Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie des charançons deviendra poétique



Description ajoutée par Samaritain 2015-12-06T11:41:38+01:00

Résumé

Chaque ministre, quel qu'il soit et dans quel domaine que ce soit, cherche à marquer de son empreinte le ministère où il exerce, ne serait-ce qu'un laps de temps réduit.

Et il semble bien que l'Education Nationale reste l'un des ministères les plus convoités, l'un de ceux où l'on rencontre également le plus de chamboulement et ce la plupart du temps au détriment des élèves.

Alors que la concertation devient le mot clé de toute négociation, de toute envie de changement, les scolaires mais aussi ceux qui sont chargés de leur dispenser leur savoir, sont ballottés au gré de réformes uniquement compréhensibles par ceux qui les rédigent et qui balayent avec un entrain non dissimulé et revanchard les dispositions prises par leurs prédécesseurs.

Pauvre Jules Ferry, ou plutôt son fantôme, qui s'interroge sur la qualité de l'instruction délivrée au peuple ! Lui qui prônait la clarté, la simplicité, du jugement, de la réflexion, de l'ordre et de la justesse dans la pensée et le langage, soupçonne que ces préceptes sont depuis longtemps perdus de vue et que règne un jargon abstrus, abscons et mystérieux, un code réservé à un service secret de l'enseignement.

Il mène son enquête dans un petit lycée représentatif de l'ambiance et de l'état d'esprit qui règnent au sein des établissements scolaires. Quasi désespéré, il retrouve le moral grâce au bon sens d'un professeur qui a compris que les ordinateurs ne remplaceront jamais l'intelligence, voire le bon sens de l'être humain.

Corinne Bouchard avec humour, acidité, causticité, virtuosité, met les pieds dans le plat avant que la soupe mitonnée par des théoriciens et des technocrates de l'enseignement ne soit par trop indigeste. Des pondeurs de concepts pédagogiques qui ont oublié que les niais aiment et admirent surtout ce qu'il y a de caché sous des termes ambigus.

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir l'existence d'autrui ?

Cette chronique date de novembre 1994 et n'a rien perdu de son actualité. Encore un ouvrage qui a été probablement mis à l'index de l'Education Nationale comme jugé par trop pernicieux ou trop révélateur de l'incapacité des différents ministres qui se sont succédés à ce ministère, trop occupés à se faire un nom via une réforme qui de toute façon sera abrogée par son successeur. Ils pensent, malgré toutes leurs vertueuses déclarations, à se mettre en avant plutôt que d'œuvrer à la réussite des gamins dont ils ont la charge par procuration.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Dans la salle des professeurs, la seule présence de Pose-la-rame éveille une lueur jalouse dans l'œil de ses collègues. Il faudrait être un saint pour supporter de voir quelqu'un flâner en toute impunité sur les pelouses fleuries de l'oisiveté heureuse, tandis qu'on défriche soi-même des landes à la pioche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Toujours aussi critique de la pédagogie "à la française" mais beaucoup moins drôle, on sourit dans le meilleur des cas... on s'ennuie souvent.

Afficher en entier

Date de sortie

La vie des charançons deviendra poétique

  • France : 1994-09-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode