Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 810
Membres
910 173

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert



Description ajoutée par vero41 2012-09-23T15:41:07+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 439 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ignis 2012-11-11T13:24:17+01:00

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.

Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:27:48+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Après avoir entendu parler de ce livre pendant des ANNÉES, j'ai enfin cédé et lu La Vérité sur l'affaire Harry Quebert sur un conseil de Laura. Eh bien figurez-vous que je ne regrette absolument pas de lui avoir fait confiance.

J'ai toujours un peu peur de lire des livres primés, surtout s'ils sont liés au Goncourt (prix qui récompense des livres qui ne correspondent pas du tout à mon style). J'ai cependant ouvert ce roman sans trop réfléchir et je me suis laissée porter par l'écriture riche et les nombreux personnages. Ma conclusion après les 800 pages ? C'est bougrement efficace.

On parle quand même d'une BRIQUE. Il vous faudra bien une dizaine d'heures avant le dénouement. Mais tout comme Le Tueur intime de Claire Favan, je n'ai pas vu le temps passer.

Alors attention, je ne dis pas qu'il n'y a aucune longueur. C'est d'ailleurs pour ça que le livre s'est retrouvé dans ma pile "or" sur Booknode et pas dans l'élite des ouvrages en "diamant". Sur 800 pages, on se répète quand même un petit peu. Surtout quand on alterne sans cesse entre passé et présent et qu'on a les points de vue de plusieurs personnages pour un seul instant T. En revanche, jamais il ne me serait venu à l'esprit de passer des pages. Le moindre détail est important dans l'enquête.

Autre bémol (strictement personnel), le roman traite quand même d'une histoire "d'amour" vaaaaachement problématique qui implique qu'il a été très difficile pour moi de ressentir la moindre empathie pour le fameux Harry Quebert. Mais encore une fois, ça, c'est mon point de vue personnel, et il n'engage que moi.

Outre ces détails, ça se boit comme du petit lait (j'adore l'expression). On se laisse berner par Dicker du début à la fin. On sent vraiment une volonté de l'auteur de garder ses meilleures cartes pour la fin, sans en dévoiler trop au lectorat. Je n'ai (comme souvent) rien vu venir, et ai été plongée dans le récit jusqu'à la fin.

Point bonus non négligeable, c'est la première fois que je lis un roman dont les chapitres sont énumérés dans le sens décroissant. Un peu comme si le roman était une bombe et que le lectorat avait sous les yeux un véritable compte à rebours...

Bref, je vous le conseille, même si je suis plusieurs guerres en retard...

Afficher en entier
Diamant

Livre lu en un jour tellement il m'a passionné !

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer ce livre, et je n'ai qu'un conseil : lisez-le rapidement !

C'est un véritable coup de cœur !! Il est plus que génial ! J'ai soupçonné tout le monde, sauf le véritable coupable ! Il est vraiment bien écrit. L'utilisation de flashbacks est constante, mais tout à fait nécessaire pour comprendre le dénouement final de toute cette histoire.

L'auteur nous fait voyager à travers les yeux de Marcus, qui tente désespérément d'écrire un bon livre sous la pression d'un délai imminent, tout en enquêtant pour découvrir la vérité et par amour. Le tout en revisitant le passé, comme si nous y étions, afin de mieux comprendre la disparition de la belle Nola. Je n'aurais jamais imaginé une telle révélation.

C'était vraiment génial, je le répète, cette histoire est un énorme coup de cœur, et elle mérite sa place sur la liste d'or !

Afficher en entier
Diamant

“𝐄́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮’𝐮𝐧 : 𝐜̧𝐚 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱”

_____________________

C’est avec 𝐿𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐵𝑎𝑙𝑡𝑖𝑚𝑜𝑟𝑒 que je suis tombé amoureuse de la plume de Joël Dicker. Je me suis lancé dans ce roman sans savoir que ce dernier allait devenir mon ultime coup de cœur.

L’histoire nous plonge dans la vie de Marcus, écrivain d’un best-seller alors qu’il ne s’agit que de son premier roman. Atteint du syndrome de la page blanche et étant poussé par son éditeur à produire son deuxième roman, ce dernier décide de se rendre dans le New Hampshire chez Harry Québert, son ami écrivain et ancien professeur, afin de se ressourcer et chercher l’inspiration.

Dès son retour à New-York, Marcus apprend par Harry qu’il est en garde à vue pour le meurtre de la petite Nola, avec qui il entretenait une relation amoureuse 30 ans plus tôt. Marcus saute sur l’occasion et profite de cette opportunité pour écrire son nouveau roman, permettant par la même occasion d’innocenter Harry Québert, qu’il pense innocent.

