Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie au cœur de la forêt



Description ajoutée par Karine-46 2019-10-06T22:52:26+02:00

Résumé

Pourquoi certaines variétés de champignons poussent-elles systématiquement dans le voisinage de certains arbres ? Comment les animaux et les végétaux communiquent-ils entre eux ? Quels sont les dégâts provoqués par une extinction sur l’écosystème ?

Arbres, plantes, insectes, oiseaux, mammifères… À travers la présentation de plus de 250 espèces emblématiques ou moins connues, Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant au sein de nos forêts, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de la biodiversité.

Répondant à toutes les questions que se posent les amoureux de la nature, ce guide magnifiquement illustré est le compagnon indispensable pour une promenade dans les bois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-03-05T09:50:41+01:00

« Si les experts rendent l’industrie et le trafic responsables de la mort de la forêt, la véritable cause de ce désastre est le plus souvent la sylviculture, mais ça on se garde bien de le dire. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-03-05T09:48:25+01:00
Diamant

Un superbe livre qui nous permet de mettre un nom sur des animaux, des fleurs, des arbres ….que l’on connaît de vue. Une petite encyclopédie de la forêt utile pour se promener ou parfaite pour apprécier les habitants de la nature proche et mieux les découvrir. Vraiment bien fait, c’est un beau moment d’évasion.

Afficher en entier
Or

Une forêt représente un biotope beaucoup plus riche et mystérieux que le promeneur, le joggeur ou le randonneur lambda ne l’imagine. La faune et la flore y sont riches et variées même si le milieu est le plus souvent un espace de culture comme un autre, la forêt primaire ayant pratiquement disparu en Europe. Pour nous le faire découvrir, Peter Wohlleben a sélectionné 250 espèces emblématiques et moins connues qu’il nous présente sous forme de fiches tenant sur une page. On apprend une foule de choses comme la lutte des arbres pour la lumière. Ainsi les chênes qui poussent parmi les hêtres sont pris en étau par ces derniers. Les racines des hêtres s’insinuent sous celles des chênes, leurs feuilles plus larges leur font de l’ombre et finissent par les recouvrir gênant la photosynthèse. Dans sa peur de mourir, le chêne développe des « pousses de peur » sur son tronc pour essayer de capter un peu de luminosité latéralement. En fait, il aggrave son cas et précipite sa fin par manque de lumière et de nourriture…

« La vie au cœur de la forêt » est un petit guide de très jolie facture. Beau papier glacé, édition de qualité et format adapté. On lui trouvera facilement une place dans une poche de parka ou de sac à dos. Chaque arbre, plante, insecte, oiseau ou animal est étudié sur une page illustrée par une grande photo (ou deux petites) en occupant la moitié. Ce guide peut être très utile pour le naturaliste débutant, mais semblera certainement insuffisant dès lors que l’on va s’intéresser à un domaine particulier. Ainsi, ne trouvera-t-on que 10 fiches pour les champignons dont quatre sur les bolets. Un peu juste si l’on part en cueillette ! Sinon, cet ouvrage didactique et fort agréable répond à de nombreuses questions que se posent les amoureux de la nature, genre le gui est-il néfaste ou utile aux arbres ? Comment les tiques transmettent-elles la borréliose ? Est-il exact qu’une petite dose de Belladone provoque des hallucinations, une plus forte un comportement dément et que l’ingestion de dix baies peut provoquer la mort ? Petit ouvrage à conseiller à titre d’initiation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2017-11-16T21:12:53+01:00
Or

« La vie au coeur de la forêt » c’est comme une visite chez le plus grand joaillier : des couleurs à n’en plus finir, des formes à l’infini, des découvertes à chaque vitrine...

Plus qu’un livre, c’est une véritable encyclopédie illustrée des animaux, arbres et arbustes, fleurs, mousses, champignons, fougères, lichens ou graminées que nous présente ce garde-forestier qui décidément n’a pas fini de m’intéresser et m’ouvrir les portes de son savoir et de ses passions.

Sont représentées ici plus de 250 espèces animales et végétales, des plus connues aux plus rares et ce, selon un seul et même modèle : la photo de l’animal ou du végétal sur la moitié supérieure de la page et ses caractéristiques et sa présentation sur l’autre moitié.

Les photos sont absolument merveilleuses, présentant l’animal de très près, parfois jusqu’aux moindres détails, dans son milieu naturel.

J’ai souvent eu l’impression de me retrouver dans l’ambiance du film « Microcosmos » tant les photos sont superbes. On apprend beaucoup sur le mode de vie de ces animaux, leur nourriture, leur habitat, les espèces rares… C’est quand même fou de savoir que certaines espèces ont disparu ou sont en train de disparaître parce que leurs larves se développent sous du bois mort et humide et qu’à cause de l’abattage des grands chênes abîmés, elles ne peuvent plus déposer leurs larves.

On apprend aussi à reconnaître les arbres, à connaître les vertus curatives de certaines plantes ou encore découvrir que sous l’effet du soleil et de la chaleur, certaines fleurs répandent un doux parfum qui attirent les paillons de nuit…

C’est un livre si enrichissant et dont les dernières pages sont consacrées à l’évolution de la forêt, à l’effet dévastateur des machines sur le sol jusque dans les couches les plus profondes. Il nous sensibilise au fait que certains animaux (comme le sanglier par exemple), en mangeant tout ce qui se trouve au sol, empêchent le développement des feuillus au profit de celui des résineux.

Il nous informe des dangers de la nature sauvage avec ses parasites (tiques) nocifs pour la santé des humains.

On referme ce livre en beauté par un bel hommage aux « protagonistes » de la forêt, messieurs les arbres…

C'est un réel plaisir que de parcourir ces pages qui mettent à l'honneur la nature et ses habitants.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vie au cœur de la forêt

  • France : 2017-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Jaune le place en liste or
2018-09-17T20:46:45+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode