La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

1 018 lecteurs

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourireavec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Commentaire ajouté par Kel30

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T10:54:45+02:00

C'est de loin, le livre le plus abouti que j'ai pu lire. Joël Dicker a vraiment pensé au moindre détail, à chaque personnage. Tout est tellement si bien ficelé que durant ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression que ces personnages, ces lieux existaient vraiment. C'est la première fois que je termine un livre en ayant la sensation que l'auteur a fait le tour, qu'il n'a rien laissé en suspens.

Commentaire ajouté par arriane 2018-04-15T18:20:52+02:00

Un superbe coup de cœur pour ce livre qu'on ne présente plus. Les personnages sont profonds, l'intrigue mêle enquête dans le présent et retour dans le passé. Une enquête où se mêle secret de famille, complot, rebondissement en tout genre. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur va plus loin dans l'intrigue, nous perds pour mieux nous donner un final digne de ce nom. J'ai découvert cet auteur avec ce roman, et il ne fait sans aucun doute que je vais lire les autres livres, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture très fluide, pas prise de tête. En bref, un livre qui faut absolument lire !

Commentaire ajouté par gerard24 2018-04-14T10:16:13+02:00

Ecriture agréable, intrigue qui prend dès la première page. Un très bon livre, on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Angel's 2018-04-11T20:14:41+02:00

Je l'ai terminé hier ce livre m'a beaucoup plu. Evidemment j'en avais entendu le plus grand bien de la part de beaucoup de gens et j'avais envie de me faire ma propre opinion. Je l'ai trouvé assez bien ficelé, plusieurs je me suis dit ''Ouah mais que va t-il se passé ensuite?'' J'ai soupçonné tous les habitants d'Aurora je crois.

Si je peux émettre quelques points négatifs en revanche, le livre est très long. Pour moi 200 pages de moins auraient été très bien. Par moment beaucoup de répétitions, des pages inutiles à toujours répéter des choses que l'on savait déjà.

Le comportement de Nola également, très enfantin dans ces paroles ''Harry chéri'' toutes les 5min alors que l'ont décrivait Nola comme plutôt mature pour son âge etc ça m'a un peu gêné.

Mais à part ça l'intrigue était plutôt bien, j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-04-11T19:30:31+02:00

Je viens à peine de le finir et je dois dire que j'ai juste une envie c'est de le relire. Ce livre c'est une pépite !

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un livre comme ça. J'ai eu des doutes sur chacun des personnages, mais j'ai plus ou moins trouvé qui c'était (avec des doutes quand même).

J'adore la façon dont Joël Dicker a tourné l'histoire et j'aime sa façon d'écrire. Il y a beaucoup de suspens et de rebondissement tout au long de l'histoire cela surprend parfois mais c'est tout à fait cohérent avec le reste de l'intrigue.

Si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez vous de l'emprunter ou de l'acheter ! Vous n'allez pas le regretter.

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2018-03-29T21:38:30+02:00

Que dire... tout d'abord "wouah" et merci a Joël DICKER pour ce merveilleux livre. Je tiens a dire que les enquêtes policières ne sont pas mon thème de prédilection mais en lisant la première page ce livre en librairie je me suis laissée tentée. Et j'ai tellement bien fait. Ce livre est extrêmement bien écrit, passionnant et très addictif. De la première à la dernière page on veut savoir Spoiler(cliquez pour révéler) ce qui est arrivé à NOLA. J'ai apprécie le personnage de Marcus qui devient au fils des pages très attachant.

J'ai pris au moins une dizaine de jours pour venir à bout de ce pavé mais je ne regrette absolument pas, ce livre est fantastique et restera parmi les meilleures lectures que j'ai pu faire.

Commentaire ajouté par Ol 2018-03-29T11:57:37+02:00

Un scénario sublime, des rebondissements, une romance surprenante et magnifique... ce livre est un passage obligé dans une vie littéraire. Magnifiquement écrit par ailleurs. Mon seul regret ? Les deux ouvrages qui ont suivis ne sont pas du tout, mais alors pas du tout à la hauteur de celui-ci (ficelles éculées, scénarios prévisibles, romance pauvre). Quoiqu'il en soit "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est un chef d'oeuvre et un de mes favoris de ces dernières années.

Commentaire ajouté par jessicagirard 2018-03-27T16:53:59+02:00

"Un bon livre, c'est un livre qu'on regrette d'avoir terminé". Moi je ne regrette pas....Jai trouve la fin douloureusement longue...Javais vraiment hâte que ça finisse...Que ça change 5-6 fois de suspects m'a déçue. Mais je me suis attaché aux personnages et c'est bien "écrit" (je l'ai écouté audio). J'ai trouvé certains passages assez long partout dans le livre, mais je lui en tiens pas rigueur, car à l'écoute, ce n'est pas pareil qu'à la lecture. Mais la fin...Vraiment trop en longueur..Bref, un bon livre, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre qu'on doit absolument lire à mon avis à moi....contrairement aux avis de 600 autres personnes!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-03-24T17:19:50+01:00

voilà un livre particulièrement réussi que j'ai dévoré en 2 jours (pas mal car il fait plus de 600 pages).

l'auteur nous ballade de suspects potentiels, en rebondissements, découvertes... et quand on croit que l'histoire est terminée on découvre qu'elle ne fait que commencer au contraire.

Commentaire ajouté par elodie1997 2018-03-22T12:24:27+01:00

J'étais sceptique pour plusieurs raisons : je n'aime pas le genre "policier" et tout le monde le lisait, ce qui m'éloigne d'un livr eplus qu'autre chose. Mais que j'ai eu tort.... Que de rebondissements, tous inattendus ! Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, à chaque fois c'était un déchirement .Vivement que je lise d'autres livres du même auteur !

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

Ad-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T17:54:16+02:00