La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 4 : Angoisses

Alors que Léa voyait dans son été l’occasion inespérée de passer du temps avec son amie Marilou et de se reposer un peu de son année riche en émotions, rien ne se passe comme prévu. D’abord, tout est remis en question quand les filles s’aperçoivent qu’elles sont seules de leur âge au camp et forcées de socialiser par une monitrice ultramotivée. Désirant s’impliquer avec les moniteurs, elles sont séparées et Marilou se retrouve fort occupée entre son amitié naissante avec sa compagne de travail et sa nouvelle romance. Ensuite, le retour à Montréal réserve plusieurs surprises à Léa et l’atelier d’écriture auquel est s’est inscrite sera le théâtre de nouvelles maladresses. Bref, de quoi l’occuper jusqu’à la rentrée!

Fidèle à son style d’écriture qui passe par les courriels, les textos et les échanges sur messagerie, Catherine Girard-Audet ajoute cette fois les « post-its » pour permettre à Léa et Marilou d’échanger alors qu’elles sont dans le même camp. Les thèmes de la jalousie, de l’amour et du regard des autres sont mis en avant dans ce quatrième tome toujours accessible à tous.

Felix (en ligne) : Est-ce que c'est toi qui as emprunté ma casquette des Expos ?

Léa (en ligne) : oui... Je trouve que tu as l'air fou quand tu la mets, et qu'elle me va comme un gant ! Sans blague, j'avais besoin d'une casquette pour le camp et je me suis dis que ça me ferait penser à toi.

Felix (en ligne) : Penses tu que je vais avaler ça ?

Léa (en ligne) Bon, OK, j'avoue : je n'avais pas de casquette et je n'ai pas envie de m'en acheter une parce-que ça me va pas super bien. Donc, j'ai emprunté la tienne qui me va quand même mieux que les autres. Et le fait qu'elle porte le logo Expos dessus lui donne un petit air rétro qui s'agence bien avec mon linge...

Felix (en ligne) : Zzzz

Léa (en ligne) : S'il te plait, mon grand frère preféré ! :)

Felix (en ligne) : Bon, Ok, mais fais y attention ! C'est Papa qui me l'a acheté la première fois que je suis partis au stade olympique.

Léa (en ligne) : Ok ! Alors, t'es-tu finalement remis de ton après-bal ? Il me semble que tu dors depuis 5 jours !

Félix (en ligne) : Disons que j'ai fêté fort ! Et que le party de la saint-jean n'a pas aider à me remettre.

Léa (en ligne) : As-tu fais une nouvelle conquête ?

Felix (en ligne) : Bien sur ! :) c'est ça être célibataire, je te ferais un cours si tu veux.

Léa (en ligne) : Est-ce que tu vas t'ennuyer de moi pendant les vacances ?

Felix (en ligne) : Oui et non. Oui parce-que je pourrais plus rejeter la faute sur toi quand maman me chicanera et non parce-que je pourrais inviter des amis et les laisser dormir dans ton lit.

Léa (en ligne) : EILLE ! Pas questions que tes amis Cro-magnon bavent sur mon oreiller !

Felix (en ligne) : He ! He ! He ! Bon, un petit match sur la wii ça te tente ?

Léan (en ligne) : Yep ! J'arrive.

Pour parler du livre et bien... je n'ai rien à dire en fait x)

C'es tout simplement génial !

Une fois que la première année est terminé.Léa va faire un camp d'été avec Marilou sa mailleur amie.il.va se passer beaucoup de chose et ba rencontrer des personne mignonne et sympas avec qui elle va travaillet

Je commence à me lasser, ya pas assez de rebondissements. Je trouve toujours plat. J'espère qu'il va arriver des choses plus palpitante

Très bonne lecture avec un Alex qui se réveille un peu au début du livre mais qui se rendors vers le milieu. Mais je ne perds pas espoir.

Ah que des angoisses encore et toujours...

Toujours rempli d'aventures et surtout de mésaventures mais je trouve qu'il commence à y avoir un manque d'imagination de la part de l'auteure.

Si une personne aime beaucoup les rebondissements, elle ne sera sûrement pas déçue !

On arrive maintenant au 4eme tome de la vie compliqué de Léa Olivier.

J'avoue que quand je suis arrive vers la moitié du bouquin je me suis rendus compte que je l'avais déjà lu. En effet j'ai du le lire il y a quelques années.

On est toujours sur du roman épistolaire, et je trouve ça vraiment génial ! C'est vrai, qu'aujourd'hui on a perdu le fait de s'envoyer du courriel en préférant les textos. J'ai vraiment aimé découvrir leur histoires à travers des lettres et certains passages m'ont bien fait rire à la manière d'Aurélie Laflamme !

Eh oui ! L'héroïne a un don pour se mettre dans des situations des plus déséspérantes ce qui ne manque pas de me faire rire.

