La Vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

Description ajoutée par Vitany 2017-08-21T07:33:44+02:00

Deux sœurs, deux drames… un seul appart

Rien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !

Point négatif ? Eric étale sa vie privée dans un blog et ne manque pas d’accuser sa chère épouse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu dans les épreuves qu’il a traversé. Kate quant à elle, révèle progressivement qui était son mari… en lisant ses anciens mails.

Point positif ? Ainsley découvre que son patron a une âme. Et Kate est l’objet de toutes les attentions de Daniel, qu’elle appelle par dérision « pompier super sexy ». Pour lui — si l'on en croit l’âge de ses conquêtes habituelles — elle est un animal préhistorique.

Ensemble, parviendront-elles à renaître de leurs cendres ?

Extrait ajouté par bellajessica 2017-10-22T03:35:24+02:00

— Bonjour, Eloise. C’est Kate.

— Que puis-je pour vous, ma chèèère ?

Elle avait un accent snobinard de Boston à la Katharine Hepburn, avec la mâchoire serrée et cette façon de manger un peu ses mots.

— Vous vouliez fixer un rendez-vous pour un portrait ?

— Ah oui bien sûr ! Malheureusement je suis terriblement occupée aujourd’hui. Voudriez-vous bien me rappeler plus tard ? Il faut que je file !

— Très bien, sans problème, ai-je répondu d’un ton que je me suis efforcée de rendre enjoué. Bonne journée alors !

— Oh, je m’en vais rendre visite à des enfants dans le service des grands brûlés à l’hôpital, alors vous savez !… Mais merci quand même ! À bientôt, ma chèèère.

Et elle a raccroché.

— Non mais vraiment ! m’exclamai-je sans desserrer les lèvres.

Commentaire ajouté par Mariefoot 2018-02-17T15:12:55+01:00

Très bon livre. Par contre, j'ai eu de la difficulté à différencier les deux sœurs au début et à embarquer dans l'histoire. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'irai même jusqu'à dire que c'est l'une de mes histoires préférées de Kristan Higgins. Il y a même un passage en particulier qui m'a vraiment fait rire. Si vous aimez le style chick lit, je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par molly 2018-02-12T13:58:46+01:00

C'est un très beau livre mais j'ai versé mon torrent de larmes quand même :'( c'est vrai que pour rentrer dans l'histoire ce n'est pas facile mais quand on y arrive on est happé par l'histoire et c'est super.

Je recommande ce livre mais un conseil prévoyez les mouchoirs ;)

Commentaire ajouté par Llit 2018-01-16T10:09:45+01:00

j ai eu un peu de mal a rentrer dans le roman , et à poser l histoire des personnages .Jusqu à la fete de la vie donner chez Ainsley .Après j ai appreciée , le rapprochement des deux sœurs , qui face a l épreuve se soutiennent et comprennent le lien qui les lies l une a l autre.il y a des situations très cocasses , qui mon fait rire . l ex petit ami d Ainsley , ma fait m exprimer comme une chartière a plusieurs reprises .A la fin j étais contente pour kate , son désir le plus grand ce réalise .Mais je reste un peu en suspens quant au sort d Ainsley .Elle ce prend en main ,décide de sa vie. j aurais voulu entendre le son de la marche nuptiale , peu etre , je ne sais.

Commentaire ajouté par Azurore 2018-01-08T17:00:29+01:00

C'est l'histoire de deux demi-sœurs qui n'ont pas vraiment de point commun, si ce n'est leur père. L'une, Kate, est mariée depuis tout juste un mois à Nathan, avec qui elle essaie désespérément d'avoir un enfant. L'autre, Ainsley, mène une vie merveilleuse avec son compagnon, avec qui elle voudrait désespérément se marier quand il se sera enfin prêt à se jeter à l'eau pour lui demander de l'épouser.

C'est lors de la réception organisée par Ainsley, en l'honneur d'Eric, son compagnon qui a vaincu son cancer, que tout va basculer.

La vie va imposer à l'une de perdre son époux dans des circonstances aussi bêtes que tragiques et l'autre va être abandonnée par son compagnon qui à la suite de la mort de Nathan, souhaite changer de vie et partir seul en Alaska.

C'est dans ce contexte un peu particulier qu'elles vont se retrouver à habiter dans la même maison et à partager leur quotidien. Elles vont ainsi pouvoir découvrir que les liens qui les unissent sont biens plus forts que la simple génétique.

La narration bien que d'un point de vue interne, est à deux voix. En effet, l'histoire se déroule en fonction des chapitres, soit du point de vue de l'une ou de l'autre des deux sœurs. Un très bon moyen pour le lecteur de se plonger pleinement dans l'histoire tout en se mettant à la place de chacun des deux femmes.

