La Vie cachée d'Isis, Livre 1

Description ajoutée par CinderWhite 2020-02-12T18:46:19+01:00

Isis, c’est le genre de personnes que tout le monde aime.

Le genre de filles dont tous les garçons rêvent.

Mais, au début de l’été, elle est partie, ne laissant derrière elle que quelques lignes griffonnées sur un morceau de papier.

Cela fait maintenant deux mois.

Les cours viennent de reprendre au lycée et elle n’est toujours pas revenue...

Elio, Thaïs, Aaron et Gabrielle, ses amis, en viennent à croire que quelque chose cloche dans cette affaire.

Et si Isis n’était pas partie ?

Et si elle avait... disparu ?

Extrait ajouté par Lisly 2023-08-31T19:56:59+02:00

- Parfois je me dis que j'ai trop de cicatrices pour fonctionner normalement.

- Ces cicatrices, c'est la preuve que tu vis. Et tout le monde ne peut pas s'en vanter. À toi d'en tirer une force.

J'ai malheureusement été un peu déçu par cette lecture. Ayant lu presque tous les livres de Laurène, je m'attendais une nouvelle fois à un coup de coeur mais ça n'a pas été le cas. Non pas que le livre était mauvais, loin de là. J'ai passé un très bon moment et la fin était très intéressante. J'ai juste eu plus de mal à m'attacher aux personnages contrairement aux autres livres de l'auteure. Personnages que j'ai trouvé comme "forcés" à rester dans la case qu'il leur a été attribué. C'était tout de même une très bonne lecture.

J'ai bien aimé cette histoire. J'ai beaucoup aimé les différents thèmes qu'y y sont abordés ! Il y en a un qui touche le personnage d'Aaron auquel je ne pensais pas vraiment et qui m'a touchée (désolée de vous titiller ainsi, mais pas de spoils !). Ce que je peux vous dire, c'est que ce sont des thèmes qui sont très d'actualité. On retrouve le sujet de l'apparence, des relations ouvertes notamment. Ces thématiques rendent ce roman très puissant, car non seulement ce groupe de quatre personnes se lancent dans une enquête sur leur amie, mais on assiste aussi à leur vie personnelle. On apprend à les connaître petit à petit au travers de cette enquête qui donne un léger ton de roman policier, mais sans plus. Ce n'en est pas un en entier, et c'est ce que j'ai apprécié : cette combinaison de genres qui rend le roman agréable.

Ces quatre personnages que l'on suit sont donc profonds, chacun à leur manière. Dans l'histoire de chacun, on retrouve une thématique qui est abordée et qui est bien intégrée au récit ; elle n'a pas été implantée de force au texte juste pour le fait d'en parler. L'histoire est racontée par ces quatre voix, mais ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de chapitres du point de vue d'Elio. Je m'attendais à plus comme il s'agit un roman à quatre voix. On a davantage le point de vue de Thaïs et de Gabrielle, Aaron aussi, mais un peu moins que les deux filles.

J'ai aussi aimé voir l'évolution de la relation du quatuor, car si, lorsqu'Isis était là, ils étaient tous "amis", la réalité est toute autre lorsque celle-ci n'est plus présente...

Quant à Isis, il est difficile de se faire une opinion d'elle, car les seuls éléments dont nous disposons sont l'avis des quatre protagonistes ainsi que les découvertes qu'ils font sur elle... J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

Et la fin, parlons-en ! J'ai si hâte de connaître la suite : c'est inhumain de nous laisser ainsi !!!

Alors, ce fut une bonne lecture : assez fluide et addictive et dans laquelle on retrouve des thématiques fortes et actuelles !

Commentaire ajouté par _thea 2020-11-17T18:54:56+01:00

Un peu déçue après tant d'attente pour pouvoir enfin le lire ! Le seul point positif ? La toute fin et le personnage Elio aussi mystérieux qu'attachant !

Un bon livre, correct et facile à lire, mais qui ne m'a pas transcendé.

Ayant lu les autres livres de Laurène Reussard, j'attendais beaucoup de celui-ci mais c'est la déception qui échoit finalement. Le scénario manque d'originalité, j'ai trouvé qu'il collait un peu trop aux Menteuses (ou la série Pretty Littles Liars) et à la Face Cachée de Margo de John Green : une adolescente disparaît et quatre jeunes tentent de percer le mystère qui entoure cela. Mais plus que le scénario - qui bien qu'il manque un tantinet d'originalité reste tout de même prenant et donne envie de savoir ce qu'il est advenu d'Isis et de connaître le pourquoi du comment de toute cette histoire - ce sont surtout les personnages qui m'ont profondément déçue.

Ceux qui ont lu les autres romans de Laurène Reussard savent que ses personnages sont souvent le reflet de son engagement pour une cause (qu'il s'agisse simplement de lutter contre les clichés ou de défendre des causes plus sombres comme le harcèlement) mais pour ce roman, c'est trop. Spoiler(cliquez pour révéler) 4 personnages ; 4 luttes différentes (Gabrielle avec sa vision "non conventionnelle" du couple ; Aaron qui désire se maquiller ; Thaïs qui souffre de l'absence d'amour et de considération maternelle : jusqu'à Elio dont le frère est parti pour Daesh...) mais si je trouve louable d'essayer d'ouvrir les yeux sur ces visions étriquées de ces situations, trop, c'est trop. Comme chaque personnage défend un combat, à la fin, on y devient hermétique, indifférent, pire, j'ai trouvé ça gonflant à la longue. On se noie dedans et aucun combat ne ressort, ce qui perd l'intérêt du personnage engagé. Peut-être que cette histoire, prévue en deux tomes, aurait gagné à défendre les idées de deux personnages dans le premier, puis deux autres dans le deuxième afin que le lecteur se perde moins au milieu des engagements des personnages ?

Du reste, cela reste une bonne lecture, agréable et pleine de suspense et de mystère et l'écriture de Laurène Reussard est toujours aussi dynamique et fluide qu'à l'accoutumée.

Dans la tête d’une garce et Mission Séduction avaient été de gros coups de cœur pour moi, c’est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture en fermant les yeux. Et je n’ai pas été déçue, loin de là. La vie cachée d’Isis n’est pas le genre de roman qu’on oublie.

Le résumé peut nous laisser penser que le roman ne s’articulera qu’autour de la disparition d’Isis mais en réalité, c’est bien plus que ça. La disparition d’Isis laisse bien entendu place à des mystères que l’on a envie de résoudre mais ce qui nous percute avant tout, ce sont les personnages. Ces quatre voix marquées par la disparition d’Isis et qui se découvrent en chemin. On rentre dans leur tête, dans leur cœur, on se reconnait dans chacun de leurs mots et dans chacune de leurs pensées. Elio, Thais, Gabrielle et Aaron sont tout ce qu’il y a de plus réel, de plus touchant, et sont incroyablement attachants. Même quand le voyage se terminera, ils vous tiendront encore la main.

Dans ce roman, l’auteure aborde des thèmes qui frappent en plein cœur. Des thèmes qu’en réalité, on aborde pas assez, et aujourd’hui plus que jamais, on a besoin d’en parler. La vie cachée d’Isis, c’est aussi ça : une plume incroyable qui vous transporte du début à la fin pour vous changer, vous infliger un bouquet d’émotions qui vous renverse.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-07-18T19:10:56+02:00

J’avais apprécié Mission Séduction de la même auteure malgré certains de ses aspects clichés, aspects qu’on retrouve aussi malheureusement dans La vie cachée d’Isis. Mais l’auteure aime aussi parler de sujets délicats et de réflexions sur l’adolescence et le fait bien, ce qui m’a poussée à lire ce nouveau roman.

4 personnages, 4 points de vue

La vie d’Isis est raconté du point de vue de 4 personnages : Thaïs, la meilleure amie dd’Isis, Elio, son ex, Gabrielle, une autre de ses amies et Aaron, le petit ami de Gabrielle. C’est sans aucun doute l’un des points forts du roman et cette quadruple narration lui apporte beaucoup.

Contrairement à pas mal de romans racontés avec des points de vue multiples, les quatre personnages de La vie cachée d’Isis possèdent des mentalités très différentes et des personnalités suffisamment marquées pour que même sans les titres de chapitre, on sache immédiatement qui parle.

Ils sortent aussi du format du personnage-que-tout-le-monde-devrait-aimer, le genre créé pour plaire au lecteur. Si c’est intéressant, c’est aussi à double tranchant car pour ma part j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Elio et Thaïs qui m’étaient au début particulièrement antipathiques.

Par contre j’ai immédiatement apprécié Gabrielle et Aaron, même si certaines erreurs/actions de Gabrielle m’ont fait réviser mon jugement par la suite. En tout cas on est face à des personnages plutôt réalistes et bien incarné qui ne vous laisseront pas indifférents, que vous les appréciez ou non.

Une enquête qui avance, des relations qui évoluent

Tout au long du roman, les relations à l’intérieur du quatuor formé par les personnages principaux évoluent. J’ai aimé le fait que l’auteure aborde la question de la relation libre avec Gabrielle et Aaron, même si le traitement qu’elle en fait n’est pas exactement celui que j’espérais.

On découvre aussi peu à peu leur backstories et c’est un gros apport à l’histoire, surtout en ce qui concerne Elio car on a pas mal de réponses autour de son comportement et de son côté brisé.

Les héros voient aussi leur vision d’Isis, qu’ils adulaient presque tous au début du roman, évoluer. Plus j’avançais dans le roman et moins je comprenais ce qu’ils appréciaient chez cette fille. Gabrielle, Elio et Thaïs la voyaient comme bienveillante et toujours prête à aider mais ce discours détonne carrément avec ceux des personnages secondaires (comme la grand-mère d’Elio) et d’Aaron, et avec les informations apportées par des flashback au cours du roman elle me semblait de plus en plus détestable.

Le mystère autour d’Isis

Nous en arrivons au point du roman qui m’a vraiment laissée mitigée. Donc Isis s’est enfuie/a disparu et ses amis cherchent à savoir pourquoi. Et plus l’enquête avançait, plus je ne pouvais pas m’empêcher de faire le parallèle avec le roman Mirror Mirror.

Comme je le disais précédemment, il y a aussi le fait dérangeant que les héros l’adulent alors même qu’elle leur en a tous fait voir de toutes les couleurs, comme on l’apprend au fur et à mesure du roman. Par contre la reconstitution des mois qui ont précédé sa fuite ainsi que les découvertes que l’on fait alors que l’enquête avance la rendent vraiment addictive, même si elle traîne un peu par moments.

La fin

Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée en commençant ce livre qu’il s’agissait d’un one shot (malgré le titre qui annonce clairement le contraire mais bref). Donc je n’avais pas vraiment vu venir la fin. Je ne parle pas du plot twist final (qui est vraiment top) mais du fait que le plot twist soit justement la fin du roman, et suite au prochain tome. C’est de la torture XD.

En tout cas cette super fin vient carrément rattraper le fait que l’intrigue patinait un peu sur les 100 dernières pages et j’ai du coup hâte de découvrir le second tome !

En conclusion

Un premier tome imparfait mais suffisamment bien construit et intriguant pour nous pousser à vouloir connaître la suite de l’histoire. J’ai vraiment hâte de voir ce que le second tome va nous réserver !

Une très bonne surprise avec ce roman young adult, bien écrit qui nous plonge dans une histoire de lycéenne disparue à la Pretty Little Liars (les menaces en moins...) Peu à peu on découvre que la vie d'Isis est moins lisse que prévu et les 4 héros, Aaron, Elio, Gabrielle et Thais se rendent Spoiler(cliquez pour révéler)compte qu'Isis leur a caché énormément de choses, y compris un autre groupe d'amis et son crush sur un homme plus âgé... J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, dont la personnalité se révèle à mesure des chapitres. Mon favori est sans aucun doute Elio dont la back ground familial s'inscrit bien dans la société. Le roman se suit avec beaucoup de plaisir et les relations entre les personnages sont vraiment bien écrites. La fin, un vrai cliffhanger, nous laisse dans l'expectative et j'ai hâte de lire la suite (et surtout de savoir le fin mot sur Isis)

Ce que j'aime : le style, les personnages qui sont de plus en plus approfondis, leurs relations, les mystères d'Isis (bonne idée le roman)

Ce que j'aime moins : ne pas avoir la suite

Pour résumer

Un très bon premier tome, une bonne histoire et des personnages attachants

Ma note

8/10

Je tiens, tout d’abord, à remercier Hachette Romans pour m’avoir fait parvenir les épreuves non corrigées de ce livre.

Étonnamment, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il est vrai que l’aspect policier de ce roman peut surprendre puisqu’il est très différent des précédents livres de Laurène Reussard. Cependant, il reste addictif et agréable à lire. Grâce à son livre, l’auteur dénonce, comme à son habitude, des actions qui lui semblent importantes. Cette mise en lumière de certains comportements est permise par la complexité des personnages présents dans l’histoire. Et c’est une chose que j’adore dans ses romans. A travers eux, l’auteur nous transmet ses pensées, nous incite à devenir meilleur en prenant conscience de certains faits.

La vie cachée d’Isis nous parle, comme vous l’avez sûrement déjà compris, de la vie secrète d’Isis. Ses quatre amis, ne comprenant pas la raison de sa disparition, se mettent à le recherche de la véritable cause de son départ. Pourquoi est-elle partie ? Pourquoi sont-ils sans nouvelles depuis des mois ? Tout cela reste sans réponse. Plus les pages passaient, plus l’histoire devenait intéressante et moins j’arrivais à m’en décrocher. La fin est inattendue mais je ne peux pas vous en dire plus, il faut le lire ! Je tiens juste à vous avertir du fait que cette dernière est horrible ! En effet, nous n’avons aucun indice sur ce qui va se passer dans le tome 2, de quoi torturer les personnes qui, comme moi, détestent rester dans l’ignorance ... En conclusion, c’est un roman très intéressant qui reste, pour moi, une agréable lecture même si je trouve que Dans la tête d’une garce est indétrônable !

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai beaucoup aimé le style de Laurène Reussard dans le roman Dans la tête d’une garce ou encore Mission Séduction, j’avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman. Je dois dire que le style est toujours aussi bon mais l’histoire m’a un peu moins passionnée. En effet, même si l’histoire est intrigante parce qu’on a hâte de savoir ce qui est arrivée à Isis et pourquoi elle avait une vie cachée, j’ai trouvé le roman qui traînait un peu trop en longueur et j’avoue qu’il m’a perdu plusieurs fois. Au final, la “vie cachée d’Isis” part au second plan car ce sont les autres personnages dont on voit les relations se développer et par moment, on a l’impression qu’ils mettent de côté cette recherche de vérité. J’ai bien aimé quand même ces 4 personnages, ils ont des vies assez compliquées quand on y pense. Ce sont des parcours assez atypiques, différents et ils arrivent à se rapprocher par rapport justement à l’envie d’en apprendre plus sur la disparition d’Isis. Ce n’était pourtant pas gagné. Les relations se développent, ne sont pas simples, elles n’étaient clairement pas possibles avant de pourtant ils ont réussi à changer cela. Cela montre bien que souvent on reste sur nos à priori par rapport aux gens et pourtant on devrait donner à chacun sa chance. Difficile d’imaginer en tout cas ce qu’ils apprennent sur Isis et cette vie cachée mais finalement est-ce vraiment cela ou c’est encore autre chose ? On a clairement l’impression de se faire un peu balader dans l’histoire, tout n’est pas clair ! Je me demande si clairement on pourrait être surpris par le fin mot de l’histoire !

En résumé, la vie cachée d’Isis est un bon roman mais j’ai été mitigée quand même par rapport à l’histoire. Peut-être parce que je m’attendais à une chute plus surprenante. Il faudra lire le 2e tome pour être plus surpris peut-être par la vérité ? On reste clairement sur notre fin après ce premier tome en tout cas !

J'ai adoré ce roman. Je suis toujours heureuse de lire les romans de Laurène. Je ne suis jamais déçue. Et ce roman prouve encore une fois que Laurène a une écriture merveilleuse. Elle sait comment construire ses histoires à la perfection. Du début à la fin, on n'arrive pas a lâcher le livre des mains. Les personnages sont profonds et on veut toujours en savoir plus sur eux. Elle arrive à rendre les personnages si réels et vrais. De même que l'histoire. Je suis toujours impressionnée par ses écrits et j'ai hâte que le romans sorte pour en séduire plus d'un.

Et cette fin!!!! J'ai hâte de découvrir la suite.

La Vie cachée d'Isis, Livre 1

• France : 2020-06-17 (Français)

Laaraa l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T14:34:03+02:00