A chaque nouveau rebondissement (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup) on se rend compte à quel point notre vie est nulle par rapport à la leur. Personnellement je n'ai pas 36 000 fêtes ou plutôt personne ne m'invite (d'ailleurs c'est mieux comme ça)

Bref cette fois Léa va dans le camp Soleil avec sa meilleure amie et comme l'indique le résumé ça ne sera pas de tout repos. Exit les vacances d'été reposante, relaxante et paisible ! A sa place, j'aurais exigé des vacances supplémentaire.

J'ai bien aimé les rôles de leur mères qui m'ont paru très juste et essentiel. Il est vrai que c'est bon de se confier à ses parents ou du moins à une personne extérieure car elle peut nous aider quoi qu'il se passe. L'auteur reformule très bien les passages des peines d'amour et c'est vrai que c'est pas tout le temps la joie.

D'ailleurs je comprends pas certaines filles qui passe d'un garçon à l'autre sans passer par la case "peine d'amour".

L'auteur a aussi raison sur les relations qui se basent sur de l'amitié et je suis très scéptiques quant à ce qu'il risque de se passer dans le prochain tome.

J'ai bien aimé les personnages même si je ne comprends pas vraiment Maude. C'est vrai, à la base en grandissant on arrête de se préoccuper des autres. Malheureusement je n'aurais pas vu ses actions différemment étant donné que les gens aiment vraiment s'occuper de la vie des autres.

Les personnages sont super bien développés par exemple Alex qui est resté mon petit chouchou. Je pense que c'est le rêve de l'avoir en ami. En tous cas je l'ai bien aimé.

J'ai vraiment aimé lire ce livre que j'ai trouvé super rafraichissant ! D'ailleurs il faut que je lise la suite car c'est vraiment super.

Le concept de dévoilé la réalité amoureuse j'aime vraiment ça. Surtout que je pense que ça parle pas mal aux ados qui se reconnaitront sûrement dans les cas de figures (les "broches").

Il y a vraiment tout les types de relations et d'états mental par lequel on passe. C'est vrai que rester célibataire c'est pas mal mais il y a le ressentiment d'un manque d'une personne quand même. Et dans ce bouquin on est servi question relation : pas le même âge, moniteur - campeur, relation à distance, remise en couple...

Donc c'est vrai qu'on passe par beaucoup d'émotions et de dispute.

Je trouve cette série vraiment intéressant et je n'ai pas spécialement de points négatifs à relever.

Bien entendu ce n'est pas vraiment prise de tête étant donné que ça reste dans la légéreté. Et le fait que les événements soit rapportés par courriel/messenger/ textos met encore plus de piments. Parce-que oui ! Qui n'a jamais été tenté de lire les textos des autres ?

Alors je pense que c'est une super expérience !

Je le conseille à tout le monde vraiment ! Surtout ceux qui sont dans la période "magique" de l'adolescence.

Ce livre est vraiment intéressant et cette "re"lécture (je ne me souvenais de rien) m'a fait beaucoup de bien.

Comme toujours le livre est bon mais l'imagination commence à manquer

Titre : Angoisses

Série : La vie compliquée de Léa Olivier

Auteur : Catherine Girard-Audet

Editeur : Kennes

Date de parution : 06/11/2013

Résumé : Les vacances, enfin ! Léa jubile à l’idée de passer deux mois loin des Nunuches et du lycée. Même si elle appréhende un peu la vie au camp "cauchemar", avec les mouches et une horde d’enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui réserve ! Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d’écriture, où elle fera une rencontre pour le moins… intéressante, et un couple inattendu vont se charger de pimenter ces huit semaines de congé, qui se vont de révéler finalement bien plus angoissantes que relaxantes ! Tout compte fait, Léa n’est pas si triste de voir l’été tirer à sa fin… Vivement la rentrée !

Mon avis : J’ai adoré le fait que cette fois, le cadre change : Léa et Marilou sont ensemble, mais séparées de leur bande.

En plus, arrivées à la colonie, elles découvrent que l’un des moniteurs n’est autre que Cédric, l’un des anciens coup de cœur de Marilou, qui décide de le reconquérir, alors qu’elle vient de rompre avec JP. Mais une dispute éclate lorsqu’au jeu de la bouteille, au cours d’une fête pour les moniteurs et les apprentis (dont elles font toutes deux parties), Léa se retrouve obligée d’embrasser Cédric !

On suit donc les 2 amies enfin réunies lors d’un camp dans leurs coups de cœur et coups de gueule.

Cependant, je trouve qu’on commence à tourner en rond : l’histoire reste très répétitive malgré ce changement de cadre, tout tourne toujours autour de leurs coups de cœurs, et donc des garçons ça devient un peu lassant. J’accroche cependant toujours autant, car les personnages restent tout de même très attachant et arrivent à se mettre dans des situations rocambolesques.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

****_

J'ai beaucoup aimé ce tome, comme tous les autres.!

Moi, sur ce tome j'ai eu la dédicace de l'auteur !!! :p

La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 4 : Angoisses

• France : 2013-11-06 - Poche (Français)

MikeH l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T21:58:14+02:00
evelica l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T03:37:33+01:00
Lillise l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T21:17:10+01:00