Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique : souvenirs d'un jeune homme



Résumé

Jean Anouilh se défend d'avoir voulu écrire ses mémoires. Il n'est pas Saint-Simon, dit-il, ni Chateaubriand qui n'hésitait pas à embellir les épisodes de sa vie. Il est Jean Anouilh, tout simplement, l'homme de théâtre le plus présent sur nos scènes depuis cinquante ans.

Il nous a fait rire, pleurer, il nous a serré la gorge. Nous avons vécu avec lui, et pourtant nous le connaissons à peine cet homme discret, effacé derrière son œuvre. Dans La vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique il soulève un coin du voile. Ce n'est pas pour nous éblouir, c'est par un petit coup de tendresse moqueuse pour le jeune homme qu'il a été et qui découvrait la vie un peu à la manière d'un Buster Keaton. Il avoue avoir du mal à se reconnaître dans ce personnage ballotté par la vie, aux prises avec ces monstres pas toujours sacrés que sont les comédiens et les directeurs de théâtre, mais nous, nous savons bien que c'est déjà lui avec ses modesties et ses certitudes. Après tout, le monologue c'est encore du théâtre. Le rideau se lève sur une scène à peu près nue. Une petite fille dort dans une valise. Son papa écrit et n'a pas de quoi payer son loyer, mais sur la table s'accumulent les manuscrits peuplés de tous ces personnages qui ont accompagné sa vie imaginaire et sa vie réelle. L'homme de théâtre est un magicien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Il [Louis Jouvet] ne m'aimait pas, et je dois reconnaître que j'étais parfois insolent avec lui. Un jour, après la lecture d'une de mes pièces, je crois bien que c'était La Sauvage, il me dit "Tu comprends, mon petit gars, tes personnages sont des gens avec qui on ne voudrait pas déjeuner!" Je répliquai "Croyez bien qu'eux non plus ne voudraient pas!"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Portrait de l'Auteur en anti-héros.

Jean Anouilh fait revivre le jeune homme qu'il fut, qui a quitté la faculté de droit dès 19 ans pour vivre ... de sa plume. Oh, d'abord modestement, en répondant à des courriers de réclamation. Puis, dans la "réclame". Avant de passer, assez vite, aux déclamations du théâtre. Et de confronter sa naïveté et son ignorance à quelques monstres sacrés...

Avec une certaine réserve -ne vous attendez pas à des déballages, ce n'était pas le genre de la maison-, avec des hommages à ces gens de théâtre qui étaient sa famille, de savoureuses ou attendrissantes anecdotes, et quelques mises au point impitoyablement laconiques. Tout cela avec le style élégant, dépouillé et plein d'ironie que l'on connait dans ses pièces.

Glissant rapidement sur ses débuts dans la vie active, c'est surtout sa vie de théâtre qu'il évoque, et aussi une drôle de guerre peu glorieuse dont on retrouve des reflets hauts en couleurs mis en scène dans sa pièce "les poissons rouges", ainsi que la période de l'épuration. Le livre se clôt sur la générale de "Pauvre Bitos" (1956; Anouilh est né en 1910). Il évoque le scandale soulevé à l'époque ; un lynchage en règle par toutes les sensibilités politiques, des communistes à la droite. Le plus grave restant pour lui que les critiques "écrivaient que la pièce étaient inécoutable, trop longue et mortellement ennuyeuse" !

Si dans ses pièces, vous avez apprécié le style d'Anouilh, pas d'hésitation !

Afficher en entier

Date de sortie

La Vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique : souvenirs d'un jeune homme

  • France : 1987-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode