La Vie d'après

Description ajoutée par Jundow 2016-11-19T23:17:47+01:00

Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tous ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

Extrait ajouté par lesparolesenvolent 2017-09-21T10:17:29+02:00

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-09-21T10:16:03+02:00

Le livre se lit vite avec cette écriture fluide, et comme "les petits yeux étoilés" (cf. chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/09/les-petits-yeux-etoiles-de-bruno.html ) du même auteur, on se familiarise avec le ton léger pour parler des choses graves de la vie :

“ P.42 : son papa venait d'être admis au club des malades d'Alzheimer avec mention et félicitations du jury.

“P. 67 : Comparaison des procédures de l'hôpital avec Fort Bayard

On retrouve ici la problématique des soignants-soignés souvent mentionnés dans diverses chroniques du blog. Déjà dans Patients (cf. ma chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/05/patients-de-grand-corps-malade.html) le personnel soignant énervait les patients (comme ici Charles) en s’adressant aux résidents à la troisième personne. I. Fluckiger Jachym sur dans ses nouvelles de "soignants... athlètes au quotidien" (cf. ma chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/08/les-soignants-athletes-au-quotidien.html ) la théorie des enseignements dispensés aux soignants et la pratique sur le terrain.

Cette règle sur l’aide en général : « comment être véritablement aidant pour autrui si nous ne sommes pas aidés nous-mêmes suffisamment ? » rappelle la notion d'être bien soi-même dans la relation d'aide.

Le personnage d'Emma se montre assez détestable, insensible au bonheur de son père qu'elle méprise malgré ses plaintes et ses suppliques. L'auteur a tenté d’altérer la monstruosité de cette fille unique avec son propre échec conjugal avec son mari Antoine, l'incarnation du type lourdingue, antipathique et égoïste. Mais peut-être que l'épreuve aujourd'hui vécue par Emma est une nécessité pour l'amener à se positionner autrement dans ses convictions. Belle illustration aussi de la difficulté de se représenter l'amour à tous les âges et surtout de se représenter le parent "survivant" à nourrir un nouvel amour.

Ce livre est une grande leçon de la vie dans l’ensemble et les préceptes de bouddhisme bien illustrés et expliqués. Il nous évoque un hymne à l’Amour :

“l’amour ne se partage pas, il se multiplie. On peut donc aimer de nombreuses personnes sans que cela soit au détriment d’une autre.

On distingue aussi les sentiments amoureux que transcendent l’amitié, et l’amour filial, lui aussi différent et inconditionnel. Je vous renvoie alors à la page 146 pour les explications logiques de Charles et la page 212 nous interroge aussi sur la consistance de l'amour.

Bruno Madelaine aborde la maladie, l'âge et la vieillesse mais toujours avec ses mots choisis et une certaine poésie comme dans "les petits yeux étoilés" :

“La maladie d'Alzheimer a cela de bon qu'elle me permettrait presque d'oublier que je vais mourir.

Il nous offre aussi une leçon plaisante de philosophie sur nos croyances et l’ignorance qui nous induit en erreur et entrave notre sérénité :

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-09-08T23:49:15+02:00

Dans ce livre on découvre Charles,Justine,Eloise et Emma.

Tout commence par le départ de l’âme de Charles .

Il s’agit d’une histoire d’amour mais aussi une histoire d’amitié très forte .

En effet Charles est très amoureux de sa femme Justine mais a également un lien d’amitié très fort avec Eloise.Sa fille Emma découvrira en faisant le ménage dans la maison de ses parents une lettre qu’elle n’aurait pas du lire et demandera des explications a son père. Que lui racontera Charles? Qu’est ce que Emma a découvert sur cette lettre?

Un très beau roman qui m’a plu, les personnages sont attachants,l’auteur aborde plusieurs thèmes comme la vieillesse ,les maisons de retraite,la maladie,les soins hospitaliers,l’amour et l’amitié.

Ce livre est une belle leçon de vie avec une bonne intrigue et pleins de rebondissements.

La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire ,j’ai aimée la petite touche d’humour qu’on y retrouve à certains moments et les poèmes qui sont très beau .

Je recommande ce livre à tout le monde ,ce roman doit être connu de tous, alors n’hésitez pas et suivez ce lien pour vous le procurez,vous ne serez pas déçu du tout.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:41:29+02:00

Une très belle histoire qui nous démontre que le sentiment d’amour et d’amitié peuvent être à la même hauteur et à la même intensité chez une personne (un homme) qui aime et qui donc ressent ces deux émotions envers deux femmes différentes. Si cette situation peut paraître totalement déroutante, hors norme, incompréhensible voire choquante, l’auteur arrive parfaitement et remarquablement à nous démontrer et expliquer cette situation en s’appuyant notamment sur la philosophie bouddhiste.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-05T07:14:49+02:00

Un vrai roman philosophique qui va nous donner une belle leçon. Une histoire avec des protagonistes qui nous racontent leur histoire. Une situation que l'on pourrait mal juger mais qui va devenir belle grâce aux explications que Charles va nous donner. Il va nous relater des passages importants de sa vie, sa rencontre avec des êtres exceptionnels, une épouse et puis une amie qui deviendra bien plus, une âme soeur.

Charles qui est en fin de vie et qui va lui-même vivre la perte d'êtres aimés. Un passage que tout à chacun sera un jour amené à vivre. Un moment dans la vie où on est amené à faire le point. Mais ici, Charles va aussi devoir se justifier sur ses actes auprès de sa fille. Il est une personne pour qui la méditation est très importante, il a suivi des enseignements qui lui ont donné les clefs pour être mieux préparé et être capable de transmettre son savoir.

Une leçon sur l'amour, sur l'importance d'aimer sans se poser de questions. Apprendre à ne pas avoir trop d'attentes pour pouvoir apprécier pleinement ce qui nous ait donné, ne pas avoir de regrets. Que l'amour peut avoir plusieurs degrés, que l'on n'aime pas chaque personne de la même manière. Qu'il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre amour et amitié, que l'âme soeur n'est pas forcément l'épouse. Mais surtout, qu'il n'est pas bon de vivre sans amour.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté. On ressent un réel attachement pour ces personnages qui vont nous faire vivre de belles émotions. Des passages plus difficiles aussi parce qu'au bout du chemin, il y a la mort. Mais la fin n'est pas triste, loin de là. L'auteur nous réserve une belle surprise, totalement inattendue et très surprenante. Une fin qui nous fera refermer l'ouvrage le sourire aux lèvres.

Les explications philosophiques pures m'ont donné quelques difficultés. J'ai parfois dû reprendre la lecture de certains passages pour bien les comprendre. On ressent la passion de l'auteur et toutes les recherches qu'il a dû faire pour nous transmettre les belles choses auxquelles il croit.

Un récit porteur d'une belle morale avec des personnages profonds.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-17T20:46:20+02:00

Une touchante confession.

Charles, fringant jeune homme de 73 ans voit sa mémoire s'étioler petit à petit.

Alzheimer fait des ravages mais sa fille, Emma , l'aide en venant le voir et en discutant avec lui.

Un jour elle découvre quelque chose qui l'a trouble profondément, elle cherche alors à découvrir toute la vérité auprès de son père mais comment retrouver la vérité lorsque la mémoire s'enfuit.

Ce livre m'a agréablement surprise.

Je m'attendais à un livre touchant sur un homme en fin de vie qui voit ses souvenirs s'envolaient et dont la fille tente tant bien que mal d'aider.

Et en fait ce n'est pas cela, enfin pas seulement.

C'est surtout une histoire pleine de philosophie et d'humour.

Charles n'est pas un papier grabataire qui ressasse sur sa vie d'avant.

Non c'est un homme qui va de l'avant , qui pense à l'après, à cet après la vie où il pourra rejoindre ceux qu'il a aimés et qui sont partis.

Charles est un personnage étonnant qui peut remettre en cause la vision que l'on a des personnes d'un certain âge ( ou d'un age certain , c'est selon) .

À la différence des autres pensionnaires de sa maison de retraite , lui ne se laisse pas aller, il continue de vivre selon son mode de vie d'avant , empreint de philosophie bouddhiste et d'un besoin d'aimer.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnages, plein d'humour, mais un humour qui cache aussi les souffrances qui habitent cet homme .

Sa relation avec sa fille est très intéressante, entre amour et ressentiment.

Cette relation est le coeur du roman car c'est à travers ces deux personnages que l'on découvre le cheminement de Charles. C'est pour sa fille qu'il se raconte et nous dévoile ses sentiments mais aussi ce qu'il a longtemps caché.

C'est très touchant de voir cet homme autant attaché aux femmes de sa vie, celles qui ont su contribuer à faire de lui un homme heureux.

Et cela contraste particulièrement avec l'histoire de sa fille dont le mari n'est vraiment pas fait du même bois que lui !

Ce roman passe très vite tant l'on est emportés par cette histoire ,on se prend d'affection pour ces personnages qui nous en dévoilent beaucoup sur eux et qui nous poussent à réfléchir à ces sentiments qui nous habitent et que l'on réfrènent parfois.

La fin est à la fois étonnante et touchante et elle correspond tout à fait à ce roman.

Une histoire pleine de sentiments , une ode à l'amour et l'amitié, ces senti oh combien nécessaires.

Commentaire ajouté par Jundow 2016-11-19T23:32:46+01:00

L'amour, l'amitié et le sens de la vie (ou même le non sens en fait...) ; voilà les thèmes abordés par l'auteur dans cette très belle histoire.

Le personnage principal, Charles, est particulièrement attachant et intriguant. Septuagénaire à l'esprit vif, à la sagesse très développée et à l'humour original ; atteint d’Alzheimer, sa mémoire n'a pourtant pas oublié l’essentiel dont ils nous fait profité à travers cette histoire.

C'est un roman qui parle beaucoup d'amour et d'amitié, c'est une histoire qui nous amène à réfléchir sur nos priorités, notre façon de voir les choses. Il nous pousse, au fil des pages, à nous questionner sur nos préjugés, nos certitudes et nos erreurs. Le tout, en nous faisant profiter d'une histoire touchante où l'amour sous toute les formes est présent...

Difficile d'être précis sans gâcher le plaisir de la lecture. Mais, c'est à lire sans hésitation !

La Vie d'après

• France : 2016-02-25 - Poche (Français)

Jundow l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-19T23:16:00+01:00