La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

J'ai été tentée de lire ce roman après en avoir entendu beaucoup parlé mais c'est à la suite de la sortie de la série TV sur TF1, que je n'ai pas regardée, que je me suis décidée à acheter ce livre. Je ne suis définitivement pas déçue de m'être lancée. C'est le premier livre de Joël Dicker que je lis mais surement pas le dernier. Ce roman est plein de suspens, d'émotion, l'intrigue est complexe. Jusqu'au dernier moment, on doute avec les personnages, on se pose des questions, ... Une très belle découverte.

Vu son immense succès, j'ai été tenté de le lire (sans avoir vu pour le moment l'adaptation TV avec le Dr. Mammour). J'ai été agréablement surpris et emballé. Plus qu'un simple roman noir, ce livre est puissant. Tout en proposant une intrigue complexe et délicieusement torturée (comme l'esprit du protagoniste principal), c'est à la fois une Ôde à l'Amour véritable, avec un grand A, une critique de ce que devient trop souvent le métier d'écrivain de nos jours et une lettre d'amour à l'Art d'écrire des livres. De retournements de situation en retournements de situations... Renversant. Merci M. Dicker!

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est vraiment fluide donc les pages s'enchainent facilement... Un peu long par moments, beaucoup de détails de toutes sortes mais importants tout de même. Et une fin inimaginable!

J'ai mis du temps à rentrer dans ce bouquin, notamment parce que les flash-backs explicatifs des origines du "Formidable" m'ont rendu ce cher Goldman proprement insupportable ~.

Passé cette mauvaise impression, je dois reconnaître que le tout est bien ficelé et la fin, haletante. De rebondissements en rebondissements, le dernier tiers du bouquin n'arrête pas et a été avalé en quelques jours.

Globalement, je garde une bonne impression de ce bouquin et aurais tendance à le recommander, mais il ne mérite, à mes yeux, qu'une liste d'argent du fait de Goldman, d'instants trop mièvres et gnan-gnan, et d'autres encore, qui m'ont paru proprement inutiles (en tête desquels viennent les appels de la mère de ce cher Goldman).

Lu dans le cadre de la LC booknode de janvier 2019, je dois dire que j'avais un peu de réticence à lire ce livre, au départ. J'ai tendance à me méfier des livres trop populaires...

Je ne suis pourtant pas déçue de ma lecture ! La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un roman policier qui se lit vraiment très bien ! Jusqu'au bout - et surtout à la fin -, j'ai été prise dans ce condensé d'enquêtes et de révélations chocs à chaque chapitre. J'ai d'ailleurs dévoré les 300 dernières pages en quelques heures tant la lecture était haletante au possible !

Joël Dicker a ce talent là, de bien ficeler la trame de son sujet pour mener en bateau ses lecteurs, pour leur plus grand plaisir ! Que de retournements de situations ! Que de soupçons infondés et mis à mal !

Sa plume est par ailleurs très fluide, concise et efficace. Parfait pour tourner les pages sans s'arrêter !

J'ai toutefois quelques bémol à accorder à ce roman. Déjà, j'ai trouvé certains passages complètement capillotractés. Cela me semble vraiment invraisemblable qu'un type déboule dans une ville et récolte les confessions intimes de tous ses habitants sans plus de difficultés que ça. Pis encore ! Ce chef de la police complètement caricaturale qui donne des infos confidentielles sur l'enquête à un gars qu'il a rencontré 10 minutes avant, puis qui le laisse participer aux interrogatoires, à la cool...

Bref, ça m'a laissée sceptique.

De même que les scènes entre Nola et Harry. Mon Dieu que c'était niais ! L'auteur ne maîtrise pas vraiment la romance, apparemment.

Mais je me suis malgré tout laissée prendre au jeu et c'est avec beaucoup de peine que je referme ce roman, parce que je me suis attachée à tous les personnages - ou presque, hem - et qu'ils vont me manquer maintenant ! Je lirai avec plaisir un autre roman de Dicker !

Malgré quelques longueurs, le suspense était très bien mené. L'auteur nous a bien baladé jusqu'à la fin, avec ses pistes...

J'ai adoré la famille Quinn, de vrais beauf de l'Amérique profonde, les dialogues sont hilarants...

Et j'ai été très très touchée par le personnage Spoiler(cliquez pour révéler)de Luther Caleb. Son passé est poignant, il aurait dû avoir une vie extraordinaire mais on lui a tout volé. On lui a tout mis sur le dos, alors que c'était un homme courageux, plein de talent qui voulait juste vivre et être aimé, et peindre aussi...

Citation du livre qui me parle et qui va sûrement vous parler : "Un bon livre Marcus, c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"

Une histoire bien ficelée autour du monde de l´écriture; et les Etas Unis ... pour moi , de bon ingrédients.

Lecture facile, agréable, suspense et rebondissements..

Un peu trop long, mais j´avoue... je pense que les meilleurs livres ne sont pas les plus longs...

J'ai classé ce livre en or parce qu'un bon thriller/polar est pour moi un livre dont on ne devine pas la fin avant le dernier moment. De ce côté là, on peut dire que l'auteur a vraiment bien su nous tenir en haleine puisque, comme Marcus, on se perd complètement dans les personnages et on en vient à soupçonner un peu tout le monde... ! Le retournement de fin sur quelques chose qui concerne Quebert est plutôt pas mal, et complètement d'actualité pour Marcus.

Ceci dit, j'ai trouvé quand même des facilités un peu trop grosses qui m'ont fait tiquer : le lieutenant qui décide que Marcus peut faire des interrogatoires avec lui comme ça d'un coup ? (pas très légal !), tout ces gens qui se confient à lui comme ça alors qu'ils savent qu'il cherche à aider Quebert ? (à moins qu'on soit dans une ville de naïfs), et l'éditeur ??! (lui je crois que c'est celui qui m'a le plus sciée !)

Bref, j'ai aimé ce livre, vraiment, mais j'ai trouvé certains aspects un peu trop "gros" pour le classer en diamant. Ceci dit, je lirais quand même la suite par curiosité de retrouver Marcus !

Ce roman est une pépite! Les personnages sont attachants, l'intrigue est saisissante! Ce livre est très très addictif : du début à la fin , il est presque impossible de s'arrêter de le lire! L'auteur a une plume envoûtante qui nous transporte aux côtés d'Harry Quebert! Qu'ajouter de plus? Un livre que je ne peux m'arrêter de conseiller, alors bonne lecture!

Je n'ai qu'une chose à dire : excellent!!!

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

Trini l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T02:11:18+01:00
Lyrra le place en liste or
2019-02-11T11:44:06+01:00
askya l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T12:37:13+01:00