La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourireavec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Commentaire ajouté par Kel30

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Commentaire ajouté par Luxol 2018-01-20T12:51:58+01:00

Wow juste wow.

Je pense que mon avis sur cette pépite qu'est La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert pourrait s'arrêter là. J’écris ces lignes plusieurs jours après la fin de ma lecture. Parce que pour remettre en place tout ce qu'il s'est passé dans ces 800 pages, il faut du temps.

Très honnêtement en y réfléchissant j'ai trouvé un seul point négatif à ce livre : Il n'est pas infini. J'ai tellement aimé, j'étais tellement addict que j'aurais voulu qu'il ne se finisse jamais. ❤ ( Bon peut être aussi le fait que j'ai échappé de peu à une centaine de crise cardiaque ? ). Comme prévu je suis passé par toutes les émotions possibles et inimaginables. Ce livre ne manque de rien : de l'humour, de l'amour, de la tendresse, du suspens... Très clairement quand on ouvre ce livre, il est impossible d'en prévoir le dénouement. L'auteur a un tel talent qu'il nous induit en erreur à sa guise et nous on ne peut que le suivre aveuglément.

Ce livre m'a vraiment obsédé pendant ma lecture, je me faisais mille et un scénario, j'en rêvai même la nuit.

Ma mère, addict au thriller et policier m'a répété que le coupable est celui qui paraît le plus innocent. Et plus j’avançais dans ma lecture plus je me disais que le plus innocent de l'histoire, et bien c'était les mouettes.

Donc bien évidemment ce livre est un énorme coup de cœur et en donner un abus constructif à sa hauteur est bien impossible. ❤

Commentaire ajouté par Saarita 2018-01-16T16:39:14+01:00

J'ai tellement entendu parler de ce livre, que j'ai craqué sans vraiment savoir si cela me plairait. Alors là je peux dire que j'ai adoré, je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur. Une histoire tellement touchante. La fin est juste dingue.....

Commentaire ajouté par florasse 2018-01-06T23:36:04+01:00

Que dire de cette pépite..à part que c'est une merveille !

Le suspense est la, l'enquête est parfaite. Et que dire de l'écriture qui ma laissée sans voix, la façon dont l'auteur à amener les choses était juste parfait, les infime détails était tellement géniaux et recherché que je ne me suis pas détachée du livre.. je l'ai lue en 3 jours tellement j'etait entraîner dans l'affaire de Harry et la petite Nola. Et cette fin avec la vérité bien-sûr était remplie d'emotions..

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-01-03T16:04:01+01:00

J'ai absolument adoré ce livre. C'est un livre qui m'a suivi de l'intérieur de ma voiture à mes toilettes à ma table de petit-déjeuner à mes moments en famille je ne pouvais tout simplement pas le lâcher, impossible ! Je pense que c'est un des rares livres qui m'a fait cet effet (si ce n'est le seul qui me l'ai fait à ce point) mais le suspens est absolument génial. Je lirais les autres livres de l'auteur avec grand plaisir : Je suis scotchée !

Commentaire ajouté par Vincepenny 2017-12-31T17:57:48+01:00

Je n'ai pas aimé ce roman, et c'est dur d'expliquer pourquoi. Il y a un bon suspense, une bonne intrigue, pas mal de rebondissements, un dénouement plutôt surprenant. Mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'avais envie de savoir la suite, sans éprouver de la sympathie et un réel intérêt pour le héros, son mentor et la victime...

Par ailleurs, certains passages m'ont mise vraiment mal à l'aise, mais je ne peux en dire plus sans faire du spoil. Voilà, je doute que mon avis soit très constructif en fait...

Commentaire ajouté par A-Saulot 2017-12-30T21:38:37+01:00

Une belle découverte que ce roman, bien écrit, passionnant. Je me suis laissée entraîner par le narrateur, partageant chacune de ses hésitations, chacun de ses doutes, pour mieux être époustouflée par le dénouement.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-30T20:46:24+01:00

Super roman avec des personnages où l'on pourrait se reconnaître et une énigme qui s'épaissit au fil des pages, et, il y a plus de 800 pages. Quand on commence ce livre, on ne s'arrête plus

Commentaire ajouté par Shaperlipopette 2017-12-11T21:02:11+01:00

Personnages intriguants, histoire bien ficelée, retournement de situation : j'ai apprécié ! Seul petit bémol : quelques passages tirés en longueur selon moi.

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-06T21:07:31+01:00

Un bon roman, même si on rentre difficilement dans l'histoire, l'intrigue est prenante et bien ficelé.

Commentaire ajouté par Magnaulia 2017-12-05T16:53:41+01:00

Absolument superbe ! Histoire très prenante qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. On s'attache tellement aux personnages qu'il est déchirant de leurs dire au revoir. L'intrigue est originale et très bien menée. C'est la première fois que je lis un livre de Joël Dicker et je ne suis pas déçue. Je le recommande vivement !

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

lisi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T18:53:07+01:00
San-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T11:47:40+01:00
Didouss l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T01:00:50+01:00
Agadou l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T22:24:17+01:00
virmor l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T13:23:55+01:00

Lecteurs 3 043