La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Un thriller captivant et addictif. Il dresse aussi le portrait d'une certaine Amérique et propose une réflexion sur le métier d'écrivain. Du suspense et de nombreux rebondissements. Un coup de cœur !

J'avais quelques doutes avant de commencer ce livre, ce qui explique pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire. Surtout que les enquêtes, c'est pas vraiment mon genre habituellement.

Je me suis d'ailleurs demandé au début si j'allais réussir à lire le livre. Le style de narration avec plusieurs récits imbriqués les uns dans les autres m'a un peu perturbé, mais juste le temps de m'ajuster. Au final j'ai été complètement happée par les mots (souvent très simples mais tellement efficaces !) de l'auteur ! J'ai aimé me poser des questions, essayer de deviner qui était l'auteur du meurtre et surtout pourquoi ! Tous les personnages, autant dans le passé que dans le présent, sont attachant, et on découvre des histoires derrières les histoires au fil des pages, sans pour autant se sentir perdu...

En bref un très bon livre et une belle surprise !

J'ai lu ce livre sur le conseil d'un collègue et je ne suis pas déçue.

L'histoire de Nola et Harry parait simple au début et puis, petit à petit on découvre des éléments sur les personnages qui habite Aurora et qui joue un rôle de près ou de loin dans la disparition de Nola.

Joel dicker nous offre une véritable petite pépite. Quelle merveille!!! Pris dans l' histoire dès la première phrase, nous ne réussissons pas à fermer le livre avant le dernier mot. Une plume poétique et complètement addictive, nous voyageons dans New Hampshire et plus particulièrement à Aurora. Nous découvrons cette petite ville américaine où nous aimerions tous poser nos valises. Et nous y rencontrons des personnages attachants et intrigants. Nous sommes dans une intrigue prenante et émouvante. Des rebondissements jusqu'à la dernière page, nous nous laissons emporter par la plume de l' auteur.

Sans plagier « Harry », si « un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé », je le dirai tout net, « la vérité sur l’affaire Harry Québert » est « un mauvais livre car je regrette, surtout, de l’avoir lu » !!

Une mise en abyme dont l’effet d’écho est, au mieux, une cacophonie, un scénario bancal avec des rebondissements « abracadabrantesque », des flash-back éculés, des personnages si peu décrits physiquement ou psychologiquement qu’ils en deviennent caricaturaux, une écriture type roman Harlequin ( pas besoin de dictionnaire, vous n’apprendrez pas de nouveaux mots), des dialogues affligeants de vacuité…. Et l’éditeur qui attribue le prénom de Lola à l’héroïne en référence à Lolita, l’amour interdit autrement plus sulfureux de Vladimir Nabokov !! Ou c’est selon, en référence à « Lola » des Kinks, groupe rock légendaire des années 70, ça fonctionne aussi…

Un roman policier (bof) que vous pourrez donc amener à la plage avec lequel vous resterez, et c’est le but, au ras du sable… comme « les mouettes »…

A l’idée que ce roman a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le Grand Prix de l’Académie Française, je reste pantois !!

« La Vérité sur L’affaire Harry Quebert » : Un gros coup de Marketing pour un résultat affligeant et bien tristounet pour la littérature française !!

Qui a tué Nola Kellermann et pourquoi ?

Une enquête passionnante mais beaucoup trop longue.

Des personnages attachants malgré leurs défauts et leur part d'ombre.

Nous sommes bien manipulés par une histoire aux multiples rebondissements : à chaque chapitre, on se dit qu'on a découvert le coupable ! Et dans le chapitre suivant, l'auteur nous montre que nous avons tort !

Très bon policier ! Pour quelqu’un qui n’aime pas ça d’habitude, il a su me charmer

En revenant habiter pour quelques jours dans la maison de son ami, Marcus ne pensait pas découvrir le secret inimaginable d’Harry Québert. Ce professeur et écrivain très reconnu a effectivement eu, à l’époque de ses trente ans, une relation à Aurora avec Nola Kellergan, une adolescente de quinze ans disparue mystérieusement depuis maintenant trente-trois ans.

L’auteur nous dépeint alors le passé mais également le présent de cette petite ville brillamment retranscrite et de ses habitants parfaitement développés par l’intermédiaire de la narration de Marcus mais également par la correspondance en 1975 entre Nola et Harry. On ne peut que prendre beaucoup de plaisir à découvrir plus intensément chacun des personnages qui jouent tous un rôle particulier, que ce soit en lien avec l’affaire principale ou par les propos qu’ils rapportent à Marcus

Une histoire formidable. On dit parfois que le lecteur juge un livre à ces premières pages. Pour ce livre, ça vaut la peine d'attendre la dernière page après avoir suivi les nombreux rebondissements que nous sert l'auteur.

Un livre très dense mais où tout est parfaitement orchestré. J'avais craint que les avis ne soient un peu trop dithyrambiques et que je n'apprécie pas tellement le succès qui nous avait été vendu. Mais finalement il s'est avéré que j'ai bel et bien apprécié les personnages et la trame de cette histoire qui nous promène de piste en piste sans jamais vraiment réussir à cerner le bon coupable.

Prix littéraires

• Sélectionné Prix Femina 2012 Sélectionné
    Prix Femina 2012
    Le Femina

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T18:01:53+02:00
Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:26:27+02:00
tella29 l'ajoute dans sa biblio or