La vie comme elle vient

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-09-30T22:15:58+02:00

La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu’une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège. La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu’une tortue et un babouin. Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s’adorent. Mais ce qui va vraiment faire d’elles des sœurs, de sang, de sang d’encre, de lait, de rires et de larmes, c’est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c’est terminé : la DDASS s’en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n’en est pas question.Alors, puisque l’enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l’été : le mois d’août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents. Le problème, c’est que Patty s’est trompée sur le terme de sa grossesse. À moins qu’elle n’ait un peu menti…

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-26T10:50:36+01:00

A l'écouter, on pourrait croire que la vie est légère, facile, sans soucis.

Cela dit, je ne lui en veux pas. Patty se débrouille comme elle peut.

Elle travaille dur, gagne l'argent qui nous permet de manger et elle me paye le cinéma quand je le lui demande. Elle ne remplacera jamais papa et maman, mais c'est ma frangine.

Ma super-frangine.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-08-10T13:55:10+02:00

Superbe histoire que j'ai découverte dans le CDI de mon collège. L'histoire est touchante avec une Mado très mature et une soeur un peu moins mais qui aime Mado de tout coeur.

Commentaire ajouté par martha-y 2014-01-01T18:14:20+01:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je m'en souviens encore très bien comme une histoire incroyable de beauté et de justesse. À ceux qui disent que l'histoire est "tirée par les cheveux", je répondrais qu'ils n'ont pas compris ce livre. AU contraire, l'histoire, bien que sortant du commun, suit à la lettre le résultats des sentiments des personnages. Des personnages imparfaits mais des personnages humains avant tout.

Commentaire ajouté par T'ek 2012-11-20T17:50:53+01:00

Jolie histoire, ce n'est pas le meilleur de cet auteur à mes yeux, mais il reste très agréable à lire.

Commentaire ajouté par DaphnéB 2012-05-18T18:21:13+02:00

J'ai bien aimé cette histoire rocambolesque entre ces deux soeur. Cependant l'histoire est un peu tirée par les cheveux parfois et la grande est vraiment à claquer. Malgré ces petits détails cette histoire est très touchante.

Commentaire ajouté par Frypie 2012-02-15T22:31:26+01:00

petit livre sympa, ou l'on retrouve l'inconscience de l'adolescence d'un cote et la maturite de l'autre. en effet la grande soeur qui en quelque sorte tourne mal se voit aider de maniere exceptionnelle par sa soeur cadette qui assume pendant un temps les responsabilités de celle ci. histoire emouvante d'un amour naissant, d'une prise de conscience evidente donc beaucoup de jeune sont confrontés tot ou tard

Commentaire ajouté par Altanais 2011-01-28T13:23:21+01:00

Une très belle histoire, émouvante et addictive. J'aime beaucoup l'histoire des deux sœurs.

Commentaire ajouté par Freelfe 2010-12-24T13:51:40+01:00

Un livre plein de profondeur et sympathique

Commentaire ajouté par Nath56 2010-10-11T15:30:04+02:00

Le 1er livre d'Anne-Laure Bondoux que j'ai lu... J'ai adoré et dévoré tous les autres ensuite ! Un très bon auteur...

Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T15:07:13+02:00

Mado et Patty sont soeurs. Elles sont aussi très différentes. Patty, 20 ans, aime la vie et en profite. Mado, 15 ans, est sérieuse et pense à ses études. À la mort de leurs parents quelques mois plus tôt, le juge a confié la tutelle de Mado à sa grande soeur. La cohabitation est parfois difficile... et que dira le juge quand il apprendra que Patty est enceinte ?

La vie comme elle vient

• France : 2004-04-27 - Poche (Français)

Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T10:26:31+02:00