Voilà un livre dont j'ai beaucoup entendu parler depuis sa sortie mais que je n'avais jamais pris le temps de découvrir. C'est grâce à un petit vide-maison dans ma rue que j'ai pu me le procurer gratuitement il y a quelques semaines, et je n'ai pas attendu bien longtemps pour plonger le nez dedans. Maintenant, que dire ?

Je vais commencer par ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman - et malheureusement, c'est l'élément déclencheur sans lequel rien ne serait arrivé. La relation entre Harry et Nola. Entre un homme de 35 ans et une gamine de 15 ans. J'ai lu bien des commentaires et je n'en ai trouvé que très peu évoquant le caractère pervers de cette relation. On dirait que l'auteur a bien réussi à la rendre romantique avec force "Harry chéri" et "Nola chérie". Toujours est-il que ce couple repose sur une base extrêmement frêle, c'est-à-dire un coup de cœur physique. Que c'est charmant un homme mûr qui flashe sur une mineure et écrit son prénom sur des dizaines de pages ! Ces "N-O-L-A" (inspirés des Lo-li-ta de Nabokov ?) m'ont répugné au point que j'en grimaçais parfois. J'ai aussi détesté la manière dont la question "est-ce possible/acceptable ?" est revenue à maintes reprises dans la narration, mais jamais pour condamner Harry. Si certains personnages le faisaient, à l'instar des locaux touchés par la mort de Nola, on comprenait bien que ce n'était pas l'avis du narrateur - ni celui de l'auteur, vraisemblablement. Il n'y a rien de mignon dans cette relation. On peut comprendre qu'une gamine tombe en pâmoison devant la célébrité du coin, c'est l'adolescence qui veut ça, puis on regrette ou on en rit une fois adulte. Mais qu'un homme aussi "mature" que Harry laisse tout cela aller plus loin... ? Notons qu'il n'a même pas essayé de résister : Nola le gratifie d'un geste affectueux, il répond "oh non si les gens nous voyaient", puis roh allez c'est pas grave osef. Mais ok des fois il culpabilise, mais bon après non en fait il l'aime trop. Puis vas-y qu'il répète 15 fois à Marcus que c'était l'amour de sa vie. Et que toutes les 50 pages on nous fait croire que ceux qui ne comprennent pas cette relation n'ont juste "jamais connu l'amour". Mais ce n'est pas de l'amour, ça ! Un homme de 35 ans qui projette de S'ENFUIR avec une gamine de 15 ans, ce n'est pas de l'amour !

Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que Harry, que Marcus ne cesse de décrire comme un homme cultivé, intelligent et patati et patata, a bien pu trouver de stimulant chez Nola (à part sa jeunesse) ? Ses répliques sont vides, niaises, elle ne parle que de jouer la bonne petite femme au foyer et puis des mouettes aussi parfois. Mais surtout de son admiration pour Harry. Sans arrêt. Harry par ci, Harry par là. On peut comprendre que l'ego du bougre ait été flatté, après tout il ne recherchait que cela. Mais à aucun moment la pauvre fille n'apparaît mature, à aucun moment son comportement ou ses paroles ne laissent penser que bon, oui, elle était peut-être différente des autres enfants de 15 ans et que oui, allez, on peut comprendre qu'un homme ait été attiré par sa maturité ou je ne sais quoi. Il n'y a rien de tout ça, elle a tout d'une enfant ! Rien qui puisse justifier l'amour que Harry, en tant qu'adulte, a pu ressentir pour elle ! Enfin bon, je vais m'arrêter là sur ce sujet.

Ceci mis à part, il faut reconnaître que les pages donnent envie d'être tournées. L'intrigue est plutôt bien ficelée et assez prenante. Celles et ceux qui cherchent des rebondissements seront servis. Certains sont assez surprenants, d'autres moins convaincants. Je reste néanmoins très perplexe quant à ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 30 août 1975. Je ne dis pas que la révélation ne tient pas la route, mais elle m'a paru précipitée et presque moins crédible que les hypothèses qui l'ont précédée. Je n'ai pas pensé "omg mais quel twist", non, juste "ah ok bah je l'avais pas pu venir", tout simplement parce que ce n'était pas une piste très intéressante à mon goût. Mais soit. En fait, en parlant de l'enquête, j'ai surtout eu du mal à comprendre pourquoi les locaux ont été si prompts à se confier à Marcus, et comment celui-ci a-t-il pu mener son enquête aussi... eh bien, facilement ?

Ensuite, même si le récit est bien ficelé, je ne qualifierais pas Joël Dicker de grand écrivain. Son style est simple (comprendre : pas transcendant) mais au moins il n'est pas désagréable. Les conseils d'écriture intercalés entre les chapitres étaient néanmoins plutôt agaçants par leur banalité. Ils reflétaient par contre assez bien l'égocentrisme de Marcus et Harry dont les rêves de gloire sont vite devenus énervants.

Qu'en conclure ? En toute honnêteté, je n'ai pas eu l'impression de lire le "grand roman" qui a tant été vanté depuis sa parution. Disons plutôt que c'est un bon polar, dans la catégorie "soft" du genre. Il m'a plutôt servi de livre de plage et a d'ailleurs très bien rempli cette fonction : divertissant, pas trop violent et suffisamment long pour accompagner plusieurs séances de bronzette. De là à recevoir tous ces prix... mais bon, je ne suis pas juré donc je ne me prononcerai pas.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666