La Véritable Histoire de Susan Calvin, tome 2 : I, Robot : Obéir

Préquelle du recueil de nouvelles cultes d'Isaac Asimov, Les Robots, ce roman, le deuxième d'une trilogie, nous révèle la véritable histoire de Susan Calvin, « la première robopsychologue de l'Histoire ».

Susan Calvin est l'héroïne du fameux cycle d'Isaac Asimov, Les Robots.

Robopsychologue, elle résout les problèmes difficiles posés par des robots qui ont transgressé les Trois Lois de la robotique : protéger, obéir, se préserver. Elle établit toujours, avec une habileté de casuiste, que ces comportements aberrants et parfois dangereux sont dus à des interférences entre les interprétations des Trois Lois. On savait peu de chose sur la jeunesse de Susan et sur les origines de sa vocation. Pourquoi se méfie-t-elle des humains, semble-t-elle insensible au charme masculin, et préfère-t-elle la compagnie des robots ? Mickey Zucker Reichert nous raconte ici ses débuts.

Susan Calvin entame sa deuxième année d'internat en psychiatrie à l'hôpital Manhattan Hasbro. Elle se remet difficilement de la mort de son petit ami, Remington Hawthorn, tué dans un attentat perpétré par la SPH, la Société pour l'Humanité, un groupe de fanatiques opposés à la création de robots humanoïdes. Un nouveau drame la frappe : son père, John Calvin, concepteur des Trois Lois de la robotique, est sauvagement assassiné. Comme la police semble vouloir étouffer l'affaire, Susan mène sa propre enquête.

Elle découvre l'existence d'une branche clandestine du ministère de la Défense, Cadmium, qui cherche à obtenir le code secret permettant d'affranchir les robots positroniques de la contrainte des Trois Lois, et que John Calvin était censé être le seul à connaître. Avec un tel code, les robots pourraient être transformés en soldats invincibles. Convaincus que ce secret a été légué par son père à Susan, les agents de Cadmium tentent de l'enlever, tandis que les agents de la SPH veulent la supprimer pour que le code disparaisse avec elle...

Ce deuxième volume du cycle, d'une tonalité plus sombre que le précédent, a tout d'un thriller. Ses deux facettes – la carrière médicale de Susan d'un côté et ses rapports avec la robotique de l'autre – sont passionnantes et s'inscrivent parfaitement dans la logique du fameux cycle d'Isaac Asimov.

La Véritable Histoire de Susan Calvin, tome 2 : I, Robot : Obéir

• France : 2014-04-24 (Français)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T15:29:17+02:00