La vie d'un simple

Description ajoutée par no.name 2011-03-22T15:20:39+01:00

La Vie d'un simple est un livre qui vient du fond du peuple, chose bien rare, et du fond du peuple paysan, chose unique...D'un grand-père conteur d'histoires Guillaumin tint le goût de conter, et il eut le courage d'ajouter au labeur paysan un labeur d'écrivain. Le plus bel exemple d'homme de lettres pratiquant le deuxième métier, c'est Émile Guillaumin qui le donne...Le Bourbonnais est loin, et la rumeur parisienne nous distrait d'y connaître et d'y entendre un juste. Mais la rumeur est chose passagère, la valeur ne passe pas, et Émile Guillaumin est sûr d'occuper, dans l'histoire de notre peuple, une place où il est indispensable et seul.

Extrait ajouté par dompl54 2015-07-26T16:35:46+02:00

Le métayer a conscience de son exploitation par un groupe, auquel, culturellement et socialement, tout l'oppose, celui de la bourgeoisie. Il souffre de sa condescendance, de ses moqueries et de son mépris. Il rage de l'injustice qui préside aux rapports avec les propriétaires. Mais son analyse demeure individuelle et ne débouche jamais sur une action. Un moment, cependant, il croit que la solution est d'ordre politique, et accueille avec espoir 1848, mais sa déception est forte et durable. Lorsqu'il prend la parole en public, pour la première fois, lors de campagne électorale de 1893, il se prononce en faveur des candidats avancés, mais affirme que"ceux qui font métier de politicailler sont souvent des ambitieux ou des farceurs".

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-18T18:58:31+02:00

Ma vie était fatigante et laborieuse, mais j'y trouvais du charme. Etant chef de ferme, je me sentais un peu roi. Les responsabilités me pesaient souvent, mais j'étais fier de m'asseoir au haut bout de la table, à côté de la miche dans laquelle je coupais de larges tranches au commencement de chaque repas; j'étais fier surtout d'avoir, au cercle de la veillée, la place du coin, la place d'honneur.

Commentaire ajouté par Simiche 2012-11-03T17:19:27+01:00

Cette histoire se lit tout seule et je lui ai trouvé un charme, une force que j'explique ainsi : l'histoire de ce paysan c'est avant tout l'histoire d'une vie. Même si cette vie est éloignée de notre quotidien, le narrateur est proche de nous dans le ressenti. Je me suis prise à savoir ce qu'il lui arriverait à cet homme. Il apprend à accepter la vie telle qu'elle est, sans pour autant renoncer à l'espoir d'un monde plus juste pour ceux qui viendront après.

Désolée, ce n'est pas très clair : je vois bien que je n'ai pas trouvé les mots pour exprimer ma pensée. J'espère que vous arriverez à la saisir.