La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Enfin enlevé de ma PAL!

J'ai mis beaucoup de temps à me décider car j'avais peur d'être déçue, mais je ne regrette absolument pas.

Au début, j'étais assez surprise par le style de narration car je m'attendais à autre chose et au final, le lecteur se retrouve très vite happé dans l'histoire.

L'enquête est bien menée, avec de nombreux rebondissements qui laissent le lecteur toujours sur le qui-vive.

On s'attache à tous les personnages.

Et malgré ma crainte du début, il y a une vraie conclusion.

Je découvre cet auteur avec ce livre et j'envisage très sérieusement de lire ses autres romans.

On est presque déçu d'avoir fini le livre quand on arrive à la dernière page.

Pas fan au depart de ce type de litterature, je me suis laissé embarquer par le recit et la narration atypique. Beaucoup de rebondissements bien amenés. Le seul bémol lié a mon côté un peu cartesien: le perso principal qui se mêle un peu de tout et enquete avec la police, impensable en realite... Mais globalement un très bon bouquin meme pour les non amateurs du genre.

Je me souviens encore du jour où, allant chez mes grands-parents, j'ai vu ce livre sur le bureau de mon Papi et je lui ai dis (avec nonchalence) "Papi, je te le pique !".

Je n'ai jamais regretté mon petit et gentil acte égoïste, car ce livre m'aura marqué. Il m'aura fait renouer avec la lecture et m'aura fait découvrir l'univers policier.

Ce livre m'aura tenu en haleine, du début à la fin (bien que parfois en dents de scie avec des petits moments de relâchement), mais l'intrigue m'aura laissé sur les fesses ! On se prend au jeu, on veut découvrir le qui, le quoi, le comment et surtout le pourquoi.

Si vous aimez ce livre, je vous conseille également La Fille du Train dans la même veine ! :)

Ce livre tient toutes ses promesses.

J'ai attendu assez longtemps pour le lire, pour ne pas être "influencée" par toute l'engouement autour du livre et de la série.

Le scénario est magnifiquement bien ficelé et les personnes sont psychologiquement bien rodés. Le livre est bien construit entre le passé et le présent et le découpage des chapitres s'éclaire très bien à la fin.

Ce livre me donne encore plus envie de découvrir l'auteur par la lecture de ces autres œuvres qui sont toutes aussi bien réputées.

A vos risques et périls: je l'ai lu en un week-end mais je n'ai pas dormis...

Plus sérieusement, la force de ce livre est à mon sens son rythme. On est tenu en haleine tout du long grâce à des rebondissements, pour la plupart déconcertants, dans la résolution de cette enquête.

J'ai bien aimé l'Affaire Harry Québert sans pour autant avoir d'immense coup de cœur, peut-être à cause mes attentes trop élevées.

J'aime bien l'écriture de l'auteur qui se lit facilement. J'ai déjà lu La Disparition de Stéphanie Mailer et L'Enigme 622 du même auteur donc je peux dire qu'il a un don pour les histoires qui se déroulent à deux époques à la fois.

Je n'étais pas emballée pendant les 100 premières pages, mais ensuite il était difficile de lâcher ce livre. De révélations en révélations, j'ai été emportée. Contrairement à La Disparition de Stéphanie Mailer, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas trop caricaturaux ou loufoques. Jusqu'au dernier moment, il y a de nouvelles révélations. Les gentils et les innocents ne sont pas toujours ceux qu'on croit, d'ailleurs presque tout le monde est un peu coupable

En bref j'ai quand même adoré et c'est le meilleur des livres de Joël Dicker parmi ceux que j'ai lus.

Juste splendide! Le suspens est présent du début à la fin. A chaque fois de nouvelles questions. C'est mon premier coup de cœur. Merci Joël Dicker pour nous avoir enfin apporté La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert :)

Ce roman que j'aime lire presque tout les étés et même si je connais déjà l'histoire je le dévore en quelques jours tellement l'histoire me passionne, on parle aussi d'une histoire d'amour entre Nola 15 ans tombe amoureuse de l'écrivain Harry Quebert qui est plus âgée qu'elle, ils décident de s'aimer secrètement jusqu'à une nuit du mois D'aout où Nola est portait disparue. Plusieurs années plus tard on apprend que le cadavre Nola est retrouvée enterrée dans le jardin de Harry qui va être le suspect N1 dans l'affaire.

C'est Marcus Goldman l'ancien élève d'Harry qui va tout faire pour savoir qui est la personne qui a tué Nola pour innocenté Harry qui est innocent dans cette affaire,

Dans ce roman il y a plein de secret qui sont révélé, du suspens à des moments où l'on ne s'y attend pas, des passages qui peuvent aussi émouvoir. Tout au long de la lecture j'ai eu l'impression de voyager entre 2 années (1975 et les années 2000).

c'est un de mes romans favoris que je ne me lasserai pas de lire

Un pur plaisir. Après une longue pause littéraire, c'est vraiment bien de reprendre par ce genre de livre. De manière générale, j'aime les enquêtes qui se déroule un dans un endroit qui au départ ne paye pas de mine, mais qui au final révèle que tout le monde est impliqué et que l'histoire est bien plus profonde qu'elle n'y paraît. Une vraie perle.

Quel coup de cœur ! Je n’ai pas suffisamment de mots pour décrire à quel point ce livre est vraiment génial, c’est un immense coup de cœur comme je n’en ai plus us depuis des années. C’est une lecture captivante avec une histoire passionnante et impossible à lâcher, surtout avec de tels personnages qui sont tous tellement secrets, tellement plus profonds et indéchiffrables que ce qu’on pourrait croire. Je ne pourrais jamais assez bien vous décrire ce livre, alors je n’ai qu’une seule chose à dire : foncez et lisez-le vite !

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)

bussie le place en liste or
2021-10-10T17:04:55+02:00
Segolen l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T16:07:25+02:00