La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…

Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?

Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.

Saviez-vous que…

– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.

– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?

– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.

– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?

– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…

Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

Les animateurs se sont battus pour… ne pas animer [le prince]. Le prince, comme tous mes princes…n’est pas loin d’être une catastrophe. Jusque-là, au Studio, ils ne sont vraiment pas notre fort, nous ne sommes capables de produire que des empotés. Passons, s’il vous plait… évoquons plutôt la haie d’épines.

Quand les contes se dévoilent.

Alors qu'il vient d'arriver au Paradis , un homme a la chance d'être sélectionné pour participer aux conférences menées par l'illustre Walt Disney. L'occasion pour lui et le lecteur d'apprendre ce qui se cache derrière des contes pourtant bien connus et surtout comment l'évolution de la société a fait évoluer notre rapport aux contes et au merveilleux.

Ce livre n'est pas comme les autres, ce n'est pas vraiment un roman , plutôt un essai mais bien loin des standards de ce genre littéraire. Ici on suit Walt Disney qui donne des conférences pour les autres habitants du paradis. Il y évoque son travail, son envie de remettre du merveilleux dans la vie des gens , les évolutions de la société et de nos façons d'aborder ce qui nous entoure mais également sa vie privée.

Grâce à ce livre, très bien documenté par ailleurs, on se rend compte combien les contes sont importants, combien ils ont su s'imposer à nous et nous livrer certaines leçons de vie. On se rend compte également de l'importance qu'ils ont joués dans la construction de beaucoup de gens.

Ce livre s'est aussi l'occasion de se plonger dans l'histoire des contes écrits, des contes souvent assez différents de la version animée de chez Disney.

Les contes ont toujours servit de catalyseur de certaines peurs , de certaines frustrations. Ils nous montraient ce que peut être la vie dans ce qu'elle a de plus belle mais aussi de plus violente et brutale.

Les contes originaux des frères Grimm, de Charles Perrault ou d'Andersen sont bien souvent sombres , les histoires finissent mal et cela n'est point étonnant car ils se veulent le reflet de la société et de sa violence.

Walt Disney, fasciné par les contes depuis toujours a eu à coeur d'en transposer certains à l'écran. Ces adaptations que nous connaissions toutes et tous , qui n'a jamais vu un Disney ? ;) , ont parfois fait l'objet de critiques , on leur reprochait de s'éloigner des textes originaux, de les lisser, de les rendre plus convenables.

Dans ce livre Walt nous explique pourquoi il était important pour lui que ses histoires finissent bien. Pour lui les dessins animés doivent apporter du bonheur aux gens , les faire réfléchir certes, mais aussi et surtout les divertir et leur faire oublier un temps leurs problèmes quotidiens.

Au fil de sa carrière Walt Disney a eu à coeur de faire entrer le merveilleux dans ma vie des gens. Même si pour cela il a fallu s'adapter et tenter d'être toujours en avance sur son temps. Cela n'a pas été toujours facile mais au final encore aujourd'hui ses films restent dans nos mémoires.

Au fil du temps les films ont évolués, se sont adaptés à la société. Entre les débuts de l'animation et aujourd'hui les personnages sont devenus plus complexes, les princesses si chères au coeur de Walt sont devenues des héroïnes badass et les princes ne sont pas toujours charmants. Ses studios ont su faire preuve de modernité pour mieux séduire les nouvelles générations, alliant ainsi le merveilleux et le modernisme.

À travers ce livre on découvre tout cela, on découvre l'envers du décor, la difficulté que représente ce travail , les risques , les épreuves qu'il faut parfois affronter.

On se plonge au coeur même des contes et de leurs adaptations pour mieux saisir ce qu'ils représentent et ce qui fait qu'aujourd'hui encore ils sont si importants.

Un livre intéressant, bien construit, qui apporte un regard différent sur le monde magique de Disney.

Sachant que ce livre n'était pas un roman, j'étais curieuse de découvrir la forme et le style de cette lecture.

C'est à la fois original et instructif.

A travers une conférence à l'université du Paradis donnée par Walt Disney face à un auditoire très curieux (nous avons même Robin Williams et Valérie Benguigui en guest star), nous découvrons ses œuvres d'un autre œil.

J'ai trouvé très intéressant ce parallèle entre les contes et les dessins animés, comment Walt Disney s'est inspiré des récits des Frères Grimm et de Perrault en particulier, pour aboutir aux dessins animés que l'on connaît.

