La Vie compliquée de Léa Olivier (BD), Tome 1 : Perdue

Description ajoutée par anonyme 2020-03-30T13:28:43+02:00

Dans ce premier tome, on suivra le départ de Léa et son installation à Montréal. On la verra traverser des épreuves telles que l’intégration dans une nouvelle école et un nouveau milieu, les difficultés d’un amour à distance et les désavantages d’avoir un grand frère trop beau et trop cool !

Marilou : Alors tu vas aller à ce party, finalement ?!

Léa : Oui, Eloi a insisté ; ca me changera les idées !

Marilou : Et tu vas t'habiller comment ?

Léa : Justement, j'hésite ! Donne moi ton avis ! Quel look tu préfères? Preppy ?

Marilou : Non ça me rappelle trop Sarah Beaupré ! Et je suis sûre que c'est le style de Maude aussi ! C'est pas toi, ça !

Léa : Hippie ?

Marilou : Non, trop décontractée!

Léa : Emo ?

Marilou: Naaaan, c'est too much !! On dirait un personnage de manga !

Léa : Grunge ?

Marilou : Bof...

Léa : Hipster ?

Marilou : Ah ah ! On dirait que t'as choisi tes vêtements au hasard dans le noir !

Quelqu'un m'a conseillé cette BD alors je me suis lancée. L'histoire montre Léa qui essaye de s'adapter à sa nouvelle vie à Montréal. Je trouve que ça manque un peu de profondeur mais bon j'ai quand même passé un bon moment. C'était intéressant niveau langue d'avoir garder des expressions québécoise, l'idée est pas mal du tout ! Je vais quand même continuer, je veux connaitre le mot de la fin.

Léa, jeune adolescente, est contrainte de déménager à Montréal, ses parents devant s’y rendre pour le travail. Elle est très angoissée puisqu’elle laisse derrière elle et à plus de 400 kilomètres son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou. Elle se sait timide et elle pressent qu’elle aura beaucoup de mal à s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire.

Il s’agit ici de la version bande-dessinée des aventures de Léa et j’ai passé un excellent moment de lecture. L’auteure nous propose un scénario assez simple et banal, mais d’emblée j’ai ressenti beaucoup d’attachement pour Léa et j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle lors de ses nombreuses déconvenues.

L’auteure a su mettre en exergue des thématiques qui font le quotidien de tout adolescent, ainsi que de belles valeurs, telles que l’amitié et la loyauté. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marilou également. La belle amitié qui unit les jeunes filles malgré la distance est touchante.

Les graphismes sont bien réalisés. Beaucoup de couleurs et de luminosité transparaissent au travers de ces planches, et le confort de lecture est indéniable. Il y a quelques expressions québécoises accompagnées de leurs significations en bas de page.

Une bande-dessinée qui permet de découvrir le personnage principal récurrent d’une saga. J’ai fortement apprécié cette lecture et je découvrirai la suite des aventures de Léa avec plaisir. À découvrir.

Cela fait des années que je connais la série Léa Olivier (romans et bd) mais je n'avais jamais pris le temps de vraiment la découvrir.

La jeune Léa, quatorze ans est obligée de quitter son village pour aller habiter à Montréal... Elle quitte ses amis mais surtout, son petit ami. Comment refaire sa vie ailleurs ? Créer de nouvelles relations ? Appréhender une nouvelle langue ? Et surtout, survivre à son premier amour ?!

C'est très léger : copains, école, amour, shopping... Mais ça se lit bien ! Je recommande fortement pour les adolescentes à partir de 12 ans !

© Michael Vesia (@flickr : CC BY-NC-SA 2.0 )

Modification : ajout de la couverture du livre sur la photographie originale + format.

Léa Olivier déménage avec ses parents. Elle quitte un petit coin sympa pour Montréal. Mais elle est amoureuse et l’éloignement sera difficile. Comment va se dérouler son arrivée dans une nouvelle ville, aux modes de vie différents, dans un nouvel établissement. Voilà à quoi se résume ce qu’est la vie « compliquée » d’une adolescente. Dur dur la vie.

Bande dessinée qui mon grand étonnement en est à son énième tome, mais faut croire que ce genre de fadaises aura trouver son public. Tant mieux, parce que c’est nase…

Belle découverte !

J'ai beaucoup aimé avoir une version illustrée de l'histoire de Léa. Je ne trouve pas les dessins très beaux, mais c'est quand même super de pouvoir mettre des images sur des mots surtout lors de son arrivé à Montréal.

C'est une bonne histoire avec des personnages attachants et c'est très bien écrit. Je le recommande. =)

chouette b.d très sympa à lire.

hâte de lire la suite de la vie compliqué de notre petite Léa.

Belle petite BD avec des personnages attachants et une histoire bien racontée.

J'ai eu cette BD sans savoir que j'allais aimé. Finalement j'ai beaucoup apprécié le coté romantique, amical, tristesse, joie,...

du coup j'ai lu les romans et J'AIME ENCORE PLUS les romans ils sont vraiment géniaux ces livres qui me ressembles un peu (premier point commun: je m'appelle Léa)

Ils sont super lisez-les !!! <3<3<3<3<3<3<3<3<3

GOOD READING