La vie des charançons deviendra poétique

Description ajoutée par Samaritain 2015-12-06T11:41:38+01:00

Chaque ministre, quel qu'il soit et dans quel domaine que ce soit, cherche à marquer de son empreinte le ministère où il exerce, ne serait-ce qu'un laps de temps réduit.

Et il semble bien que l'Education Nationale reste l'un des ministères les plus convoités, l'un de ceux où l'on rencontre également le plus de chamboulement et ce la plupart du temps au détriment des élèves.

Alors que la concertation devient le mot clé de toute négociation, de toute envie de changement, les scolaires mais aussi ceux qui sont chargés de leur dispenser leur savoir, sont ballottés au gré de réformes uniquement compréhensibles par ceux qui les rédigent et qui balayent avec un entrain non dissimulé et revanchard les dispositions prises par leurs prédécesseurs.

Pauvre Jules Ferry, ou plutôt son fantôme, qui s'interroge sur la qualité de l'instruction délivrée au peuple ! Lui qui prônait la clarté, la simplicité, du jugement, de la réflexion, de l'ordre et de la justesse dans la pensée et le langage, soupçonne que ces préceptes sont depuis longtemps perdus de vue et que règne un jargon abstrus, abscons et mystérieux, un code réservé à un service secret de l'enseignement.

Il mène son enquête dans un petit lycée représentatif de l'ambiance et de l'état d'esprit qui règnent au sein des établissements scolaires. Quasi désespéré, il retrouve le moral grâce au bon sens d'un professeur qui a compris que les ordinateurs ne remplaceront jamais l'intelligence, voire le bon sens de l'être humain.

Corinne Bouchard avec humour, acidité, causticité, virtuosité, met les pieds dans le plat avant que la soupe mitonnée par des théoriciens et des technocrates de l'enseignement ne soit par trop indigeste. Des pondeurs de concepts pédagogiques qui ont oublié que les niais aiment et admirent surtout ce qu'il y a de caché sous des termes ambigus.

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir l'existence d'autrui ?

Cette chronique date de novembre 1994 et n'a rien perdu de son actualité. Encore un ouvrage qui a été probablement mis à l'index de l'Education Nationale comme jugé par trop pernicieux ou trop révélateur de l'incapacité des différents ministres qui se sont succédés à ce ministère, trop occupés à se faire un nom via une réforme qui de toute façon sera abrogée par son successeur. Ils pensent, malgré toutes leurs vertueuses déclarations, à se mettre en avant plutôt que d'œuvrer à la réussite des gamins dont ils ont la charge par procuration.

Dans la salle des professeurs, la seule présence de Pose-la-rame éveille une lueur jalouse dans l'œil de ses collègues. Il faudrait être un saint pour supporter de voir quelqu'un flâner en toute impunité sur les pelouses fleuries de l'oisiveté heureuse, tandis qu'on défriche soi-même des landes à la pioche.

Toujours aussi critique de la pédagogie "à la française" mais beaucoup moins drôle, on sourit dans le meilleur des cas... on s'ennuie souvent.

La vie des charançons deviendra poétique

• France : 1994-09-01 - Poche (Français)