Comment Marcus va-t-il pouvoir innocenter son ami alors que l’affaire a été classé sans suite 33 ans auparavant pour manque de preuves ? Son jugement est-il biaisé vis à vis de sa proximité avec Québert ?

Vous recherchez un roman qui saura vous tenir en haleine du début jusqu’à la toute fin avec un plot-twist magistral ? C’est exactement le livre qu’il vous faut, préparez-vous à être immergé dans le plus fou des Cluedo.

Je dois avouer qu’au début de ce roman, j’étais assez dérouté par l’histoire d’amour entre Harry et Nola, puisque cette dernière est mineure. Je me suis peu à peu rendu compte qu’il ne s’agissait pas uniquement d’une « histoire d’amour », mais d’une véritable enquête policière complexe. D’ailleurs, je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Harry, qui est hautain au possible, ne fait pas d’effort pour aider Marcus dans sa quête de vérité et qui plus est : a quelques tendance pédophile sur les bords pour accepter l’amour d’une jeune fille.

Le lecteur n’est plus spectateur mais devient un personnage à part entière de l’histoire. Nous n’avons d’autre choix que d’entrer dans la tête de Marcus, qui se place tantôt écrivain, tantôt détective. En tant que lecteur, nous avons accès aux preuves et retournements de situation en même tant que le protagoniste.

Le roman est conséquent, je l’admet, mais je vous assure que vous ne verrez pas les pages se tourner.

Trigger Warning : mention / description scène sexuel mineur/adulte

Afficher en entier
Bronze

Non mais, c’est quoi, ce roman ?

- Un thriller ? Bien sûr !

Après la découverte d’ossements humains ayant appartenu à une jeune fille, prénommée Nola, et disparue en 1975, tout porte à croire que son meurtrier, 33 ans plus tôt, serait l’illustre écrivain Harry Quebert. Afin de démontrer l’innocence de son ami et mentor, Marcus Goldman quitte New York pour rejoindre le New Hampshire et mener sa propre enquête.

- Une réflexion sociologique, voire philosophique ? Assurément !

Un homme de 34 ans et une jeune fille de 15 ans peuvent-ils s’aimer d’un amour véritable ?

Quels actes ignobles un être humain se montre-t-il capable de réaliser par mépris, orgueil, déception, vanité, ou envie ? L’amitié qui unit deux hommes empêche-t-elle l’un de pouvoir envisager la culpabilité de l’autre ? L’imposture, c’est mentir aux autres ou se mentir à soi-même ?

- Un traité destiné aux futurs écrivains ? Aussi. Tout y est.

On trouve dans les textes en exergue en début de chapitre, aussi bien que dans les dialogues, des réflexions et des conseils sur l’envie de devenir écrivain, la fonction d’écrire, l’absence d’inspiration, la manière d’élaborer ses chapitres, jusqu’à la critique du monde de l’édition.

Alors finalement, comment savoir si Joël Dicker, l’auteur de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », est un écrivain ? D’après lui (voir citation), ce sont les lecteurs qui vous le diront.

Et bien que son roman ait reçu à sa sortie en 2012 le Grand Prix du roman de l’Académie française ainsi que le prix Goncourt des lycéens, je me suis aperçue que ce bouquin ne faisait pas forcément l’unanimité chez les lecteurs. Force est de constater que la romance entre Harry et Nola est truffée de dialogues insipides pour ne pas dire niaiseux, les réflexions littéraires sont parfois franchement « bateau », l’expression et le style font souvent défaut…

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-180

Afficher en entier
Diamant

Je n'ai pas réussi à le lâcher...je viens de le finir... Juste magnifique! Je ne m'y attendais pas du tout! J'ai été choquée par Tamara, la mère de Jenny... Elle est extrémiste dans ses propos ça fait peur ! Et Luther...pauvre Luther...Dicker a réussi à me faire croire que c'était une victime puis un salaud pervers et enfin quelq'un de meurtri et il m'a beaucoup peiné...

Cette histoire est fascinante,tous les aspects sont bien définis et je crois que c'est un des meilleurs livre que j'ai lu de ma vie! Je recommande !

Afficher en entier
Argent

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/08/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-de.html

Un roman que je voulais découvrir depuis que j'avais vu la série avec Patrick Dempsey, un auteur que j'apprécie. Et franchement, j'ai été surprise d'autant apprécier ma lecture...

L'histoire est celle d'un jeune écrivain, Marcus Goldman, qui doit rendre son nouveau roman à son éditeur alors qu'il a du mal à se lancer dans l'écriture. C'est alors que son ancien professeur et ami, Harry Quebert, est accusé d'avoir assassiné, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans avec qui il aurait eu une liaison. Persuadé de son innocente, Marcus va enquêter pour innocenter Harry...

