La Vérité sur Bébé Donge

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-11T16:23:27+01:00

La vérité sur Bébé Donge "François Donge et Eugènie (surnommée Bébé) : un couple idéal. Il dirige une tannerie avec son frère. Elle traverse l'existence avec une élégance diaphane. Hasards de la vie, les deux Donge ont épousé les deux sœurs Donneville. Les voilà réunis ce dimanche, les femmes, les maris et les enfants. Soudain, François s'arrache au bien-être dominical et s'enferme dans la salle de bains. Le médecin est appelé en urgence. Bébé a tenté d'empoisonner François, d'un sachet d'arsenic versé dans son café. Tout paraît résolu : la coupable ne nie pas et s'abandonne à la justice de bonne grâce. C'est alors que se révèlent d'autres mystères, ceux des liens entre les êtres, des espoirs déçus et des vraies culpabilités... Après dix ans de mariage, Bébé Donge verse de l'arsenic dans le café de son mari. François Donge en réchappe, mais remet en question leurs années de vie commune en cherchant les causes de la faillite de leur couple : une jeune fille trop romantique, un voyage de noces décevant, une incompréhension qui grandit dans l'ombre et le silence, des maîtresses... Sous un éclairage implacable, de menus faits prouveront peu à peu qu'il s'agit d'une victime plutôt que d'une criminelle. Simenon raconte avec une psychologie pénétrante le drame silencieux de la vie d'une femme. Un Balzac sans les longueurs a dit Marcel Aymé mais on pourrait aussi parler d'une cousine germaine de Thérèse Desqueyroux.

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-06T18:57:09+02:00

Dire qu'à cause d'Olga Jalibert, qi avait un corps dur et savoureux comme une prune et qui se lançait dans l'amour, comme dans la vie, avec une ardeur insolente, François avait dû serrer cent fois la main du docteur, manger à sa table et bridger avec lui !

Un classique de Simenon adapté autrefois au cinéma par Henri Decoin, avec Jean Gabin et Danielle Darrieux. Bon film qui n'a ps trop vieilli et bon livre. Enquête policière mais dont on connaît la victime dès le départ et le meutrier, reste à savoir pourquoi ? et là on remonte dans le temps avec des Flash-backs. C'est une ambiance assez étrange.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-05-18T22:34:34+02:00

Un roman classé dans les policiers mais pour moi il s'agit plus d'un drame. Simenon nous raconte ici l'histoire d'une tentative d'empoisonnement . J'ai trouvé le roman intéressant surtout la remise en question du mari et le cheminement psychologique de la femme et le pourquoi du passage à l'acte.

Commentaire ajouté par Etyana 2014-03-22T15:14:48+01:00

Un livre que j'ai lut dans le cadre scolaire, dans le genre policier qui intrigue mais qui est vraiment bien a lire. Je trouve que ce livre est pas mal mais je ne me suis pas autant attachée a ce livre que pour d'autre pourtant c'est un bon livre.

La Vérité sur Bébé Donge

• France : 1999-11-18 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T21:43:24+02:00