La Veuve

Description ajoutée par SandyJacks 2018-12-14T12:48:05+01:00

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Extrait ajouté par shanaslibrary 2023-11-24T21:42:50+01:00

L'équipe de la police scientifique avait examiné chaque centimètre carré du muret en brique et du portail métallique puis effectué les prélèvements de rigueur ; le jardin avait fait l'objet d'une fouille minutieuse [...] et les fibres de vêtements de Bella, ses cheveux dorés, ses jouets démembrés et les emballages de bonbons abandonnés avaient été collectés et préservés dans des sachets plastique telles de saintes reliques. En revanche, du ravisseur, il n'y avait aucune trace

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-11-24T21:42:32+01:00

Depuis leur mariage, Jane et Glen Taylor filent le parfait amour dans leur petit pavillon de banlieue. Plutôt naïve et influençable, Jane accepte sans discuter son rôle de femme au foyer tandis que son mari travaille pour subvenir à leurs besoins. Cependant, cette vie lisse et bien rangée implose lorsqu'une fillette est enlevée sur l'itinéraire professionnel de Glen. Celui-ci clame immédiatement son innocence mais les rumeurs et investigations policières malmènent l'équilibre du couple. En apparence solidaire, Jane commence d'ailleurs à se poser des questions. Connaît-elle réellement son mari ?

Après deux lectures au top du top, j'ai malheureusement été déçue par ce premier roman signé Fiona Barton. Dès les premières lignes, j'ai ressenti une sorte de détachement dans la présentation des personnages et dans la narration de manière générale. Résultat, je ne me suis attachée à aucun protagoniste et j'ai vécu les événements à distance, sans émotion. En revanche, j'ai apprécié les changements de points de vue ; ils apportent du relief à ce récit excessivement plat. La double temporalité aurait également pu lui donner un peu de rythme mais les deux périodes, très proches, se confondent aisément. La cadence s'accélère finalement à l'occasion de l'interview de la veuve mais retombe très vite. Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (même en version audio où les intonations de Jane m'ont horripilée au plus haut point), l'écriture m'a semblé simpliste et l'enquête assez morne. Je vous invite néanmoins à vous en faire votre propre avis en découvrant l'auteure anglaise !

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2023-11-11T11:11:49+01:00

Premier roman de l’autrice ce que je lis. C’est un livre qui tient en haleine. Un thriller psychologique que j’ai trouvé addictif même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Ce que j’ai apprécié dans le livre c’est que nous avons le point de vue de tous les protagonistes.

Jane et Glen, un couple sans histoire a priori. Jusqu’au jour où Glen est accusé d’un enlèvement d’une petite fille de deux ans. Il clame son innocence mais tout le ramène à lui. Qu’a réellement fait Glen ? Est il le coupable que tout le monde accable ? Pourquoi Jane protège-t-elle son mari ?

Commentaire ajouté par Giline 2023-10-30T20:09:54+01:00

La fin était trop prévisible, c'était beaucoup trop long sans aucunes raisons. Il n'y avait pas vraiment de fil conducteur ou de but à cette histoire.

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-05T14:06:04+02:00

On découvre l'histoire de la Veuve au travers de plusieurs années, de l'enquête qui a impacté sa vie et aussi de la vie qu'elle partage avec son mari. On se pose beaucoup de questions, au fil des pages. On s'interroge sur la disparition de Bella, et sur l'enquête de police. C'est parfois un peu long, j'avoue, et pas toujours très clair. Franchement très décevant... En plus d’être glauque, L’histoire s’éternise dans des longueurs inutiles puisque du début à la fin, il ne se passe rien...Ça reste un moment de lecture correct.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-11-14T15:10:03+01:00

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure. Malgré quelques longueurs sur certains chapitres, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai suspens. Rien d'haletant mais lecture plaisante.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-16T18:45:21+02:00

Un bon thriller psychologique, parfois un peu lent, avec de nombreux allers-retours dans le temps. La fin m'a laissée un peu sur ma faim !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-03-13T21:16:49+01:00

Voici le premier tome d’une saga que je ne vais pas continuer car je n’ai pas du tout accroché. C’est un roman que j’ai trouvé fade, assez plat.

Bien qu’au début j’ai été emballée, le soufflet est vite retombée. À plus de 300 pages sur 410 j’ai eu envie d’abandonner tant je trouvais que ça tournais en rond, qu’il y avait trop de longueur, que c’était redondant. J’ai tenu bon pour le finir, je tenais à connaître le dénouement même si je l’avais un peu deviné.... mais sans grande surprise, ça a été une déception totale. J’ai eu l’impression d’avoir perdu un peu mon temps à attendre quelque chose qui n’arrivait pas.

La thématique abordé est assez sensible et pour le coup, je l’ai trouvé un poil malsaine dans ce roman. À aucun moment je n’ai eu de la compassion pour Jane, la femme du meurtrier et pédophile de Bella, une petite fille de 4 ans. Elle m’a plutôt sorti par les trous de nez et sa passivité, n’en parlons pas. Je n’ai rien éprouvé pour elle, à aucun moment je l’ai perçu comme une victime. Sans trop en dire, j’ai plutôt eu l’impression qu’elle se complaisait dans cette situation. La vraie victime c’est Bella, une gamine qui avait toute sa vie devant elle ...

Je n’ai pas non plus accroché avec la construction du roman... Nous suivons plusieurs personnages sur plusieurs années, ça m’a un peu perdu et lassée.

Le résumé promettait quelque chose que je n’ai pas ressenti à la lecture de ce roman. Pour moi, ça a été une vraie déception....

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2020-10-09T12:08:17+02:00

Roman policier. L'histoire est très dure. Une petite fille disparaît. Impossible de la retrouver. Personne n'arrive pas à démontrer vraiment que l'homme qui l'a enlevée et tuée l'a réellement fait. Ce n'est qu'après son décès, que sa veuve finit par dire ce qui s'est passé.

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-09-25T16:06:32+02:00

Découverte de cette auteur.

Chapitre comme un journal de chaque personnage ou on découvre une enquête dure. Disparition d une enfant, suspect, femme du suspect, journalistes, policiers .... je dirai dans le même style qu’un huit clos. Très psychologique qui nous fait hésiter plusieurs fois sur la fin de l histoire.

Commentaire ajouté par Laurouno 2020-09-23T10:46:33+02:00

Un excellent livre de Fiona Barton sur la pédophilie. La mère de la victime, la femme du pédophile, le rôle de la presse, l.enquête de fourmi de la police...tout est rapporté avec lenteur et justesse. .

La Veuve

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2018-09-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-06 (Français)

• The Widow - Anglais