La vie aux aguets

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T15:40:22+02:00

Sénilité précoce, paranoïa ? Comment ne pas y penser quand, par un jour de canicule de l'été 1976, votre mère, si anglaise et si digne, vous annonce tout de go qu'elle est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant, Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'Allemagne pour terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon - voit sa vie basculer. A qui se fier ? A personne, justement, comme le voulait la règle numéro 1 de Lucas Romer, le séduisant mentor d'Eva dans les services secrets britanniques. Et si Eva se découvre maintenant, c'est contrainte par la nécessité absolue d'obtenir l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s'acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets... sur fond de conflit mondial et de manipulations internationales, mais aussi une magnifique histoire d'amour et de trahison racontée par le plus doué des romanciers anglais contemporains.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:41:30+01:00

J'avais trouvé dérangeante la lecture du feuilleton parce que les personnages d'Eva/Sally refusaient encore de se fondre dans ma tête. Quandj'avais lu qu'Eva avait couché avec Mason Harding de façon à le faire chanter, je m'étais découverte incapable d'associer ce fait historique, cet acte de sacrifice personnel, cette abjuration délibérée d'un code moral intime, à la grande belle femme qui allait et venait dans ma salle de séjour quelques heures avant. Qu'exigeait de coucher avec un étranger pour votre pays ? Peut-être n'était-ce pas compliqué - une décision logique. Etait-ce très différent d'un soldat tuant son ennemi pour sa patrie ? Ou, plus précisément en l'occurrence, de mentir à vos plus proches alliés pour votre pays ? Peut-être étais-je trop jeune ; peut-être aurais-je dû vivre pendant la Seconde Guerre mondiale ?J'avais le sentiment que je ne pourrais jamais vraiment comprendre.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-27T16:15:57+02:00

Très beau livre comme sait les é crire William BOYD: en 1976 une femme tout ce qui a de plus ordinaire explique soudain à sa fille qu'elle a été une espionne de haut niveau durant la guerre 40-45. Pourquoi raconte-t-elle cela maintenant. A lire.

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-18T17:41:28+02:00

L'auteur nous entraîne dans deux histoires parallèles qui alternent au fil des chapitres nous faisant passer des activités des services secrets britanniques dans la période précédant le début de la Deuxième Guerre mondiale, aux années 70 qui ont déjà largement digéré cet épisode du passé. Appuyé sur des faits réels, le roman développe une intrigue géniale qui tient en haleine d’un bout à l’autre. Ce fut un plaisir constant de suivre cette histoire en apparence limpide, mais où, encore une fois, les coups sont à plusieurs bandes et révèlent une stratégie psychologique de manipulation des uns par les autres, de haute volée. Ce livre fait partie de ceux qu’on ne lâche pas avant la dernière page. De plus, le rapport qualité/prix frise le BONHEUR !!

La vie aux aguets

• France : 2007-02-01 (Français)
  • France : 2008-02-07 - Poche (Français)

grana l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T14:10:52+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T16:22:54+02:00