La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourireavec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Commentaire ajouté par Kel30

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-11-18T10:46:57+01:00

La première partie du roman est intense, vivante, on vit dans la tête du narrateur et les pages s'enchaînent naturellement.

Dans un second temps, le roman retombe, plus lourd et artificiel.

La troisième partie s'ouvre après un coup de théâtre et nous tient par la promesse du dévoilement.

Finalement, j'en suis venu à regretter de ne pas avoir suivi l'intensité de la vie de Luther Caleb qui est le grand sacrifié du roman. Je regrette aussi de ne pas être témoin de la "vraie" vie de Nola, d'autant que son histoire d'amour avec Harry est contée comme on résumerait une romance de gare avec tous les clefs et les clichés du genre. J'ai eu du mal à croire à la passion de Harry, ainsi qu'au personnage un peu bébête de Nola en Baby-dol au service de l'écrivain.

Cette mise en scène simpliste de la romance aurait dû me mettre la puce à l'oreille, cependant, le coup de force de l'auteur qui nous joue un tour à la Seven, et de nous promettre une vérité si l'on suit son cheminement d'enquêteur avec confiance et avec un peu de naïveté. Pourtant d'autres incohérences apparaissent : pourquoi nous assène-t-on par exemple que personne ne pouvait soupçonner que le corps de Nola se trouvait sur le terrain de la maison de Harry ?

Il en ressort donc une série d'histoires de vies gâchées : la vie plusieurs fois meurtrie de Luther Caleb, les vies lourdes de regrets de Harry, Elijah, du père de Jenny, du chef Pratt, de Travis.

Les leçons d'écriture de Harry à Marcus me paraissent surestimées et répétitives, décrédibilisant la relation entre les 2 écrivains.

Et pourtant, le roman nous tient (inégalement selon la partie certes), et s'il n'apporte pas grand chose en terme de pensée, il trouve et manœuvre avec aisance son lecteur.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T16:03:46+01:00

Ce roman raconte à la fois, l’histoire d’amour interdit de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, et Harry Quebert un romancier d’une trentaine d’année à Aurora durant l’été 1975 et l’enquête sur l’assassinat de Nola. En effet, le 30 août 1975, Nola disparaît et 30 ans plus tard, son corps est découvert dans le jardin de la résidence d’Harry Quebert. Marcus Goldman, l’élève d’Harry Quebert, jeune romancier décide de disculper son mentor en écrivant un livre sur cette affaire.

Magnifique roman que j’ai pris plaisir à lire. Je me suis plongée directement dans l’histoire et je voulais connaître l’identité du tueur. J’ai adoré ce chassé-croisé entre le passé et le présent, le fait que les chapitres précisant des astuces d’écriture soient en ordre décroissant. Le rythme est lent mais sans l’être (difficile à expliquer) avec des rebondissements distiller au bon moment du roman pour relancer l’intérêt du lecteur. Les personnages sont attachants même s’ils sont caricaturaux mais je l’ai pris au premier degré et les dialogues de Marcus et de sa mère m’ont fait bien rire. Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais malheureusement, je n’ai pas trop aimé les répétitions de quelques paragraphes du roman.

Commentaire ajouté par christalla 2017-11-12T12:56:01+01:00

Ma chronique : http://chrisbookine.blogspot.fr/2017/10/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-de.html

Commentaire ajouté par Julynette 2017-11-07T20:31:56+01:00

Bluffant! Impossible de le lâcher! On va de rebondissement en rebondissement. L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout au long du livre. Des personnages attachants... et déroutants, une intrigue originale et bien menée!

Commentaire ajouté par T'ek 2017-10-31T10:37:51+01:00

Une histoire incroyable et parfaitement orchestrée, si bien que tout lecteur devrait la lire au moins une fois dans sa vie. Si l'écriture elle-même n'est pas extraordinaire, elle n'en est pas moins bonne et nous mène confortablement dans ce récit. Certains personnages son attachants, d'autres beaucoup moins (tel que le narrateur lui-même), et les rebondissements ne s'arrête jamais, si bien que quelque soit nos soupçons quant à la fin on ne peut jamais s'y tenir. Il y a d'ailleurs tant de détail créant les circonstances de la disparition de Nola qu'elles en sont impossibles à prévoir.

Seul gros défaut du livre est le manque de qualité de certains dialogues, et ce principalement dans lorsque les femmes sont les interlocuteurs. Nunuche ou idiote dans le cas des jeunes filles/femmes, et complètements tyrannique ou cruche dans le cas des mères. Aucune n'était dotée d'un comportement potable.

Commentaire ajouté par PUPUCE01 2017-10-23T10:47:21+02:00

Une amie ma l'a prêtée... je n'ai pas eu d'autre choix que de l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque tellement j'ai adoré : un thriller sublime ! Des personnages attachants et un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé avec les flash-back, l'histoire d'amour et d'amitié et les 31 conseils pour être un bon écrivain. Des rebondissement jusqu'à la dernière page. Une bombe, tout simplement

Je le conseille mais attention : commencez à le lire si vous avez du temps devant vous car vous risquez de ne pas vouloir le lâcher !

Commentaire ajouté par America 2017-10-07T13:41:44+02:00

Waouh waouh waouh WAOUH. Mon coup de cœur de l'année, clairement.

C'est une bombe bordel! Mais lisez le, lisez le, lisez le!

Qu'importe que ce n'est pas votre genre habituel : tout le monde peut aimer! Je n'avais jamais lu ce genre, et pourtant, j'ai été accro dès la première page. Malgré le pavé que c'est, on ne voit pas les pages passées.

En plus, ce livre n'a aucun défaut quoi! Et l'auteur est un génie, juste ça.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2017-10-03T15:07:31+02:00

Bien qu'un peu long par moments, le livre nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont réalistes et attachants, la plume est très agréable et le suspense nous pousse à continuer chapitre après chapitre ; on n'a aucune envie de l'arrêter avant la fin.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-10-01T18:22:32+02:00

Un livre long mais vraiment bien ! Une enquête vraiment prenante avec des personnages attachants dont on découvre la personnalité et l’histoire au fil des pages. On lit, on lit, on enquête avec Marcus Goldman et on en apprend de plus en plus. Nos théories tombent à l’eau et les suspects changent et changent encore. Et après des milliers de rebondissements, on ne s’attend quand même pas à cette fin. Alors vraiment, lisez-le !

Commentaire ajouté par tatieursu 2017-10-01T00:58:20+02:00

Voilà deux ans que ce livre prenait de la poussière sur une étagère, n'ayant plus rien à lire, je me suis décidée à plonger le nez dedans. Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire. Il n'y a pas de temps mort. En même temps que Marcus, je pensais avoir trouvé le coupable mais je suis tombée de ma chaise lorsque je me suis rendue compte que j'étais très loin de la vérité. Une histoire parfaitement bien écrite et bien ficelée. Je recommande vivement.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T10:58:00+01:00
schumy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-14T20:07:14+01:00

Lecteurs 2 908