La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Ce livre m'a été conseillé par un ami, mais en voyant les 855 pages, je me suis dit "ouh la, je ne sais pas trop..."

Et je me suis laissée happée par cette enquête pleine de rebondissements alors que se dévoile au fil des pages et des découvertes de l'auteur une magnifique et impossible histoire d'amour.

Les secrets, tus pendant 33 ans, se révèlent enfin tandis que l'auteur ponctue son récit de flash-back sans jamais nous perdre mais en nous permettant, au contraire, de faire connaissance avec les différents protagonistes des événements dont l'éclairage se modifie en fonction des souvenirs de chacun.

C'est aussi un bel hommage à l'écriture et aux écrivains (un peu moins aux éditeurs...) où l'auteur/narrateur nous initie aux arcanes de la création d'une œuvre.

Un excellent livre j ai eue du mal à refermer ce livre tant on est pris dans ce livre comme un tourbillon.

On est totalement pris par l histoire de cette jeune fille tourmentée et cette histoire d amour interdite entre deux êtres

J ai lu ce livre qui était le premier roman de Joël dicker que je ne connaissais pas comme auteur et j aibete très surprise

J'ai pris le temps de le lire, il s'est un peu étalé dans le temps. Mais ce n'est pas parce que ce livre est au mauvais. Oh non ! Ce livre est juste MERVEILLEUX ! Je ne m'attendais pas à être ainsi transportée par l'enquête menée pour lever le voile de la vérité à propos du meurtre de Nola Kellerman. Je suis complètement sortie de ma zone de confort en lisant ce livre et je ne regrette absolument pas d'être plongée au beau milieu de ces pages d'une enquête rudement bien menée et si bien écrite ! On ne s'ennuie pas un seul instant !

L'alternance entre le présent et le passé fait qu'on s'attache à tous les personnages, aussi bien la victime, Nola, et les personnages secondaires qui peuplent la ville d'Aurora et dont chacun a son importance pour le bon déroulement de l'enquête. Aucun détail n'est laissé au hasard. Les zones d'ombre qui sont laissées telles quelles sont voulues pour ensuite mieux créer des rebondissements qui nous coupent le souffle telle une sentence prononcée. C'était difficile de lâcher le livre avant de connaître la révélation finale. D'avoir tirée au clair toute cette histoire, et surtout d'avoir fait justice en dévoilant la vérité. Le retour à la réalité est rude...

L'auteur a tellement bien élaboré ses personnages qu'ils donnent réellement l'impression qu'ils existent vraiment et que leur vie a continué après le dernier point final, comme s'ils étaient enfin loin des médias et de la presse qui a fait parler d'eux pendant 856 pages. La plume est fluide, et additive, c'est vraiment un roman qui possède énormément de qualités et que je conseille à tous ceux qui aiment bien le genre "policier" sans forcément tomber dans la structure habituelle.

L'auteur nous plonge directement dans la petite ville d'Aurora. Difficile d'ailleurs d'arrêter sa lecture tellement on a envie de découvrir la vérité sur l'histoire de nola.

Jusqu'à la fin, on est pris dans le livre, il y a beaucoup de retournements de situation (peut-être un peu trop ? )

Mon premier roman de cet auteur et je compte bien le découvrir un peu plus

C’est LE livre qui m’as fait apprécier et rendue accro à la lecture, une histoire passionnante, qui nous tiens jusqu’au bout !

Si vous avez adorer le livre je vous conseil de regarder aussi la série avec Patrick Dempsey (Grey’s anatomy), qui est aussi bien !

J'ai beaucoup aimé ce livre, ça a été une très bonne lecture. Ce livre m'a retourné le cerveau, je n'ai rien vu venir, fin très inattendue avec 45000 retournements de situations. J'ai vite été prise par l’intrigue à ne plus jamais vouloir lâcher le livre jusqu’à connaître la vérité. Par contre les chapitres sont longs et ça m'a donné l'impression de ne pas avancer... Spoiler(cliquez pour révéler) La relation entre Nola & Harry m'a un peu dérangé et j'ai pas du tout aimé Nola

Surprenant, que de rebondissements! On ne s’ennuie jamais, c’est si bien écrit. Un chef d’œuvre

Que de rythme et de rebondissements. A lire !!!

Avant de commencer le livre, j avais jeter un coup d œil au reviews un peu partout, et celles de goodreads étaient particulièrement négatives, je m attendais donc à être déçue, mais j ai vraiment apprécié ma lecture ! Le style d écriture de l auteur m a bien plu et j ai adoré que tous les personnages aient une histoire bien à eux, c est vraiment bien ficelé. J ai trouver par contre qu il y avait un peu de longueurs, surtout vers la fin de la deuxième partie et la troisième.C est pas que ça devient moins intéressant, mais plutôt que le livre fait beaucoup de détours avant qu on en arrive au meurtrier. Je dois avouer que je n ai pas compris pourquoi les gens sur Goodreads se plaignaient autant.

Une bonne dose de suspens et de drame, une pointe d'humour et un roman terriblement addictif.

On plonge dans l'univers d'Aurora aux côtés de Marcus Goldmann, un jeune écrivain qui ne rêve que de gloire. Le meurtre de la petite Nola et l'enquête menée autour vont faire ressurgir, trente ans après, les obscurs secrets de ces habitants d'une ville finalement pas si calme.

Prix littéraires

• Sélectionné Prix Femina 2012 Sélectionné
    Prix Femina 2012
    Le Femina

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:23:00+02:00