La Vie de Galilée

Description ajoutée par jouannic1993 2010-07-05T21:15:54+02:00

Galilée, au demeurant grand amateur de bonne vie, reprend à son compte l invention danoise d une lunette et, du coup, améliore son maigre salaire de professeur. Il est avide de nourritures tant terrestres que spirituelles et l un de ses plus grands désirs est de lutter contre les superstitions et de transmettre son savoir. C est à la cour de Florence qu il espère imposer ses nouvelles théories : la lune n a pas de lumière propre ; elle est, comme la terre, éclairée par le soleil. Cependant, l Inquisition, qui en a saisi les subversives implications, réduit leur auteur au silence. Des années plus tard, Galilée, à moitié aveugle, prisonnier de l Inquisition, réussit malgré tout à écrire les Discorsi qu il dissimule dans une mappemonde. Quand, revenant le voir, son élève favori apprend son existence, il croit comprendre que la rétractation n était qu un subterfuge. Mais Galilée le détrompe, il aurait pu ne pas craindre les représailles ; il lui demande d emporter les Discorsi à l étranger.

Extrait ajouté par hermancehods 2018-04-01T15:20:33+02:00

Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel.

Commentaire ajouté par aureane 2022-04-01T11:45:04+02:00

Une pièce de théâtre de Brecht revisitant une histoire qui a vraiment le profil d'une légende, celle du chercheur Galilée.

Je l'ai lu en allemand pour mes études.

J'attendais beaucoup de cette pièce de théâtre, car j'avais beaucoup aimé "La bonne âme de Se-Tchouan" de Brecht, et j'avais hâte de voir comment il allait utilisé Galilée pour mettre en avant son théâtre épique. Mais j'ai été un peu déçu, car il aurait pu pour moi encore plus joué sur la légende et l'absurde du théâtre épique, et pour moi il est resté très classique. C'était donc une lecture sympathique, mais pas execptionnelle.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-12T08:01:56+01:00

On connaît le combat de Galilée contre l'Eglise, mais ici, plus largement, cette pièce illustre la lutte politique de la science. Une découverte peut changer le monde et amener à la révolution.

Car Galilée est présenté comme un homme proche du peuple, qui écrit en langue moderne au lieu du latin pour que tout le monde le comprenne. Il est aussi plus à son aise en buvant du lait et en mangeant des olives que dans les cours pontificale ou nobiliaire.

Mais si les astres ne sont plus immobiles, si les croyances immuables sont remises en cause, l'autorité de l'Eglise est menacée, mais aussi l'autorité des nobles. Les scènes où le moine décrit la vie de ses parents paysans est très forte, assez poétique tout en étant puissante politiquement. De même, la scène du carnaval est évocatrice, tout comme le système solaire, la société d'ordres est bouleversée.

De jolies thèses donc, mais je ne sais pas si tous ces discours et ses grandes tirades passent bien mises en scène.

Commentaire ajouté par Emrys98 2018-02-03T14:29:11+01:00

Brecht met ici en scène un temps fort de l'histoire des sciences et de l'humanité : le procès de Galilée, duel entre observations scientifiques et pensée dogmatique de l'Eglise. Cette dernière pressent en effet les dangers de la théorie héliocentrique qui, de fil en aiguille, peut remettre en cause tout ce qui fonde sa légitimité. Mais on est dans un temps nouveau, influencé par le courant Humaniste : « Car là où la croyance était installée depuis mille ans, là maintenant le doute s’installe. Tout le monde dit : oui c’est écrit dans les livres mais allons maintenant voir par nous-mêmes. ». C'est donc une pièce historique très intéressante qui, sur fond d'Inquisition, nous présente un basculement de la connaissance.

Mais cette pièce a également une portée plus générale. Il témoigne de ce que doit être l'esprit scientifique, toujours à la recherche de l'amélioration de la condition humaine. Galilée n'est pas représenté comme un homme sans tâche : il lui arrive de tricher pour atteindre son but, mais il cède face à la peur du bûcher. Les sciences n’empêchent pas la faiblesse de l'homme, il lui arrive d'être dépassé. Brecht nous met ainsi en garde, à la fin du texte, contre l'enthousiasme scientifique qui peut dépasser les lois de l'éthique.

L'écriture de Brecht est vraiment très agréable : soutenue mais pas indigeste. Il excelle dans la rédaction de phrases marquantes, devises universelles et vérités générales, telle : « Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel ». Ces expressions font réfléchir au-delà du texte.

Ce qui rend cette pièce un peu spéciale aussi, c'est qu'elle est surtout tournée vers la réflexion et non l'action. Ce n'est pas un drame ni une comédie, genres pour lesquels la gestuelle des comédiens est tout aussi importante que le texte. Là, ce sont surtout des réflexions sur les sciences et les religions. En bref, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller la voir au théâtre pour l'apprécier pleinement.

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2016-05-28T22:17:08+02:00

C'est un livre que j'ai du lire dans sa version originale en Allemagne. J'ai du mal à penser qu'une telle pièce puisse être jouée (elle ne l'a pas été beaucoup), vu le nombre de personnages, la longueur des dialogues, et le fait que Brecht ait modifié son œuvre tout au long de sa carrière. Mais cette histoire apporte tout de même une réflexion sur les sciences et les religions tout en étant de temps en temps humoristique.

Commentaire ajouté par lautrec 2012-05-18T15:06:59+02:00

Quand les temps forts de l'histoire des sciences sont mis en scène, quoi de plus beau. Brecht nous offre une lecture facile, compréhensible de tous...les mises en scène sont toujours de belle facture. De grands moments de l'histoire: inquisition, grande théorie, humilité d'un grand Homme , M Galilée...bataille ente sciences et religion, entre vision nouvelle et conservatisme religieux.... Questionnements et réflexions en perspective.

Commentaire ajouté par Gmlire 2011-03-23T18:12:39+01:00

Facile à lire, compréhensible de tous, cette petite lecture m'a permi d'apprendre pas mal de choses. Ce livre est orienté sur le savoir et la connaissance. L'histoire se déroule à une époque où la science n'était pas de paire avec la religion et où l'on préférait rester dans l'ignorance. Livre assez philosophique qui nous apporte un moment de réflexion.

La Vie de Galilée

• France : 1997-06-13 - Poche (Français)

Soso83 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T23:56:02+02:00
colintd l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-26T18:37:43+02:00
Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T19:29:03+01:00