La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

Description ajoutée par Vitany 2017-08-21T07:33:44+02:00

Deux sœurs, deux drames… un seul appart

Rien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !

Point négatif ? Eric étale sa vie privée dans un blog et ne manque pas d’accuser sa chère épouse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu dans les épreuves qu’il a traversé. Kate quant à elle, révèle progressivement qui était son mari… en lisant ses anciens mails.

Point positif ? Ainsley découvre que son patron a une âme. Et Kate est l’objet de toutes les attentions de Daniel, qu’elle appelle par dérision « pompier super sexy ». Pour lui — si l'on en croit l’âge de ses conquêtes habituelles — elle est un animal préhistorique.

Ensemble, parviendront-elles à renaître de leurs cendres ?

Extrait ajouté par bellajessica 2017-10-22T03:35:24+02:00

— Bonjour, Eloise. C’est Kate.

— Que puis-je pour vous, ma chèèère ?

Elle avait un accent snobinard de Boston à la Katharine Hepburn, avec la mâchoire serrée et cette façon de manger un peu ses mots.

— Vous vouliez fixer un rendez-vous pour un portrait ?

— Ah oui bien sûr ! Malheureusement je suis terriblement occupée aujourd’hui. Voudriez-vous bien me rappeler plus tard ? Il faut que je file !

— Très bien, sans problème, ai-je répondu d’un ton que je me suis efforcée de rendre enjoué. Bonne journée alors !

— Oh, je m’en vais rendre visite à des enfants dans le service des grands brûlés à l’hôpital, alors vous savez !… Mais merci quand même ! À bientôt, ma chèèère.

Et elle a raccroché.

— Non mais vraiment ! m’exclamai-je sans desserrer les lèvres.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-11-28T15:14:41+01:00

Joli roman qui traite de la reconstruction de soi après une tragédie ou un abandon. Il est bien écrit, sans trop de pathos, il y a des passages vraiment amusants ainsi que d'autres que j'ai trouvé lourds car non attendus chez cet auteur.

Commentaire ajouté par BERANC 2017-11-08T18:22:58+01:00

Le livre est un peu long à démarrer, mais une fois que l'histoire commence vraiment, alors il est impossible de s'arrêter avant de savoir la fin.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-24T18:59:49+02:00

Kristan Higgins est pour moi l’une des auteures incontournables de la comédie romantique. Alors autant dire que j’attendais la parution de ce nouveau roman impatiemment. Je me suis même dépêchée de finir mon livre précédent pour pouvoir me plonger dans celui-ci. Si le coup de cœur n’est pas là, j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Kate et Ainsley ont beau être sœurs (enfin demi-sœurs), elles ne sont pas très proches l’une de l’autre. Jusqu’au jour où la vie va se charger de les rapprocher.

Mariée depuis 4 mois à Nathan, Kate vit dans le bonheur. Après vingt ans de célibat, elle n’en revient toujours pas d’avoir rencontré Nathan et d’être à présent sa femme. Seul petite ombre au tableau, Kate a bientôt 40 ans, et elle espère rapidement pouvoir tomber enceinte.

Ainsley, elle, partage la vie d’Eric depuis leur rencontre à la fac. Onze ans d’amour avec des hauts et des bas. Après une période difficile suite au cancer d’Eric, Ainsley reste optimiste et espère enfin que son amoureux va lui passer la bague au doigt.

Mais c’est sans compter sur des évènements imprévus qui vont venir tout bouleverser. Alors qu’Eric organise une « Fête de la vie » pour célébrer sa guérison, au moment où il s’apprête à faire sa demande à Ainsley, un stupide accident va couper court aux festivités. Nathan a fait une chute qui lui a été fatale. Mort sur le coup. Kate voit alors son bonheur se briser en quelques secondes.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le couple d’Ainsley va aussi faire les frais de cette tragédie. Profondément touché par la mort subite de Nathan, Eric y voit un signe qu’il faut profiter de la vie et rompt brutalement avec Ainsley. Contrainte de quitter leur domicile, elle n’a d’autres choix que d’aller s’installer chez Kate. Colocs par obligation, les deux sœurs vont devoir apprendre à s’épauler pour sortir la tête de l’eau.

Dans ce nouveau roman, Kristan Higgins reprend le concept du récit quotidien et parallèle de deux sœurs comme c’était le cas dans Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour. Deux sœurs que tout semble opposer et qui vont se rapprocher dans l’adversité. Je me suis même demandé pendant deux secondes si La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges) et Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour n’étaient pas qu’un seul et même roman dont l’éditeur aurait changé le titre. Mais heureusement non !

Comme chaque fois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions au cours de ma lecture : de la peur, du rire, de la joie, de la stupeur, de l’espoir, de l’envie, de la tristesse… Beaucoup d’émotions que l’auteure distille tout au long de son roman et qui apportent plus de sincérité à l’histoire.

Deux défauts majeurs ressortent toutefois de ce roman : premièrement, une mise en place de la situation et une présentation des personnages beaucoup trop longue. Alors que le cœur de l’intrigue est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture (la mort de Nathan et la fin du couple Ainsley/Eric), il faut attendre presque un tiers du livre avant que tout se mette en place. J’ai trouvé l’entrée en matière un brin trop lente pour moi. Deuxièmement, qui est la conséquence du premier défaut relevé, c’est une fin trop rapide et peut-être un peu bâclée. On attendrait presque une suite pour connaitre l’avenir de Kate et Ainsley.

Outre ces deux aspects négatifs dans la construction du roman, je trouve la plume de Kristan Higgins toujours aussi envoûtante et sincère. J’ai apprécié retrouver la paisibilité de la petite ville de Cambry-on-Hudson et de croiser à nouveau la route de Jenny et Leo (les protagonistes de Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour).

La vérité sur l’amour (et autre petits mensonges) est un roman feel good qui vous fait relativiser vos petits tracas du quotidien, vous permet de vous évader le temps de votre lecture. Un roman à lire pour toutes les amatrices de comédie romantique.

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-10-20T07:37:55+02:00

Une très belle histoire comme sait si bien nous raconter Kristan Higgins.

Commentaire ajouté par carohem 2017-10-15T09:55:28+02:00

Un très bon roman Feel Good bien que le thème de départ soit la perte de son compagnon, j'ai bien ri. Il y'a de l'humour à chaque page. Un très gros coup de cœur !!

"La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)" est sorti 2017-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

• France : 2017-10-11 (Français)

sana3 le place en liste or
2017-11-02T01:53:04+01:00
Masale l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-25T06:53:21+02:00

• On Second Thought - Anglais