La vie commence

5 notes | 4 commentaires
Description ajoutée par Lilou 2009-11-30T20:24:28+01:00

Une ferme perdue dans la campagne suédoise, une mère ex-cantatrice, un père italien mais suédois dans l'âme : voici le cadre de vie de Victor. Il vient d'avoir le bac, et se demande quelles études commencer. Esméralda Alice Louise Caroline (elle change de prénom au fil des jours) déboule dans leur vie, et s'impose à la ferme. Qui est cette fille étrange ? Pourquoi reste-t-elle là ? Une chose est sûre, rien ne sera plus pareil. Un roman empreint d'une atmosphère tout à la fois mystérieuse et bucolique. Si les révélations ne manquent pas, elles ne sont jamais celles qu'on attend. Née à Kansas City, star de la romance, elle compte plus de vingt millions de livres vendus dans le monde.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Edlothia 2013-03-20T12:56:21+01:00

Très franchement l'histoire de base est banale mais voilà ce livre à une atmosphère ! Ce n'est pas facile à expliquer et pourtant oui, cette ambiance étrange née d'une écriture particulière m'a happée.

Je ne dirais pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce jeune homme de 19 ans qui ne sais trop ce qu'il attends de la vie, juste que je ne me précipitais pas non plus pour le lire - en même temps je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui - mais voilà il s'est passé quelque-chose entre l'histoire et moi et j'ai avalé les deux-cents et quelques pages restantes d'une traite.

J'ai aimé ces personnages un peu bizarres, un peu bourrus, un peu perdus. J'ai aimé cette ferme isolée avec tout ces animaux réceptifs. J'ai aimé les liens qui se tissent peu à peu dans cette famille unique en son genre. Cette histoire sent la vie et l'appelle, voilà ce que j'ai aimé par dessus tout.

On pourrait se dire que le final est facile, prévisible et en quelque sorte il l'est mais voilà ce n'est pas le final qui compte mais tout l'ensemble encore plus dans ce roman-ci. Je suis plutôt frustrée de ne pas réussir à en parler mieux parceque vraiment il m'a fait de l'effet, je me suis même dit au cours de ma lecture que je n'avais jamais rien lu d'aussi particulier, d'aussi étrange. J'ai adoré ça.

Je pense qu'il faut lire ce livre pour comprendre ce que j'essaie de dire sans trop de succès.

Bilan : Je suis ravie d'avoir pioché cet inconnu pour mon challenge "10 inconnus dans ma Pal" d'autant plus que ce n'est pas un livre sur lequel j'aurais jeté mon dévolu de prime abord. Seulement le hasard fait parfois bien les choses et mon chemin à croiser le sien, merci.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2012-02-22T15:29:50+01:00

Un début et des personnages très intéressants, dommage que la suite n'ai pas suivie et que le potentiel n'ai pas été complètement exploité!

Commentaire ajouté par Saphira 2011-02-09T14:14:08+01:00

Souvent long, sans grand interêt à mon avis.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-11-30T20:27:24+01:00

Pour ce roman, l'auteur, Stephan Casta a reçu le prix Niels Holgerson, en 2000.

• France : 2009-09-14 - Poche (Français)