L'ambiance, sur fond sérieuse et tragique, est finalement assez légère. L'humour et la dérision sont plus d'une fois au rendez-vous et apportent une véritable bouffée d'air frais à l'histoire. Pourtant, de nombreux passages rappellent que les circonstances de cette collocation sont tragiques. Même si, j'ai eu le sourire aux lèvres de nombreuses fois, j'ai également été à peu près autant de fois touchée par ces deux personnages très attachants.

La plume de l'auteur est agréable. Simple, fluide et efficace, elle parle de sujets importants tel que le deuil, la séparation ou le désir de changement, sans tomber complètement dans les clichés. Elle amène avec subtilité et beaucoup d'humour, ses personnages à se poser les bonnes questions et à remonter la pente.

Les personnages sont très attachants et empreints de profondeur. Cela ne concerne pas seulement les deux sœurs qui sont eu centre de cette histoire, mais également, les personnages plus secondaires qui apportent véritablement leur pierre à l'édifice et sont autant d'acteurs indispensables au bon déroulement de l'intrigue.

Pour finir, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Les sujets abordés sont sérieux et pourtant la façon dont ils sont amenés par l'auteur est subtile et pleine de tendresse. Certes, certains passages sont prévisibles ou peuvent paraître un peu cliché, mais l'histoire bien que classique, est prenante, belle et bien écrite. Une histoire simple qui a le mérite d'être touchante tout en donnant le sourire. Rien de plus agréable pour le cœur. Une excellente lecture en somme.

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-13T20:51:44+01:00

Ce roman à deux voix nous permet de découvrir les liens qui unissent deux sœurs face aux épreuves que la vie leur a imposées.

Kate est mariée depuis peu avec Nathan et depuis, ils essayent d'avoir un enfant. Elle n'a pas très envie d'aller à la réception que sa sœur donne pour célébrer la rémission du cancer de son conjoint Éric, mais bon, ils n'ont pas trop le choix. Si seulement elle avait su que son mari allait mourir, gageons qu'elle serait restée à la maison.

Ainsley semble avoir une vie merveilleuse avec son conjoint. Ils sont ensemble depuis maintenant onze ans et elle sait que ce soir sera Le Grand Soir. Depuis le temps qu'elle attend qu'il la demande en mariage. Il n'était pas prévu que Nathan tombe et meurt dans leur salon avant même qu'Éric la demande en mariage. Finalement, Éric voit ce malheureusement événement comme un signe de l'univers et décide de mettre Ainsley à la porte. Et pour ajouter à l'humiliation, il l'annonce ouvertement sur son blogue.

Les deux sœurs se retrouveront à cohabiter ensemble dans la grande maison de Nathan. Qui l'eut cru? Elles étaient loin d'être proche l'une de l'autre, mais les circonstances les amèneront peut-être à tisser des liens entre elles? Contre toute attente, deux hommes les aideront à se sortir de ces épreuves... Jonathan sous ses airs froids permettra à Ainsley de se sentir femme et Daniel, le pompier super sexy sera là aux moments où Kate aura le plus besoin d'une épaule pour la soutenir. Est-ce possible d'aimer à nouveau après avoir souffert?

Ce roman m'a touchée à plusieurs moments au cours de ma lecture. Le décès de Nathan et les émotions que ressent notre protagoniste sont décrits avec délicatesse, mais surtout avec réalisme. Du coup, il est facile de s'identifier à cette douleur!

La relation entre les deux sœurs m'a également plu. J'ai particulièrement apprécié de les voir se rapprocher l'une de l'autre, mais également de voir comment l'auteure a fait évoluer leur relation avec leur mère. Le personnage de Jonathan est tout un mystère pour moi. J'aurais aimé en savoir un peu afin de bien comprendre sa personnalité. À plusieurs reprises, il m'a fait enrager par son manque d'émotivité!

Le choix pour l'auteure de parler décès, deuil, séparation amène un côté triste à l'intrigue. Il est parfois difficile de se sortir de cette mélancolie qui entoure les personnages. Heureusement, que certains passages sont agrémentés de brin d'humour permettant d'alléger un peu.

Finalement, j'ai trouvé le dernier quart du roman un peu trop cliché à mon goût et prévisible. N'empêche qu'au final, j'ai bien apprécié de lire ce roman et je l'avoue, je découvre enfin cette auteure dont j'ai tant entendu de bien!

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-11-28T15:14:41+01:00

Joli roman qui traite de la reconstruction de soi après une tragédie ou un abandon. Il est bien écrit, sans trop de pathos, il y a des passages vraiment amusants ainsi que d'autres que j'ai trouvé lourds car non attendus chez cet auteur.

