La veuve du Sud

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:07:46+02:00

Tennessee, 1894.

Fragile silhouette vêtue de noir, celle que l'on surnomme la " veuve du Sud " avance pensivement parmi les tombes des 1 500 soldats sudistes tués à la bataille de Franklin, trente ans auparavant, et qu'elle a fait inhumer sur sa plantation. Certains d'entre eux sont morts entre ses bras. Elle n'a jamais oublié un homme en particulier : elle l'avait soigné, et surtout aimé, avant de le laisser partir.

Aujourd'hui, il revient lui demander s'il reste une place pour lui dans son cimetière. Et tout à coup, l'immense folie de la guerre resurgit dans sa mémoire, aussi inoubliable que leur passion. Un roman bouleversant, parcouru d'un véritable souffle épique, qui ressuscite, à la manière de Retour à Cold Mountain et de Autant en emporte le vent, la tragédie de la guerre de Sécession.

Extrait ajouté par newmoon 2023-11-22T15:12:06+01:00

Un des soldats dont je m'occupais me confia que rien ou presque ne donnait autant d'effroi que la solitude : c'est à cause d'elle que nous redoutons tellement la mort, et il faut être insensé pour s'y exposer de son vivant.

Commentaire ajouté par newmoon 2023-11-22T15:06:30+01:00

Un roman historique et romancé portant sur une période noire, la guerre de Secession.

La vision romancé est evidement de rigueur mais l'auteur s'est attaché à mettre une note de plusieurs pages avec photos d'archives de l'histoire originelle qui lui a inspiré son roman, et les personnages principaux, qui finalement ont réellement existé.

J'ai beaucoup aimé ce roman de par son contexte historique et sa richesse à ce sujet.

Cependant ce roman est loin d'être un coup de cœur ou un livre qui restera à jamais dans ma mémoire.

Je suis cependant ravie de l'avoir lu. L'auteur y dépeint avec justesse les horreurs de la guerre et ce que tout cela implique pour les vivants et pour les morts, mais également la reconstruction de tout et les changements qui en découlent.

Nous sommes aussi à l'époque de l'esclavage. Encore une fois j'ai apprécié le parti pris de l'auteur de dépeindre finalement les minorités qui ne comprenaient pas cela et les traitements plus humains que certains ont eu plus de chance que d'autres de connaître. Sans oublier les pourritures de l'époque, qui, eux abuse de leurs pseudos pouvoir de blanc sans vergogne.

L'auteur à su entremêler tous ces personnages et ces actes de la vie passés avec une fluidité que j'ai beaucoup apprécié

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-13T23:52:25+02:00

Un remarquable roman historique sur fond de Guerre de Sécession dans le sud des USA. Et surtout, au coeur de ce livre, un incroyable personnage féminin capable de se dévouer pour les autres jusqu'à s'oublier elle-même.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-02-05T10:20:04+01:00

J'aime les histoires tirées de fait réels mais là, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé ce livre trop lent et long.

La veuve du Sud

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)