La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

1 055 lecteurs

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Commentaire ajouté par Kel30

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Commentaire ajouté par KattyE 2018-06-19T02:07:34+02:00

Je me demande comment je suis passée à côté d'une telle oeuvre, c'est magistral, c'est mon gros coup de cœur .Terriblement bien écrit, bien structuré , il est fascinant on ne s'ennuie pas un instant, mais j'ai du passer le cap de cinquante pages avant de littéralement être engloutie par l'intrigue, n'ayant plus qu'une envie de, celle de continuer .De rebondissements en rebondissements, c'est extraordinaire. Personnages très attachants, je ne sais pas dans quel livre m'embarquer pour être aussi captivée en étant sortie de celui-ci

Commentaire ajouté par godorojaalexandra 2018-06-16T11:56:36+02:00

Un très bon livre à suspens.

J'ai beaucoup aimée l'histoire de Harry. Je dois avouer que j'ai d'abord eu pitié de son cas. Et puis au fil du temps, j'en apprenais d'avantage sur leur histoire et encore plus à son sujet. J'en suis même venue au point de le haïr à certains moments.

En bref j'y ai bien passé mes tripes !

De plus l'écriture y est très compréhensible.

C'est un roman que je conseille sans hésitations !

Commentaire ajouté par louloutte2002 2018-06-14T19:31:06+02:00

La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un des mes livres préféré. C'est un livre que he devait lire pour les cours et ça c'est terminé être une lecture addictive. J'ai lu ces 856 pages en l'espaces de 3 jours. J'ai tellement adoré l'histoire, l'intrigues, les personnages, l'écriture. Enfin absolument tout m'a plus dans cette histoire et pour être franche je ne pensais pas aimer cette histoire car ce n'est pas du tout le style de livre que je lis au quotidien mais cette lecture m'a fait prendre conscience que ce genre là me plaisait.

Donc si vous n'avez pas lu le livre foncez car je peux vous garantir que terre histoire est juste magnifique et qu'on tire une belle leçon de vie par rapport à l'amour ( j'en dis pas plus pour pas vous spoiler l'histoire

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-06-13T07:48:35+02:00

Je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Il est bientôt 7 heures du matin et j'ai passé 3 heures à littéralement dévoré les 9 derniers chapitres. Et maintenant j'ai juste envie de pleurer en fait. J'ai mis 2 mois à lire les 21 premiers chapitres et moins de 3 heures pour lire la fin. Après maintes et maintes recommandations, j'ai donc commencé ce livre en avril 2018, pendant les vacances. J'ai tout de suite trouvé le concept génial ! Un livre dans un livre, quelle merveille ! Plus j'avançais, et plus j'aimais l'histoire. Mais pour diverses raisons, je n'ai pas réussi à avancer dans le roman, j'étais tout bonnement bloquée dans ma lecture, au point où je ne lisais plus que 10 pages par 10 pages, avec une pause de 3 jours entre chaque. Et puis là, avec le bac qui approche à grands pas, je me suis dit 'Tiens, et si au lieu de réviser comme toute personne normalement constituée et réfléchie le ferait, je finissais ce foutu livre génial mais dans lequel j'arrive pas à me plonger ?' Et c'est ainsi que cette nuit, après des semaiiiiiines passées à me fixer des objectifs de lecture, pour me forcer à finir ce livre, j'ai fini les 9 derniers chapitres d'une traite cette nuit, entre 4 et 7, après une nuit passée à cracher mes poumons, un truc très glamour quoi.

La narration est vraiment dingue ! Et Joël Dicker pousse le vice encore plus loin que ce que j'aurais pu imaginer ! Un livre dans un livre dans un livre ! Un truc incroyable. Et quand on pense avoir enfin tous les éléments, quand on croit tenir le vrai coupable, PAF un rebondissement, de nouvelles révélations et c'est reparti pour un tour ! Et puis cette fin.... J'ai clairement les larmes aux yeux quoi. Le livre passe son temps à te dire que le mensonge amène à faire des choses horribles mais au final, la fin nous montre un nouveau mensonge, c'est tellement vrai comme morale...