Commentaire ajouté par BERANC 2017-11-08T18:22:58+01:00

Le livre est un peu long à démarrer, mais une fois que l'histoire commence vraiment, alors il est impossible de s'arrêter avant de savoir la fin.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-24T18:59:49+02:00

Kristan Higgins est pour moi l’une des auteures incontournables de la comédie romantique. Alors autant dire que j’attendais la parution de ce nouveau roman impatiemment. Je me suis même dépêchée de finir mon livre précédent pour pouvoir me plonger dans celui-ci. Si le coup de cœur n’est pas là, j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Kate et Ainsley ont beau être sœurs (enfin demi-sœurs), elles ne sont pas très proches l’une de l’autre. Jusqu’au jour où la vie va se charger de les rapprocher.

Mariée depuis 4 mois à Nathan, Kate vit dans le bonheur. Après vingt ans de célibat, elle n’en revient toujours pas d’avoir rencontré Nathan et d’être à présent sa femme. Seul petite ombre au tableau, Kate a bientôt 40 ans, et elle espère rapidement pouvoir tomber enceinte.

Ainsley, elle, partage la vie d’Eric depuis leur rencontre à la fac. Onze ans d’amour avec des hauts et des bas. Après une période difficile suite au cancer d’Eric, Ainsley reste optimiste et espère enfin que son amoureux va lui passer la bague au doigt.

Mais c’est sans compter sur des évènements imprévus qui vont venir tout bouleverser. Alors qu’Eric organise une « Fête de la vie » pour célébrer sa guérison, au moment où il s’apprête à faire sa demande à Ainsley, un stupide accident va couper court aux festivités. Nathan a fait une chute qui lui a été fatale. Mort sur le coup. Kate voit alors son bonheur se briser en quelques secondes.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le couple d’Ainsley va aussi faire les frais de cette tragédie. Profondément touché par la mort subite de Nathan, Eric y voit un signe qu’il faut profiter de la vie et rompt brutalement avec Ainsley. Contrainte de quitter leur domicile, elle n’a d’autres choix que d’aller s’installer chez Kate. Colocs par obligation, les deux sœurs vont devoir apprendre à s’épauler pour sortir la tête de l’eau.

Dans ce nouveau roman, Kristan Higgins reprend le concept du récit quotidien et parallèle de deux sœurs comme c’était le cas dans Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour. Deux sœurs que tout semble opposer et qui vont se rapprocher dans l’adversité. Je me suis même demandé pendant deux secondes si La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges) et Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour n’étaient pas qu’un seul et même roman dont l’éditeur aurait changé le titre. Mais heureusement non !

Comme chaque fois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions au cours de ma lecture : de la peur, du rire, de la joie, de la stupeur, de l’espoir, de l’envie, de la tristesse… Beaucoup d’émotions que l’auteure distille tout au long de son roman et qui apportent plus de sincérité à l’histoire.

Deux défauts majeurs ressortent toutefois de ce roman : premièrement, une mise en place de la situation et une présentation des personnages beaucoup trop longue. Alors que le cœur de l’intrigue est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture (la mort de Nathan et la fin du couple Ainsley/Eric), il faut attendre presque un tiers du livre avant que tout se mette en place. J’ai trouvé l’entrée en matière un brin trop lente pour moi. Deuxièmement, qui est la conséquence du premier défaut relevé, c’est une fin trop rapide et peut-être un peu bâclée. On attendrait presque une suite pour connaitre l’avenir de Kate et Ainsley.

Outre ces deux aspects négatifs dans la construction du roman, je trouve la plume de Kristan Higgins toujours aussi envoûtante et sincère. J’ai apprécié retrouver la paisibilité de la petite ville de Cambry-on-Hudson et de croiser à nouveau la route de Jenny et Leo (les protagonistes de Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour).

La vérité sur l’amour (et autre petits mensonges) est un roman feel good qui vous fait relativiser vos petits tracas du quotidien, vous permet de vous évader le temps de votre lecture. Un roman à lire pour toutes les amatrices de comédie romantique.

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-10-20T07:37:55+02:00

Une très belle histoire comme sait si bien nous raconter Kristan Higgins.

Commentaire ajouté par carohem 2017-10-15T09:55:28+02:00

Un très bon roman Feel Good bien que le thème de départ soit la perte de son compagnon, j'ai bien ri. Il y'a de l'humour à chaque page. Un très gros coup de cœur !!

"La Vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)" est sorti 2017-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

La Vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

• France : 2017-10-11 (Français)

IUVE l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T12:13:06+01:00

• On Second Thought - Anglais