La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Commentaire ajouté par Kel30

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:29:59+02:00

Ne pas prendre peur par le volume de ce livre. Suspens assuré jusqu'à la fin on ne le lâche pas. Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par oihana0 2018-08-16T09:54:57+02:00

Ce livre est tout simplement époustouflant ! Une fois dedans, impossible de le lâcher. L'on désire savoir la vérité et tous les événements s'enchaînent avec une rapidité folle... et les pages aussi. Un joli coup de maître qui vous laisse pantois à la fois. Mention spéciale à tous les éléments qui nous plongent dans la vie d'un écrivain : jolie mise en abyme.

A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par SakuraTales 2018-08-13T19:37:41+02:00

Un livre que j'ai trouvé très long à démarrer. En effet, le premier tiers ne m'a pas spécialement emballé, et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Je pense que le début est poussif et aurait mérité d'être raccourci.

Cependant, une fois ce tiers passé, je me suis faite complètement happée, car les révélations et rebondissements de l'enquête nous tiennent en haleine. Je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.

La structure du roman est assez originale, car nous alternons entre présent avec Marcus qui enquête, passé(s) avec les souvenirs des différents protagonistes, et extraits de livres. Cela offre un certain dynamisme à l'histoire.

En revanche, je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire, et n'ai pas compris que le roman ait eu un tel succès. Il reste agréable à lire, addictif sur la fin, mais tout de même trop long : je pense qu'il est facile d'abandonner avant de rentrer dans l'histoire.

Mais je reste sur une bonne note finale !

Commentaire ajouté par Francescaa 2018-08-06T14:18:27+02:00

Ce livre est une pépite, ont est tenu en haleine du début à la fin, ont ne s'ennui jamais, sachant que le format poche fait 850 pages environ, ont peut dire que c'est 850 pages ou il n'y à pas de longueur, c'est un vrai page-Turner, c'est terrible à quel point c'est addictif!! Un grand bravo à Joêl Dicker l'histoire est énorme.

Je reccomande vraiment, lisez ce livre, il vaut vraiment le coup !!

Commentaire ajouté par Enrika 2018-08-05T01:03:14+02:00

Un livre à couper le souffle. La justesse de l'écriture, la diversité des personnages et l'originalité de l'enquête ont su me charmer dès les premières pages. L'histoire était très bien ficelé. J'ai beaucoup aimé la manière dont le scénario était composé. L'idée de revenir dans le passé par l'intermédiaire des personnages secondaires tout en suivant le passé de Marcus et d'Harry Quebert était très intéressant. Il y avait une attraction accaparante dans la manière dont Marcus menait son enquête. Malgré l'aspect volumineux du livre, celui-ci se lit très rapidement !

Ce fut donc une lecture très significative qui s'ajoutera sans aucun doute à ma liste de coups de cœur !

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-08-04T12:52:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre cette histoire d'amour impossible et le dénouement des évènements...

On est baladé entre le passé et le présent très sympathiquement sans se perdre et en obtenant des réponses au fil des pages...

Commentaire ajouté par marine131213 2018-08-01T16:12:04+02:00

Jamais je n'aurai imaginé aimé ce livre a ce point ! Au début, j'étais un peu réticente à l'idée de l'acheter, même s'il me faisait de l'oeil. Puis on me l'a offert et je me suis presque immédiatement plongée dedans ... et quel bonheur !

On passe de surprise en surprise, dès qu'on pense savoir quelque chose, dès qu'on se dit que c'est de telle manière que ça s'est passé, l'auteur retourne tout, son histoire, son intrigue, nos certitudes ! J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, les retours dans le temps, à différentes époques, le cadre, l'investigation et les liens entre les personnages, principaux ou non !

En bref, cette histoire est merveilleuse et mérite tout le bruit qu'elle a fait et qu'elle fait toujours !

Commentaire ajouté par tata33 2018-08-01T13:00:54+02:00

Joël Dicker, l'auteur de ce roman, écrit une histoire sur un certain Marcus Goldman, un écrivain victime du syndrome de la page blanche, qui retrouve son inspiration lorsque son ami, Harry Quebert est soupçonné d'avoir assassiné une jeune adolescente de 15 ans. 31 chapitre, un compte à rebours. A chaque chapitre se trouve un conseil sur comment écrire un bon roman. A chaque chapitre de nouvelles découvertes sur l'enquête et ainsi nait "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".