Des anecdotes racontées avec humour sur sa vie et son parcours, ses idées pour arriver à s'imposer.

Je connaissais l'histoire originale de la petite sirène (j'avais vu le dessin animé de la vraie histoire et ça m'a vraiment marqué ça..), du petit chaperon rouge et des 3 petits cochons, mais j'ai été très surprise de constater qu'en fait beaucoup de contes ont été édulcorés, et qu'il y avait beaucoup à apprendre.

En cela, cette lecture a été très enrichissante.

Bravo à l'auteure pour son travail de recherches sur ce grand personnage qu'était Walt Disney ainsi que l'explication de ses œuvres. Un travail intéressant sur la décortication des contes et des morales.

Une mise en forme originale, au ton humoristique pour éviter aussi, peut être, bien que l'auditoire soit attentif, que le lecteur ne trouve trop long ces échanges.

Une lecture idéale pour les fans de Disney.

Un grand merci aux Editions La boîte à Pandore pour l'envoi de ce SP.

Une enquête très poussée sur l'univers des contes ayant bercé notre enfance mais présentée par un biais original... celui d'un séminaire officié par Walt Disney himself en direct du paradis à des étudiants plus ou moins connus...

Au travers des pages du livre, nous allons revivre le parcours de Walt Disney, notamment ses longs métrages, de ses débuts jusqu'au raz de marée La reine des neiges...

Chaque chapitre se consacrant à un film majeur de la firme, dans lesquels les comparaisons avec le ou les contes d'origine seront établis, beaucoup d'anecdotes révélées et les avancées pour la marque Disney.

Le tout étant fait avec beaucoup d'humour afin de rendre le tout très ludique.

J'ai beaucoup aimé ce livre très bien documenté et qui m'a appris beaucoup de choses. Il est évident que vous devez apprécier les classiques Disney un minimum avant de vous lancer dans cette lecture ;)

J'ai été surprise de constater que de grands classiques d'aujourd'hui n'ont pas du tout fonctionné lors de leur sortie et ont même failli faire sombrer l'empire aux grandes oreilles...

Un livre docufiction qui m'a offert une parenthèse enchantée au pays merveilleux de Disney, en révélant de nombreux coulisses que je ne soupçonnais pas.

Une très bonne découverte que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des Disney de leur enfance et qui cherchent à en savoir plus

Sous forme de conférence dirigée par Walt Disney lui même, on suit des cours sur les contes qui ont inspiré l'inventeur de Mickey et qui a permis la construction des films d'animation que l'on adore tant.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il nous fait découvrir des faits sur les contes enchantés qui ne semblaient pas l'être à la base.

De plus, on sent un véritable travail d'investigation car il y a de nombreuses références sur d'autres oeuvres ayant repris les contes tels que Once Upon A Time, Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, ... Ce qui m'a fait sourire, ce sont les élèves suivant les cours : Robin Williams, Valérie Benguigui, entre autres. Je ne m'attendais pas à de tels étudiants assidus. Sans compter sur l'assistante qui est un vrai personnage qui rythme le cours... enfin ça je vous laisse le découvrir par vous même.

En tout cas, la couverture m'a beaucoup attiré et je n'ai pas été déçu du tout par ce que le livre renfermait. Merci Julie Grêde de m'avoir envoyé cet oeuvre. Je la recommande vivement.

Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d’informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/08/15/la-veritable-histoire-des-contes-de-fees/

Enfin il est sorti en format poche. Ce livre est vraiment super bien et intéressant. La forme du récit est très bonne et nous permet vraiment d'accrocher.

Je ne sais pas où vous avez eu l'information, mais le livre n'est toujours pas sorti en poche. Il ne devrait l'être que le 29 mars.

Ce livre est en fait une sorte de comparaison entre les contes et leurs adaptations Disney sous la forme d'un cours donné par Walt Disney lui-même au paradis. J'ai vraiment adoré le concept. Il permet de donner de l'humour et une forme de roman à un livre qui est normalement un documentaire.

