La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Ce livre a vraiment été une révélation, pour moi qui lis très peu de romans policiers ou à suspens. La façon dont l’auteur joue avec le temps et le point de vue des personnages est tellement bien pensée. Et la fin n’en parlons pas ! ;)

J’ai adoré la trame de cette histoire. Je recommande!

Un formidable page-turner, et cela malgré des paraphrases à outrance, un style en-dessous de la moyenne et une fin décevante.

Une histoire efficace.

Marcus Goldman a toujours gardé un bon souvenir de son ancien professeur, le grand écrivain Harry Quebert. Son mentor qui lui a appris la vie et lui a donné cet amour profond pour l'écriture. Mais un jour tout bascule lorsqu'il reçoit un coup de fil de son ami, Harry a été arrêté pour meurtre et risque la peine capitale. Marcus contre l'avis de tous, ne verra qu'une seule solution, aller dans le New Hampshire afin d'aider Harry qui a besoin de lui.

Avec une plume poignante, magnifique même, Joël Dicker nous entraine dans une affaire criminelle difficile, mêlant sombres secrets, mystères et grands dangers.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert est mon coup de coeur pour cette année, faisant partie de mes romans préférés.

La trame de l'histoire était très bien ficelée mais à force de répétitions (certains passages étaient copier-coller dans d'autres chapitres) et de moment traînant un peu trop dans la longueur, l'auteur m'a perdue et j'ai fini par faire une pause de plusieurs jours. J'ai également trouvé que les rebondissements finaux étaient un peu tirés par les cheveux. Trop de rebondissements tuent le rebondissement.

Néanmoins, le livre était bien écrit et la psychologie des personnages profonde.

Armez-vous simplement de courage pour lire ce pavé !

Cela faisait cinq ans que ce petit pavé m’attendait dans ma PAL. Il était donc temps que je l’en sorte, d’autant que je n’en ai entendu que du bien.

Et j’ai vraiment apprécié cette lecture. Après un début un peu long (les déboires de Marcus et ses années de lycée et d’université), Joël Dicker parvient vraiment à accrocher l’attention, grâce à l’histoire de la disparition de Nola Kellergan.

Je ne dirais pas que le style de l’auteur est sensationnel (question écriture, il y a mieux), mais l’intrigue est vraiment passionnante à suivre et les personnages que l’on suit dans le roman sont tous intéressants à leur façon. A la fin du roman, on se rend compte que la plupart d’entre eux sont menteurs, manipulateurs… et très tristes. Tous semblent être passés à côté de quelque chose qui aurait changé leur vie, y compris le grand Harry Quebert. Et leurs défauts ne les rendent pas particulièrement plus sympathiques, mais participe à l’ambiance particulière de ce roman, qui nous décrit le petit microcosme d’Aurora comme un endroit où la violence ne se déploie qu’à l’abri des soupçons et ragots des voisins.

Comme d’habitude, j’avais deux suspects en vue qui n’étaient pas les bons. Par contre, j’avais deviné que Marcus et le sergent Galahowood partaient sur une fausse piste en soupçonnant Spoiler(cliquez pour révéler)Luther Caleb. En général, les suspects très « évidents » ne sont jamais les bons et ceux qui paraissent avoir beaucoup de mobiles sont les plus innocents : [spoiler, sélectionnez le texte pour le lire] c’était le cas ici aussi. [fin des spoilers] Mais je dois tout de même reconnaître que le dénouement m’a choquée : il est assez sombre et violent, pour tout le monde.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert était donc une bonne lecture, malgré quelques longueurs. C’est un polar d’un genre assez spécial, mais très « accrocheur » : l’intrigue est construite de telle façon qu’on a très envie de vite connaître la fin, pour enfin connaître cette fameuse « Vérité » dont on nous parle dans le titre du roman.

Excellent et addictif ! Je me suis régalée, j'ai littéralement dévoré ce roman !

J'ai apprécié cette lecture qui m'a été conseillée par une amie. Les personnages sont vraiment aboutis et développés, ce qui donne udu relief à l'enquête. Je n'ai pas cessé pendant toute ma lecture de m'interroger sur le dénouement, impossible de le lacher avant de savoir. Je dois quelques courtes nuits à ce roman. Le suspens était vraiment au rendez vous.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T12:05:22+01:00

Quiz terminés récemment