La vie à reculons

Description ajoutée par joe 2010-05-27T17:05:58+02:00

Présentation de l'éditeur :

Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.

Extrait ajouté par Vadaeme 2014-08-05T13:49:49+02:00

"-C'est quand même pas ma faute si tu es séropositif! riposte Elsa, déjà dehors.

-C'est pas la mienne non plus, mais qu'est-ce que vous me le faites payer cher! "

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:38:14+01:00

J’ai du le lire pour l’école mais dommage que je ne connaissais pas vraiment le sujet principal car je n’ai pas vraiment apprécié au final... Je pense que si je l’avais lu plus tard j’aurais plus apprécié mais trop tard...

Commentaire ajouté par Dydy95 2018-05-09T22:48:42+02:00

J'ai lu ce livre en secondaire, et c'est le premier qui m'as véritablement initié a la lecture. C'est une véritable leçon de vie. Nous sortons pas entier. Mon premier coup de coeur!

Ce livre m'as émue, et m'as fais découvrir le bonheurs de la lecture

Commentaire ajouté par Saya80 2018-03-09T23:19:40+01:00

J'ai lu ce livre au collège et c'est le premier qui m'a véritablement fait apprécier la lecture.

Mon premier coup de cœur et mon amour des romans à commencer avec ce livre. Il reste et restera toujours mon premier, celui qui m'a fait voyager dans un nouvel univers. Celui qui a travers des lignes ma appris la tolérance et le respect d'un bon roman. Je n'ai plus jamais regardai des pages de la même façon après ça, c'est pour cela que je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-02-16T13:50:31+01:00

J'ai pas vraiment aimé ma lecture. Le style d'écriture est assez spécial, phrases courtes, les pensées des personnages entre guillemets ...L'auteure utilise aussi des mots pas simple même pour moi adulte.

Le sujet est génial à traiter, surtout avec des jeunes. Mais ici, j'ai à la fois été contente de certaines remarques, mais aussi choqué par d'autres, du genre "un petit sacrifice pour la communauté" après avoir privée le gamin porteur du VIH de piscine à cause de la peur des autres parents...

La fin est aussi en tire bouchon. Les ados se remettent ensemble alors que rien n'est arrangé entre eux. Ses parents à elle ne sont toujours pas au courant pour eux et on ne sait pas ce qui arrive aux 3 ados criminel ...

Bref pour moi c'est ni fait ni à faire et je ne peux pas recommander cette lecture ...

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-21T23:11:10+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège et je le trouve sublime, le thème assez dur et délicat: le sida chez les jeune (en l'occurrence, là c'est Thomas, le personnage principal) et comment vivre avec et se battre contre les préjugés véhiculés, la peur et l'incompréhension des proches. l'écriture est fluide, simple et délicate, ça se lit très vite, et on n'en ressort changé.

Je conseille ce livre pour tout le monde, jeunes et adultes confondus. Ce roman est une perle!

Commentaire ajouté par choupachoupy 2016-02-15T18:22:01+01:00

Très beau livre ! Rien à dire .

Commentaire ajouté par mim_sa 2016-01-31T22:47:12+01:00

Bon livre avec un thème sympa et d'une réalité fracassante, l'histoire était vraiment bien et on accroche facilement. Par ailleurs j'ai eu du mal avec les dialogues qui ne m'ont pas vraiment plus.

Commentaire ajouté par Noone 2015-09-30T04:30:29+02:00

Un premier pas pour les plus jeunes de ce que peut-être la vie d'un séropositif, avec les choix à faire pour les adultes, la vie compliqué pour le personnage principal qui aimerait juste être un ado comme les autres et des élèves qui vivent (comme les adultes d'ailleurs) avec des préjugés tenaces et des croyances sur la maladie qui sont obsolètes.

Sous la plume de Gudule, ça donne un très bon roman avec des vérités bien dites, un oeil sur la maladie et les comportements des gens sur le sujet bien maitrisés et j'aime. Gudule est une très bonne auteure que je recommande!

Commentaire ajouté par Nocturis 2015-09-24T18:38:12+02:00

Avec ce livre, on se rend compte de beaucoup de choses sur la vie. Un très bon livre bien que certains passages m'ont semblés plutôt étranges ou mal exprimés.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-07-06T11:38:41+02:00

J'ai lu ce livre la première fois vers 10 ans. Je l'ai beaucoup lu par la suite, parce que c'est bien écrit, touchant, même si je trouvais par moment le personnage principal agaçant, et que par moment certains dialogue sonnaient mal.

La vie à reculons

• France : 2015-02-18 - Poche (Français)

Titou29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T12:14:20+02:00
AnnickM l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T19:13:58+01:00
gg2553 le place en liste or
2018-03-08T21:13:09+01:00
Pixey l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T15:14:36+01:00