De plus, moi qui suis fan de Disney, je trouvé ce livre hyper intéressant! J'ai maintenant une nouvelle image des films Disney. J'ai aussi envie de tous les reregarder.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. C'est dommage parce que le sujet me branchait vraiment et j'avais trés envie de le lire mais l'approche de l'auteure (désolée Julie) ne m'a pas accrochée. Elle à choisi d'interroger Walt Disney ce qui est bien mais celui ci intervient dans une série de conférences dans une sorte d'université. Du coup, les chapitres sont en fait des jours (heures) de la conférence, chacun ayant son thème qui peut se prolonger ou pas sur plusieurs semaines. A coté l'assistante de Walt nous fourni des infos sur les livres et films cités, donc on a quand même beaucoup d'infos. Mais j'ai décroché au bout de 6 semaines, le format questions-réponses/ conférences ne me parlant pas du tout. C'est vraiment dommage parce que le sujet me plaisait.

Attention mes chers amis gros coups de cœur en vue.

Cela fait deux jours que je suis sur la rédaction de cette chronique tant ce livre m'a émerveillé et plu. Je m'évertue à trouver les mots les plus justes possible pour vous faire partager mon ressenti après cette lecture.

En abordant cette lecture, je m'attendais à un roman basique me relatant quelques petites anecdotes sur Walt Disney et Perrault. Mais ce ne fut nullement le cas ! En effet, nous nous retrouvons dans un véritable échange entre Walt et son auditoire. Dans cette lecture, nous nous retrouvons au paradis en compagnie de Monsieur Disney qui va nous dispenser une série de cours. Et oui, ce dernier sera notre professeur tout au long de notre lecture. Avec lui, nous allons parcourir les contes qui ont bercé notre enfance ainsi que les dessins animés qui en découlent.

L'auteur va nous faire voyager entre blanche neige, la belle au bois dormant, Peter Pan, la petite sirène et bien d'autre, encore en exploitant à chaque fois le conte en lui-même et le dessin animé. Un réel parallèle est alors effectué entre les deux afin de démontrer les différences et similitudes de chacun.

Chaque conte sera réparti par heure de cours et donc vraiment bien étudié et approfondi. Ce que j'ai réellement apprécié. De petites notes sont ajoutées au roman afin de nous permettre de nous re situé la période historique.

Lorsque je dis le mot roman, je devrais plutôt dire syllabus ou cours, car ce livre n'est à proprement parlé pas un véritable roman comme on le considère au sens propre du terme.

Mais revenons en aux cours. Grâce à ses derniers, nous allons faire le plein d'informations et tout cela est raconté avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour. Disney va alors nous raconter comment il part des frères Grimm pour en arriver au dessin animé que nous connaissons et de quelles façons il le transformera et surtout de quelle manière il se battra pour imposer son style auprès de ses collaborateurs.

Étant une grande fan de contes et de Disney, j'appréhendais un peu le fait que ce livre ne m'apprenne rien de bien nouveau et malgré une culture du sujet assez bien faite, j'avoue avoir appris des choses et j'en suis plus que ravie !

J'ai énormément apprécié l'humour placé dans ce livre ainsi que les diverses apparitions de notre monde actuel tel que les funko pop par exemple, mais elle y invite également des acteurs dont notamment Robin Williams. Je ne saurais vous dire la joie qui m'a envahie lorsque je l'ai vu apparaître dans ma lecture. C'est un acteur qui m'est très cher et qui me fascine et dont la disparition m'a énormément attristé.

Autre point positif de ce livre, c'est que chaque conte est approfondi et lorsque l'auteure nous parle d'un auteur, elle ne le fait pas à la va-vite comme par exemple lorsqu'elle nous parle de James Matthew Barrie, l'auteur de Peter Pan. En effet, nous parcourons réellement la vie de cet auteur en passant par ses débuts, comment est né Peter et sa fin.

L'auteur parvient également à nous faire comprendre à quel point Walt Disney à parfois dû se battre pour s'imposer et combien il à du être fort pour ne pas baisser les bras dans diverses situations. Comme par exemple, lorsqu'il a dû sortir des films en temps de guerre ou autre.

Les parallèles entre les contes d'antan, les Disney et les adaptations de nos jours telles que Once upon a time par exeple sont rudement menées et je tire mon chapeau à l'auteur, car ce travail à du nécessiter bon nombre d'heures de travail et de recherche.

Vous l'aurez donc compris, ce livre est un coup de cœur, une véritable petite pépite pour tous les amateurs de contes, de Disney et surtout de vérité. Je ne peux que vous conseiller de le lire, car vous ne regretterez certainement pas votre choix. En tout cas, ce ne fut pas mon cas. Je peux déjà vous dire que j'ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteure dont un plus particulièrement.

La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit

• France : 2018-01-11 - Poche (Français)