Au fil du roman, les masques tombent. Avec Marcus, nous menons notre petite enquête en reliant chaque fait et découverte. C'est un roman prenant, plein de frissons mais aussi d'humour. Enfin une histoire qui fait du bien, qu'on ne lâche pas une seconde et qui mérite bien la petite adaptation en série avec Patrick Dempsey sur les écrans!

Commentaire ajouté par stranginy 2018-07-31T16:21:47+02:00

Ce qui m'a attiré en premier lieu concernant ce livre c'est son épaisseur, j'adore les gros livres ! Et je n'ai pas été déçue, tout ce qu'on dit sur cet ouvrage est vrai : il est fascinant, plein d'action et d'émotion jusqu'au bout. L'écriture est tellement fluide et on s'attache vraiment aux personnages. Il est très difficile de s'arrêter ! J'ai hâte de lire le prochain.

Commentaire ajouté par Heirs 2018-07-29T18:29:38+02:00

Suite à la bande annonce de TF1 concernant le prochain feuilleton événement de la chaine qui sortira cet automne, je me devais de sortir ce livre de ma PAL.

J'avais acheté ce livre suite aux conseils de bon nombre booktubeuses que je suis sur youtube, mais je n'avais pas sauté le pas jusqu'à cet été.

Même si durant la première partie du roman j'ai trouvé que c'était assez long Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment tous les passages concernant Marcus et sa panne de lecture). A partir de la moitié du livre j'ai accroché purement et simplement, je n'arrivais plus à quitter les pages de ce livre, seul Morphée a pu me délivrer de l’envoûtement qu'exerçait ce livre sur moi.

Si durant la première partie du livre j'ai trouvé les personnages attachants mais pas véritablement passionnants, ce livre m'a fait totalement changé d'avis. Spoiler(cliquez pour révéler)La sympathie que j'avais pour certains personnages s'est peu à peu dissipée pour faire place à la haine du fait des crimes dont ils s'étaient rendus coupables (je pense notamment à Travis et Pratt qui de gentils flics sont devenus pour moi les pires ordures qui soient. Et à l'inverse le personnage de Nola m'exaspérait au plus haut point, je n'aimais pas son côté petite fille niaise, naïve, trop enfantine ; cependant au fur et à mesure de ma lecture j'ai découvert un personnage d'une grande bonté et prête à tout pour protéger l'homme qu'elle aimait.

Ce livre est fascinant du fait de son histoire se regroupant en 2 sous-histoires : l'une prend place en 2008 dans laquelle on suit les aventures de Marcus, un écrivain victime d'une panne d'écriture, et l'autre se place durant les années 70 au coeur d'un été riche en bouleversement.

L'intrigue du livre est pleine de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la toute fin du récit Spoiler(cliquez pour révéler)(entre les accusations contre Harry, suivi par les révélations de Pratt, ensuite la possible culpabilité de Luther, puis l'arrestation de Robert Quinn, pour finir sur la révélation des 2 assassins avec en prime la révélation quant au véritable auteur des Origines du mal, l'auteur a su nous tenir en haleine tout du long).

Spoiler(cliquez pour révéler)Durant les dernières 200 pages j'ai eu peur, en effet on apprend que Luther serait le coupable du meurtre et je m'étais dit : "Dommage, il semble être le coupable idéal et pourtant je ne le voyais pas du tout dans ce rôle, je suis déçue j'aurais préféré un autre coupable". Mais heureusement l'auteur qui est passé maitre dans l'art du retournement de situation nous offre une fin spectaculaire. Cette fin avec ses multiples révélations nous offre un feu d'artifice époustouflant.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre qui m'a d'ailleurs permis de véritablement sortir d'une panne de lecture, et j'ai extrêmement hâte de voir l'adaptation cinématographique qui sera prochainement diffusée sur TF1

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

meloup l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T02:25:02+02:00