La vie après la mort ? Une approche rationnelle

Description ajoutée par Light_of_Dawn 2018-02-12T13:37:16+01:00

Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. C'est un phénomène réel, c'est-à-dire que les témoins ont réellement vécu une expérience extraordinaire. Mais cette expérience est-elle effectivement liée à la mort ? Si l'on peut reproduire ces expériences de mort "imminente" en laboratoire, si l'on peut voir in situ les événements biologiques qui se déroulent dans le cerveau, si l'on peut remettre en contexte les témoignages et apporter une explication scientifique fondée sur les connaissances de la psychologie et de la physiologie, et si enfin on constate que les preuves tangibles d'une perception extrasensorielle sont discutables, voire inventées, quel besoin rationnel a-t-on d'invoquer l'existence de phénomènes échappant à la science ?

L'utilité de l'hypothèse "survivaliste" selon laquelle ces expériences seraient vécues à travers l'âme qui s'extrait du corps est donc fort douteuse, mais ce n'est pas tout. En effet une démarche rationnelle permet de questionner les implications d'une telle hypothèse. Croire qu'une "âme" porteuse de notre personnalité peut avoir une existence indépendante de notre corps, cela suppose un certain nombre de choses. En dépit de la grande imperfection de nos connaissances scientifiques, ce que nous connaissons déjà est suffisant pour jauger la vraisemblance de cette croyance.

Si chacun reste libre de croire à sa guise, il est toujours raisonnable de choisir d'éclairer ce que nous croyons aux lumières des connaissances acquises par la science.

La science n'explique pas tout, il reste des zones d'ombre, mais ces ombres sont moins éclaircies qu'enfumées quand les thèses alternatives n'apportent rien à la marche vers la connaissance.

La première chose qui frappe lorsqu'on obtient ce livre c'est que bien qu'il s'attaque à un sujet très complet et complexe, il est extrêmement court ( un peu plus de 50 pages si on enlève les quelques pages d'annexes et le sommaire et autres éléments du début). Je trouve ça dommage car il existe peu de livres ( en français en tout cas) qui s'attaque aux EMI de façon sceptique ( la plupart des livres étant rédigés par des tenants) et donc un minimum d'une centaine de pages n'aurait pas été de trop pour détailler les propos élaborés ici ( surtout lorsqu'on tient compte du fait que les livres expliquant les EMI sous un angle de tenant, sont en général bien plus volumineux).

Néanmoins, la faible densité de ce livre n'est pas sans raisons. L'auteur a choisi, je pense, la précision et la concision au détriment de la quantité d'informations pour plus d'efficacité et pour un discours plus clair qui sied à la vulgarisation tout en s'appuyant fortement sur l'idée que le manque d'informations fiables ( au sens de la science et de l'esprit critique) concernant l'existence des EMI telles qu'elles sont perçues par les tenants de la théorie survivaliste ne nécessite pas plus d'argumentation. On notera aussi que le livre est bien sourcé, permettant de vérifier facilement par soi-même les différents éléments et arguments évoqués. Et c'est toujours un très bon point, malheureusement pas si fréquent.

Personnellement, j'ai aimé ce livre, il est très accessible, pertinent (la plupart du temps) et nous incite à la prudence et à un minimum de rigueur vis à vis des informations très attrayantes , voir extraordinaires auxquelles on peut être confrontées. Bien qu'il ne faille pas se contenter de la lecture d'un seul livre pour se faire une solide opinion sur un sujet (et toujours vérifier les informations qu'on nous propose si on souhaite se forger une opinion solide, qu'elles aillent dans notre sens ou qu'elles nous contredisent), le constat de l'ouvrage est simple: Si les données en faveur de l'explication survivaliste sont aussi peu fiables que prétendu ici et que d'autres explications d'origine psychologique et médicales soutiennent mieux les témoignages d'EMI, qu'elle raison avons nous de ne pas favoriser ces dernières, jusqu'à l'obtention d'éléments pouvant solidement les mettre en défaut?

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne sais pas si les EMI sont réellement des sorties de corps ou non et le débat est toujours ouvert, mais si il y a aussi peu d'éléments allant dans ce sens que cet ouvrage le prétend, alors rien ne permet de l'affirmer. Prochainement je vais lire "La conscience intuitive extraneuronale: Un concept révolutionnaire après mort enfin reconnu par la médecine" afin de mieux connaitre les éléments défendus par des tenants, en espérant que ce soit écrit avec une certaine rigueur.

Petit livre très intéressant sur ce sujet (assez polémique) qu'est la vie après la mort. Bien que l'auteur ne nous donne pas la réponse absolue à cette question qui peut nous tarauder (ce qui serait surprenant venant d'un zététicien) il offre d'intéressantes pistes de recherches et est assez bon pédagogue. Mon seul regret est que le livre soit aussi court, car je l'ai dévoré avec plaisir!

La vie après la mort ? Une approche rationnelle

• France : 2016-10-01 - Poche (Français)