La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Classement en biblio - 7 985 lecteurs

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Pour une fois mon avis sera bref, car je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher l'enquête si vous souhaitez le lire.

Cela faisait longtemps que ce pavé était dans ma pal et j'ai sauté le pas quand j'ai vu qu'il était dispo sur @nextory.fr.

Bon déjà il faut quand même s'accrocher parce qu'on est face à une brique. J'ai trouvé que le début était un peu long mais en même c'est le temps de bien placer le contexte et d'introduire tous les personnages (et il y a beaucoup de monde à Aurora).

À partir des 2/3, l'histoire était plus rythmée, l' intrigue était bien installée et on veut qu'une chose, savoir ce qui est arrivé à Nola Kellergan.

Autant vous dire que de base je suis nulle en enquêtrice mais alors là j'vais aucune chance, on découvre tellement de choses et il y a tellement de rebondissement qu'impossible de prédire la fin.

J'ai vraiment bien aimé ce bouquin et comment le tout était ficelé, le seul bémol, je dirais c'est que j'ai trouvé ça un poil trop long.

Une histoire palpitante et captivante remplie de rebondissements. La vérité, si évidente soit elle, n'est jamais ce qu'elle semble paraître.

L'écriture est fluide, l'intrigue est parfaitement menée du début jusqu'à la fin.

Les personnages, bien que fictifs, sont incroyablement "vrais" et leurs sentiments sont exprimés avec une extrême justesse par l'auteur.

N'hésitez plus ! Lancez vous ! La longueur du roman n'est que proportionnelle à sa perfection. Une enquête menée à merveille, des twists toutes les 100 pages, des personnages et une écriture qui nous tiennent en haleine. Voilà ce que propose Joël Dicker dans "La Vérité sur l'affaire d'Harry Quebert".

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de commenté un livre après sa lecture. Mais il est l'exception. Il mérite d'être l'exception.

Petite pensée au vigile de la librairie où j'ai acheté ce livre qui, en me voyant payer, m'a dit je cite "Préparez-vous pour une aventure incroyable. Ce livre vous transportera directement à Aurora et vous deviendrez un inspecteur le temps d'une lecture ". Merci d'avoir tant titillé mon intérêt que je l'ai commencé dans le bus en rentrant chez moi !

Gros coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré décortiquer avec le héros la vie d'Harry Québert et de comment tout à déraper. C'était fluide, prenant, difficile à lâcher.

Déjà refroidie par le nombre de pages, je me suis lancée, dubitative, dans ma lecture suite aux nombreuses critiques que j'avais pu lire sur le livre. Au final, malgré la plume agréable de l'auteur, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le récit vraiment très long malgré quelques rebondissements.

Addictif ! Je ne lâchait plus mon livre. Une enquête pleine de rebondissements et qui personnellement ne m'a pas paru prévisible.

Relire encore une fois mon livre préféré de tous les temps ❤️ . Vraiment ce roman me transporte et les pages se tournent toutes seules ! C'est pourtant un beau bébé... Mais vraiment on ne le voit pas passer. Que dire de plus que : Spoiler(cliquez pour révéler)Environ une demi seconde après avoir terminé votre livre, [...], le lecteur doit se sentir envahit d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé.

Sûrement mon plus gros coup de cœur de mes lectures de 2023, de l’intrigue à gogo, des rebondissements à foison, tenue en haleine jusqu’à la fin… Tellement triste de l’avoir dévoré et fini aussi rapidement ! 💔 Je vais foncer voir le film 😚

une vraie merveille lisez-le !

Très bonne lecture. Les 670 pages sont passées comme une lettre à la poste. J'ai beaucoup aimé la narration, le rythme, les personnages et l'intrigue qui jusqu'au point final retient toute votre attention.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)

Anna67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T18:02:28+01:00
Mae_Hem l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T03:23:50+01:00

Evaluations 1995