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un vrai coup de coeur pour moi. Sincèrement.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-06-10T21:01:48+02:00

Quelle lecture !! J'ai dévoré ce livre en 2 jours seulement pour la simple raison que l'opinion sur ce roman était tellement positive que la fin ne devait qu'être formidable et tordue ! C'est pour ça que malgré les nombreux défauts du roman j'ai continué jusqu'à la fin.

Alors commençons par les points positifs de ce roman :

- le style, tout d'abord, est très bon. On a un vrai caractère qui se dégage de l'écriture et les pages se tournent très vite.

- l'enquête principale également, dès le début on se met à soupçonner un peu tout le monde et n'importe qui, jusqu'au bout on n'arrive pas à se mettre d'accord sur un coupable.

- l'organisation du roman est très accrocheuse, on voyage entre le présent du point de vue de Marcus, le passé du point de vue des autres personnages, et les pages des romans qui viennent se glisser au milieu de tout ça.

Pour ma part, j'ai trouvé que les points négatifs du roman ont pris le pas sur les positifs, ce qui me laisse un arrière goût insatisfait après cette lecture.

- l'histoire d'amour sur laquelle repose "Les origines du mal" ne tient pas la route ! Elle est mal mise en avant et pas crédible pour un sou, c'est franchement navrant de voir que tout le récit repose dessus alors que c'est kitch à souhait et pas au niveau d'une sublime histoire d'amour.

- le personnage de Marcus Goldman est exaspérant, il est d'une incompétence folle et pourtant tout continue d'avancer. Il ne se remet que très rarement en question et ne fait que poser des questions pour ne pas avoir à réfléchir de lui même. Finalement on dirait que toute cette enquête a été faite dans son propre intérêt.

- Le roman est (trop) long. C'est à dire qu'il faut attendre 700 pages pour avoir un début de revirement et d'excitation pour que finalement tout s'essouffle à la fin car ce n'est pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais.

- On n'arrive pas à se décider pour un coupable, c'est un bon point pour un polar, mais ici c'est parce qu'aucun suspect n'est plausible ! Jusqu'au bout les suspects ne sont pas crédibles et l'explication finale m'a beaucoup déçu et peu convaincu pour un livre aussi dense.

Pour finir, ce roman est selon moi moins bon que ce qu'on cherche à nous faire croire. Si je l'ai lu c'est uniquement pour les critiques qui l'encensent et les prix qu'il a pu recevoir mais je suis déçue. Il n'est pas mauvais mais je suis bien peu satisfaite de ma lecture au regard de mes attentes. Un bon polar n'a pas besoin de faire 850 pages si c'est pour ne pas décoller et s'essouffler à la fin ! Bon je suis un peu dure sur ce roman mais il n'a tellement pas collé à mes attentes que je reste sur ma faim. J'attendais un superbe policier avec des revirements impossibles à anticiper, une monté en puissance, l'adrénaline du suspens et un final qui nous prend la tête ! Je n'ai rien eu de tout ça et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-02T14:41:41+02:00

Ayant eu la chance de rencontrer Joël Dicker à la fête du livre de Talloires, je me suis laissée tenter par le roman qui l'a fait connaître.

"La vérité sur l'affaire Henry Québert" est un très très bon roman. Un peu policier et contemporain en même temps, il est addictif, passionnant et bouleversant. Plus on avance dans l'histoire et plus la situation prend des tournures surprenantes. Impossible de deviner la fin, tout tombe dans les derniers chapitres et c'est un pur délice !