Au vu de la construction du roman, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. On passe du présent au passé avec un rythme assez intense, qui permet de répondre à nos questions au fur et à mesure et de découvrir ce qui s'est passé pour Nola et pour Harry. Je dois avouer que je ne pensais pas apprécier autant cette lecture. Ce fut une véritable surprise.

Et même si j'avais vu la série, je ne me rappelais pas du dénouement, alors j'ai pris énormément de plaisir à la découvrir, surtout que je ne m'y attendais pas réellement.

Du côté des personnages, nous avons Marcus, qui est en panne d'écriture et qui se lance dans une enquête hors norme pour innocenter son ami. Je l'ai trouvé très fidèle et assez admirable, car il ne doute en aucun cas de son ami. Et je l'admire vraiment pour cela.

À côté, nous avons Harry Quebert. On découvre son histoire au fil des pages, même si on ne sait pas vraiment ce qu'il ressent, ni ce qu'il fait. Mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à lui, un homme simple qui voudrait vivre sans le public, sans le jugement des autres.

Puis, pour finir, nous avons Nola, dont on ne connaît pas grand-chose finalement. On apprend à la connaître au travers les yeux des autres personnages, ce qui n'est pas forcément positif pour elle.

S'agissant du style de l'auteur, j'ai vraiment découvert la plume de l'auteure. Et elle est tellement entraînante que je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de Joël Dicker.

En général, une véritable surprise s'agissant de ce thriller qui m'a tenue en haleine.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un jeune auteur, un pavé de 800 pages, un livre primé, ensencé par la critique, des lauriers en veux-tu en voila...et pourtant un bide monstrueux !

Dès les premieres pages, on sent un auteur qui se tater le nombril, egocentrique au possible.

Encore un qui pense qu'ecrire un pavé est la reussite assuré...! Que nenni !

Heureusement, je n ai pas acheté ce livre, mais je l ai trouvé sur une poubelle ! J aurais dû y voir un signe !

Une mise en abime, la verité sur l affaire quebert, raconte l histoire d une jeune écrivain Marcus qui écrit un livre sur son mentor et ami Harry, lui même écrivain, accusé de meurtre et ce livre c'est celui qu on tient entre les mains !

Et comble, il fait de son livre un succes avant même qu il soit sorti ! (Bravo la prétention !)

Que dire de cette histoire, dont on ne voit pas la fin...qui s étire...avec un marcus avatar de l écrivain imbu de lui même! Qui se prend pour l inspecteur clouzot, c'est plutot l inspecteur la bavure!!

...on y croit pas à son histoire, les personnages sont des caricatures, les dialogues mornes, l action éteinte, le suspens mort, l enquete pietine...beaucoup de circonvolution de répétition, de flash back...qui perdent le lecteur, c est laborieux, pénible, ca n avance pas...trop de détails insignifiants...!

Le pire, on s ennuie, on ne s attache pas au personnage principale, un sot ! Un gringalet prétentieux, entiché de son mentor le grand Harry ! Comble de tout ça, le grand Harrry amoureux d une mineure de 15 ans !! Mais tout va bien, la liberté des écrivains bien sûr se trouve au dessus des lois et de toutes moralités.

Tout peut être écrit n est ce pas, tant qu'on fait le buzz !???

Bref, on comprend pas comment cet homme devient gâteux à 34 ans devant cette Nola...!

Nola qui est la victime et dont on finit par se foutre complètement...avec une personnalité double en prime...!

À trop vouloir en faire l auteur ne sait plis comment terminer son histoire...!

Le dénouement est là pour nous surprendre...tous coupable? Des rebondissements incroyables, finalement une vérité simple...et une fin enfin!!!

L auteur se trompe après avoir refermé ce livre on ne peut que se dire "jamais, plus jamais !"

Premier et dernier livre lu de cet auteur.

Absolument pas ma tasse de thé!

Chacun se fera son opinion...!

(Mais le succès du livre est déjà fait...trop tard!)

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman policier raconte l'histoire d'un jeune écrivain à succès qui, convaincu de son innocence, aide son ami, Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille avec qui il avait eu une liaison et dont le corps vient d'être retrouvé.

Ce livre est plein de rebondissements, d'humour, d'action et de refléxions.

Une petite bombe !

Afficher en entier
Or

Bon roman, bien construit et intense, qui me laisse quand meme dubitative sur la fin, dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler.

J’aime les rebondissements mais parfois c’est trop.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

  • France : 2012-09-19 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-28 - Poche (Français)

Activité récente

Anais39 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T10:40:38+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7439
Commentaires 887
extraits 451
Evaluations 1963
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode