoire, elle est très belle. Elle n'est pas facile et toute rose. Bien au contraire parce que le personnage principal vit des événements difficiles qui vont le marquer à vie et surtout changer toute sa destinée. Et quelle destinée ! J'ai trouvé cette histoire pleine d'espoir. Elle prouve que quoiqu'il arrive on peut toujours trouver du positif. L'amour et l'amitié aident à s'en sortir.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à lire et j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce livre. J'ai passé un super moment de lecture.

En résumé, je conseille ce livre à tout le monde. Le lire au mois de décembre participe à la magie de Noël et c'est génial.

Un vrai bijou !

J'adore cette histoire, dans laquelle j'ai plongé corps et âme.

C'est un roman d'une grande beauté, douceur et amour.

Commentaire ajouté par Takoubook 2021-01-06T17:31:51+01:00

Ce livre doux et magique a accompagné mon mois de décembre et a dépassé toutes mes attentes. Un vrai livre doudou comme on les aime ! J’ai adoré me plonger dans le livre aux côtés de Nicolas, vivre sa vie avec lui, le voir évoluer. C’est un beau récit touchant et attendrissant qui nous est conté. Le principe de lire un chapitre par jour, comme un calendrier de l’avent, est assez original. Je n’avais jamais vu ce genre de livre avant et j’ai beaucoup aimé. La lecture est fluide et le suspens à la fin de la majorité des chapitres et quasiment insoutenable. On a envie de dévorer les autres chapitres, comme des enfants qui ouvriraient toutes les cases de leur calendrier ! Mais allons, j’ai été raisonnable, j’ai patienté. La lecture n’en est que plus appréciable et je l’ai savouré.

J’ai adoré suivre les personnages de l’enfance jusqu’à la vieillesse. On les voit évoluer avec les épreuves qu’ils ont subit. J’ai trouvé le personnage de Nicolas jeune assez mature pour son âge, il n’a que 6 ou 7 ans au début et a déjà des réflexions qui font très adulte. Cependant, à l’âge adulte, je l’ai trouvé un peu immature, comme s’il était resté enfant. Ça apporte quelque chose au récit bien sûr, à mon sens ça montre qu’il est resté le petit garçon de 7 ans et qu’il ne veut pas grandir. Il me fait un peu penser à Peter Pan de ce côté là. Mais j’avoue que parfois, certaines de ses réactions m’ont paru vraiment trop enfantines et m’ont un peu dérangé.

Le temps a une place très importante au sein de l’histoire, il importe beaucoup pour Nicolas. Nous avons de longues ellipses à deux reprises qui m’ont particulièrement perturbé car elles couvrent un long temps passé. Cependant, c’est extrêmement important je pense pour l’immersion dans le récit. Le lecteur s’approprie le point de vue de Nicolas afin de mieux le comprendre, lui et son histoire.

En bref, c’était une magnifique lecture qui a agrémenté mon mois de décembre de magie. J’ai aimé accompagné Nicolas et je le referai sûrement tous les ans. Ce n’est pas un coup de cœur mais une excellente lecture. Je vous le conseille si vous voulez mettre un peu de magie dans ce mois de fête. Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-12-31T00:59:11+01:00

Alors, je m’attendais à une histoire très très joyeuse et plein d’illumination, j’ai finalement trouvé ce roman assez sombre.. tout ce qui se passe dans la vie de Nicolas, même si cela mène à une réflexion profonde sur les thèmes abordés pour une histoire destinée aux enfants et pour noël je m’attendais à plus de joie. C’est quand même une jolie fin et une jolie histoire qui nous berce et nous donne l’envie d’y croire à cette véritable histoire de noël.

La véritable histoire de Noël est une histoire douce, pleine de valeurs comme l'amitié, l'amour, la complicité... Un roman à découvrir à Noël et à lire comme un calendrier de l'avant ou pas ;-)

Je vous le conseille vivement. Lisez-le avec vos enfants, petits-enfants, en famille et savourez toute la tendresse que ce livre nous transmet.