La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Que dire sur ce roman ? Je n'ai pas grand chose à développer parce qu'il est génial ! Tout est parfait de bout en bout ! Alors j'avais déjà regardé la série avant donc je n'ai pas été plus que ça surprise des grosses révélations (mais je l'ai été pendant la série !), mais le roman a quand même réussi à m'entrainer dans son histoire !

Le roman est super bien mené, j'ai adoré le fait qu'on voyage sans arrêt entre les époques et les personnages. L'auteur multiplie les intrigues et les révélations mais ne tombent jamais dans l'incohérence, c'est une intrigue policière très bien menée.

L'auteur a super bien géré aussi son histoire d'amour centrale, qui pourrait choquer certain, mais qui en fait apparait comme très saine, très douce et j'ai juste envie de lire Les Origines du Mal en fait !

Le point fort, en plus du scénario, c'est les personnages ! Ils sont tous attachants et développés juste ce qu'il faut que pour les rebondissements de l'enquête. Avec une histoire de meurtre qui met en scène tant de protagonistes, il fallait bien qu'on en sache plus sur tous les personnages ! Et Dicker arrive parfaitement à nous présenter tous les personnages rapidement mais efficacement (pour les personnages secondaires). Les personnages principaux sont bien plus travaillés et sont tous très touchants. J'ai un petit coup de cœur pour Marcus, qui est courageux, drôle, déterminé malgré ses moments de faiblesse.

L'humour est très présent et compense parfaitement les moments plus émouvants. Les échanges de Marcus avec le sergent, sa mère, Roy sont franchement hilarants.

L'auteur a parfaitement géré son roman, les personnages, le scénario, l'humour, l'émotion, c'est parfait, je recommande à tout le monde.

Une fois n'est pas coutume je viens de lire ce livre après avoir regardé la série, chose que je ne fais généralement jamais.

Suite à la vision de la série, j'ai découvert Joël Dicker, j'ai eu envie d’exploiter ses œuvres.

Après avoir lu La disparition de Stéfanie Mailer, je n'ai pas résisté à la tentation de lire La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, car je trouve que Joël décrit très bien les émotions intérieurs et les ressentiments.

J'ai adoré, même en connaissant les nombreux rebondissements de l'enquête à l'avance.

Avec rebondissements et retournements de situation hors norme, ce livre est très addictif. Les personnages sont tous très complexes et ont quelque chose à cacher.

Je ne m’attendais pas à autant aimer mais... ce livre est un chef-d’œuvre!

C’est mon premier roman de ce genre et je ne suis pas déçue; tout y est pour nous faire passer un bon moment.

J’ai particulièrement apprécié les petites touches d’humour disséminées ça et là pour alléger le récit et la mise en page assez originale; les flashbacks apportent un vrai plus au récit, nous plongeant dans la peau des personnages ou nous embrouillant encore plus.

L'auteur nous présente une intrigue très bien ficelée, il plane un suspense insoutenable jusqu’à la toute dernière page.

On va de révélation en révélation, de suspect en suspect, et quand on croit avoir résolu l’affaire; encore un retournement de situation, si bien qu’absolument rien n’est prévisible.

On profite ici de l’histoire pour faire une critique des médias et de la société actuelle, de comment une rumeur peut enfler dans un pays aussi grand que l’Amérique en l’espace de quelques heures grâce aux réseaux sociaux; comment les médias, sous prétexte de faire du chiffre, peuvent détruire irrévocablement la vie d’un individu; ou encore, comment les livres, fruit d’un dur labeur pour les écrivains, ne sont plus que du profit pour les maisons d'édition qui ne se soucient plus de sa qualité mais de son succès.

La logique de marché et les médias gouvernent le monde, ce phénomène ne fait que enfler et j’ai apprécié qu’il soit évoqué ici.

Quant aux personnages, pas un n’est laissé de côté, tous sont bien exploités, on s’identifie parfaitement à eux et on n’a pas de mal à ressentir leurs émotions, en particulier pour l’histoire d’Harry et Nola, très touchante.

Bref, ce roman est une réussite, avec une intrigue bien menée et des rebondissements à n’en plus finir, on ne sent pas passer les 800 pages!

Je le conseille à tout le monde car le contenu peut être apprécié autant par un ado que par un adulte, alors pour les sceptiques: on n’hésite plus!

Une pépite à dévorer de toute urgence!

Très bon policier, qui mêle intelligemment différentes intrigues (la recherche du coupable,l' amitié entre deux hommes , la difficulté d’être écrivain, la recherche de l’âme sœur...). De nombreux rebondissements, un livre à lire.

Bonjour,très belle histoire !On est emporté dans cette enquête et c'est très difficile de s'en détacher.Des rebondissements et un suspense du début à la fin, un livre que je conseille vraiment, bonne lecture à tous.

Ce livre est extraordinaire. J'ai regardé la série parce que j'avais entendu parler du livre et j'ai lu le livre parce que la série étais géniale. Mais bien quelle soit vraiment très fidèle au livre et avec de très bon acteur, elle ne reflète pas totalement le génie de ce livre. Les personnages sont tous très complets avec parfois des chapitres entiers sur des personnages secondaires. Mais le livre reste dynamique. De plus, on connaît d'avantage de choses sur la vie de Marcus que dans la série ce qui nous le rend plus sympathique. L'histoire est originale avec un très beau suspense et de nombreux retournements de situation. Même en connaissant la fin (grâce à la série) je n'ai repéré aucun détail qui aurait pue nous permettre de découvrir la vérité sur l'un des nombreux mystères de l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé les prises de positions discrètes de l'auteur tout au long du texte. Joël Dicker a un style d'écriture assez particulier que je trouve très agréable à lire et qui nous permet de voir l'histoire sous de nombreux points de vue avec des retours dans le passé sans que jamais l'on ne se perde. La composition des chapitres en deux partie avec les conseils de Harry pour Marcus étais amusant. Bref j'ai adoré lire ce livre que je recommande vivement à tout les monde !!!

Gros coup de coeur pour ce roman !

Un pur chef d'oeuvre

Trop long.

Trop de retournements de situation.

Un immense coup de coeur pour ce roman a suspense policier j ai adorer tout je suis passé par un panel d émotions on dans des montagnes russes l auteur nous tient en haleine jusqu au bout un suspens de malade top ❤❤❤❤

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

minehb l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T22:34:55+02:00
Mary-38 l'ajoute dans sa biblio or