Un coup de cœur pour ce roman si bien écrit et si passionnant.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-05-31T22:19:20+02:00

Ce livre est pour moi exceptionnel. Addictif dès les premières pages, on arrive plus à s'en détacher. Ce livre est de loin mon préféré de tous! Un suspense intenable jusqu'au bout, une intrigue hyper bien ficelée. Foncez, courez, lisez le à tout prix !

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-05-30T09:01:18+02:00

J'ai dévoré ce livre. C'est un gros pavé pourtant mais pfiut, c'était presque trop court...

J'ai beaucoup aimé l'enquête, la psychologie des personnages, tout est excellent. Le style, le suspens.

Et l'espèce de mise en abîme autour de l'écriture, du livre, des mots. C'était hyper intéressant. Constructif et ça rajouter une dimension à ce "polar" que les autres non pas.

Du brio. C'était un excellent moment de lecture. Je me demande si je vais aller mettre le nez dans la série, mais, vu le casting j'ai bien envie de prolonger cette aventure !

Commentaire ajouté par captcha 2018-05-25T20:21:51+02:00

Que dire ?

La perfection incarné...?! Non, la perfection n'existe pas mais si elle n'existe pas ce livre en est bien à la limite !

Un suspens haletant qui nous tient jusqu'au bout de ces 850 pages (en livre poche), une écriture fluide, très attachante tout comme les personnages qui sont extrêmement bien développé.

Le scénario est magnifiquement bien imaginé, l'enquête aussi et comme le dit Kel30 plusieurs hypothèse nous vienne a l'esprit et pourtant à chaque fois elle retombe à l'eau. On a tellement l'impression d'être avec Marcus Goldman et de vivre cette enquête ! Toujours plus de suspens à chacune des pages...C'est époustouflant !

Je dois avouer que pour un premier roman policier je suis bluffé et que je compte bien lire d'autres livres de Joël Dicker ou de ce même genre.

Pour essayer d'être tout de même constructif je dois ajouter quelques points négatifs, même si il ne m'ont pas dérangé plus que ça...J'ai trouvé que les 31 conseil de Harry Quebert a Marcus Goldman faisait trop citation et cassait ce côté enquête.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi trouvé étrange qu'il dise ces conseils étant donné qu'il n'a pas écrit le chef d’œuvre de sa main

Enfin, il y avait peu être un peu trop de rebondissements même si je ne dois pas m'en plaindre !

Une perle rare qui ne faut pas rater !

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-21T16:15:36+02:00

Convaincue par tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire ici et son classement au Pantheon des meilleurs livres sur Booknode, je me suis laissée tenter par la lecture de ce petit pavé de presque 700 pages, et j’ai voulu savoir la vérité sur l’affaire Harry Quebert. De pavé, finalement, au vu de toutes les pages blanches entre chaque paragraphe, on peut facilement réduire le nombre de pages du roman à moins de 600. Et malgré cela c’était telllllement long ! L’auteur, qui pourtant écrit bien, se sent obligé de « broder » , au risque de nous endormir, alors que l’enquête aurait pu vraiment être très captivante.

Les dialogues sont mielleux, fades, et frisent parfois le ridicule. L’histoire Harry-Nola plus innocente encore que les amourettes de mon fils de 6 ans et les clichés du flic bourru mais finalement au grand cœur, de l’éditeur rapace et du sergent qui abuse de son pouvoir ne m’ont vraiment pas convaincue.

A lire ce roman, et le succès volé de Harry puis de Marcus, on se dit que c’est vraiment facile de devenir auteur à succès. Ça me donnerait presque envie d’écrire … moi aussi je saurais ressortir quelques foncifs ! :)

Ça reste néanmoins un divertissement très agréable, mais je n’arrive vraiment pas à comprends l’engouement dont il a été sujet.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

nayoute l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T12:14:00+02:00
oderey le place en liste or
2018-06-17T14:21:35+02:00
anile le place en liste or
2018-06-14T18:35:53+02:00
ManonT l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T10:21:39+02:00

Lecteurs 3 382