Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie dans la matière : le rôle de l'espace en biologie



Description ajoutée par Caroline 2013-01-17T15:26:04+01:00

Résumé

Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles sont les questions que pose rigoureusement Gilbert Chauvet et auxquelles il essaie d'apporter une solution ou un début de solution satisfaisants. L'approche qu'il propose fait avant tout de la biologie, science de la vie, une science des processus fonctionnels. La nature biologique est double, elle est à la fois physique et biologique : cela se reconnaît dans la diversité des processus qui se déroulent dans les organismes biologiques, et surtout dans l'homéostasie qui résulte des multiples boucles de régulation et des degrés de hiérarchisation existants, bref tout ce qui caractérise l'organisme vivant comme différent d'un système physique, ce que Claude Bernard appelait les corps bruts. Pour saisir cette originalité, cette différence, Gilbert Chauvet propose une construction théorique à base de topologie et de géométrie qui, pour abstraite qu'elle soit dans son principe, se révèle extrêmement féconde dans la description et l'analyse des phénomènes vivants. Assurément, la diversité de l'être biologique demeure irréductible, mais le type de raisonnement ici proposé conduit, en particulier dans le cas de l'Homme, à des questions mystérieuses et lourdes de conséquence : pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Ou, en termes mathématiques, les espèces du monde vivant évoluent-elles sur une trajectoire optimale afin de maintenir leur fonctionnement ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La vie dans la matière : le rôle de l'espace en biologie

  • France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Erza-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-20T11:57:39+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode