La Vie de Personne

Description ajoutée par sophia0806 2011-08-18T11:37:09+02:00

Présentation de l'éditeur

Pourquoi se fatiguer à relater une vie sans éclat ? N est-ce pas se rabaisser au pathétique des héros et adresser des louanges imméritées à l existence ? Voilà pourquoi Papini le provocateur se propose d écrire, en 1912, une Vie de Personne, dédiée à Personne et qui se fout bien des règles du monde.

Esthète bavard, agitateur volubile, il nous raconte un morceau de notre vie qui nous échappe ; ce moment qui dépasse la mémoire et commence par l acte d amour : « Moi je me rappelle avoir été germe barbotant dans le sperme des testicules paternels et je me rappelle avoir eu depuis lors une volonté extrême de vie et de liberté. » Et effectivement, ce gamète enragé s installe dans le ventre de sa mère pour prospérer sans égard pour elle.

Ce voyage intra-utérin offrira à l embryon l opportunité de clamer sa haine envers ses géniteurs, son insatiable et absurde désir de vivre ; avant d éclore enfin, de s affranchir par la naissance ce premier sanglot qui ne s arrête jamais.

Biographie de l'auteur

Giovanni Papini est né en 1881 à Florence. D abord instituteur, il fonde en 1903 la revue Il Leonardo, puis en 1911 Anima, par laquelle il fait connaître ses positions nihilistes et anticléricales. Partie prenante du mouvement futuriste, Giovanni Papini est l auteur de nouvelles, poésies et essais dont le Crépuscule de la Philosophie, il se convertit au catholicisme en 1920. Après la chute du régime fasciste, il se retire au Monastère de La Verna où il finit ses jours.

Extrait ajouté par coued 2013-09-16T10:54:46+02:00

Je commençai la guerre éternelle entre le fils et la mère. Je voulais entreprendre sans délai la vengeance méthodique de moi-même. Elle, s’offrant sans résistance ni retenue, était la principale responsable de ma vie future et elle seule, pour le moment, devait en sentir le poids, devait payer pour elle. Elle cherchait à se renfermer en elle-même, dans sa vie personnelle –elle tentait de ne pas se donner, de ne pas se gâcher. La troublait la pensée du corps déformé, du gonflement humiliant, du déchirement atroce, des veilles et des soins nécessaires pour mériter le nom de mère.

Commentaire ajouté par coued 2013-09-16T10:56:11+02:00

Dans ce court récit de 47 pages, Giovanni Papini relève le pari audacieux d'écrire la biographie de personne. Parce qu'aucune vie ne mérite que l'on n'en parle et parce que la réalisation de la biographie de quelqu'un s'avère déjà être une tâche épuisante, Giovanni Papini décide d'écrire la biographie de personne. Mépris de l'humanité et mégalomanie, qui participent à l'élaboration d'une telle œuvre, s'inscrivent déjà dans la préface sous la forme d'une anti-dédicace adressée à Vannicola, l'ami de Papini : « Excuse-moi et pardonne-moi avec ton cœur généreux de bénédictin alcoolique […] ». Le tout se poursuit avec la biographie de personne en question. Mais qui est donc personne, cet être qui ne devrait logiquement plus exister sitôt qu'on l'a nommé ? Avec Giovanni Papini, ce qui semblait tout d'abord être un mystère sera vite résolu et prendra les formes les plus étonnantes dont il a le secret.

La Vie de Personne

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)