La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Unpopular opinion: j’ai détesté ce livre.

Déjà j’ai détesté le fait que l’auteur cherche à nous faire apprécier un pedocriminel. Parce que c’est ce qu’est Harry Quebert, et parfois j’ai eu le sentiment qu’on cherchait à nous faire oublier ce détail. Il aurait pu être le père de Nola bordel.

Les personnages féminins sont tellement mal traités dans ce livre. Outre le fait qu’elles n’aient aucune personnalité et que l’ensemble de leurs conversations se rapportent aux hommes de leur vie, elle sont sexualisées au possible et passent plus pour des objets que de réels êtres humains.

D’ailleurs, l’ensemble des personnages sont détestables. Ils sont tous égocentriques et vivent dans leur petit monde sans se soucier le moins du monde des autres. Bien sûr, le personnage principal (dont j’ai déjà oublié le nom d’ailleurs) arrive en tête de cette liste.

Si j’ai été très intéressé.e par l’enquête aux débuts du livre, je me suis vite senti.e perdu.e : l’auteur part dans tous les sens, beaucoup trop de choses se passent et parfois elles n’ont aucune logique.

Bref, je sais que je ne lis habituellement pas tout ce qui est thriller/polar, mais je ne m’attendais pas à accrocher aussi peu. Je sais que c’est le premier tome d’une série, mais je m’arrêterai là. J’ai réussi à lire ce livre en 5 jours, ce qui relève du miracle, autant que je m’en tienne là.

Trop bon!

Pas mal de rebondissements dans cette enquête qui s'éternise très légèrement, mais un bon moment de lecture globalement.

C'est mon premier livre de Dicker, il m'a beaucoup marqué.

J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé parfois long et trainant. J'aurai apprécié un meilleur rythme. Même si j'ai trouvé sympa l'alternance de temporalité, il y a quand même des passages qui sont lents et pendant lesquels nous n'apprenons rien dans le cadre de l'enquête. Le récit comporte plusieurs retournements de situation est la fin est surprenante, et les révélations finales arrivent à un rythme accélérée donnant une dernière poussée à la lecture, mais il faut quand même s'accrocher pour aller au bout.

Cela doit bien faire un an que je n'arrive plus à lire, que j'ai le syndrome Harry Potter. Un an que j'essaie de trouver de l'intérêt pour une nouvelle histoire, que je lis des livres sans engouement et mets des mois à les finir.

Puis j'ai ouvert La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et au bout d'une dizaine de pages, j'ai su que j'avais trouvé mon remède.

Je l’ai terminé en quelques jours et, pour un pavé de 850 pages, ça en dit long sur la qualité du livre et de l’histoire. Après avoir refermé le livre, je suis restée longtemps assise à me demander quelle claque je venais de prendre, quel chef d’œuvre je venais de lire.

Quelle histoire, quelle tragédie, quel roman ! J’ai tout, absolument tout, aimé dans ce bouquin. La manière dont il est construit, à coup de flash-back, d'articles, de souvenirs, etc. est remarquable, l’écriture est si fluide que les pages défilent sans s’en rendre compte, l’intrigue est tellement haletante qu’aussitôt posé, on ne peut que vouloir reprendre le livre.

Je me suis plusieurs fois demandée où était la limite entre la fiction et la réalité, si l’histoire de Nola, de Harry, de Marcus et de tous les autres n’était pas au final une véritable tragédie.

J’ai beau chercher, je n’ai rien à redire sur les personnages : ils sont tous, qu’importe leur place dans le récit, aboutis et si authentiques que ça n’a fait que renforcer mon impression de lire un vrai fait-divers. Quant à l’histoire, cette disparition et cette enquête sur cette nuit du 30 août 1975… c’était parfait, un régal d’en suivre le déroulement. Je me suis creusée la tête, j’ai émis des hypothèses mais j’étais très loin de la vérité et les dernières pages m’ont coupé le souffle.

Je ressors de la lecture de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert un peu chamboulée par ces destins, ces rêves et ces espoirs brisés, mais tellement heureuse d’avoir lu un tel livre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré grâce à une histoire.

10/10

j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages, le déroulement des faits, le récits c'est un très bon livre

Eh ben pour le suspens il y a en avait ma parole, du début à la fin on est tenu en haleine. Tout le monde est suspect à la fin on s'y retrouve plus tellement l'intrigue est superbement bien ficelé.

Le bouquet final est stupéfiant je ne m'y attendait pas du tout 😯.

À côté de sa, j'ai superbement apprécié les personnages même les pires , mention spécial à la mère de Marcus qui m'a fait rire comme pas possible.

C'est mon premier Joël Dicker et je suis contente d'avoir franchi le pas j'ai hâte le lire le suivant.

Bel intrigue et bien écrit

Mon premier Dicker et j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur. L'écriture est fluide le scénarios bien ficelé du début jusqu'à la fin. Un suspense, une intrigue et des personnages attachants. Je conseil vivement ce livre. Reste à découvrir les suivants !

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)