Livres
443 331
Membres
378 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie des elfes



Description ajoutée par x-Key 2015-01-16T14:02:50+01:00

Résumé

« Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n'avait fêté ses dix ans qu'en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes eurent le sentiment qu'un vent ineffable balayait l'espace de la nef. Puis elle les posa. Alors une tempête se fit dans l'église, une vraie tempête qui fit s'envoler les feuilles et rugit comme une vague qui monte et retombe sur l'amer des rochers. Enfin, l'onde passa et la petite joua.

Elle joua lentement, sans regarder ses mains et sans se tromper une seule fois. Alessandro tourna pour elle les pages de la partition et elle continua de jouer avec la même inexorable perfection, à la même vitesse et avec la même justesse, jusqu'à ce que le silence se fasse dans l'église transfigurée. »

Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d'y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Noumie 2015-05-05T11:48:44+02:00

Eugénie demeura seule face à la table sur laquelle il n'y avait qu'une cafetière de terre cuite, un verre d'eau pour qui aurait soif dans la nuit et trois gousses d'ail destinées au dîner. Elle fit un effort de concentration qui ne produisit que la vision présente dont elle voulait se défaire, puis elle se relâcha et s'appliqua à oublier ce qu'elle regardait.

Elle revoit à présent la table telle que la veille, alors qu'elle est la dernière à s'en aller après avoir étouffé la lampe ; elle goûte la quiétude de la salle encore tiède où une famille heureuse a pris plus tôt son dîner ; elle s'attarde sur les recoins obscurs que la faible éclairage pare de quelques perles de lumières ; et son regard revient à la table où il n'y a plus qu'un verre d'eau à côté d'une cafetière et de trois gousses d'ail oubliées. Alors elle comprend que Maria, qui traverse parfois le foyer aux heures sombres du sommeil, est venue dans la nuit et a changé les gousses de places -quelques centimètres- et le verre d'eau aussi -quelques millimètres plutôt- et que cette translation infime de cinq éléments triviaux a entièrement changé l'espace et, d'une table de cuisine, engendré une peinture vivante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-20T14:37:34+01:00
Diamant

Je referme « La vie des Elfes » enchantée, dans tous les sens du terme !

Je gardais déjà un très bon souvenir de « L élégance du hérisson » et là sincèrement je ne m attendais pas à être, aussi enthousiasmée par cette lecture.

C est un style complètement nouveau que nous propose Muriel Barbery, autant dans le genre littéraire que dans l écriture. Un « risque » qu elle a osé quand tant d autres auteurs, après un grand succès, restent prudents et continue toujours droit dans leur chemin littéraire ... Et bien, je vous tire mon chapeau, chère Muriel, car vous avez osé, vous avez pris un chemin de détour et c est une véritable réussite !!!!

L écriture est riche, d un lyrisme époustouflant : de belles envolées poétiques et un ton mélodieux.

Ainsi, nous est livré une belle histoire ou plutôt un conte mêlant, avec subtilité, le réel et le fantastique.

L atmosphère, de même, tout au long du roman est captivante, le lecteur oscille doucement entre le « monde réel » , très terre à terre, dans la vie quotidienne et paysanne, au « monde surnaturel », empreint de rêves et de féeries. Ce dernier est représenté par l arrivée de 2 petites filles mystérieuses dotées de dons, Maria et Clara : l une en France, en symbiose complète avec la. Nature et l autre en Italie, virtuose de l Art ...

Ainsi, de chapitre en chapitre, s alternent les histoires de Maria et Clara, qui petit à petit, se rapprochent (pourtant à distance) l une de l autre et ensemble découvrent ainsi les singularités de chacune et l origine de leurs dons ... Elles sont secondées et aidées dans leurs quêtes par d étranges personnages ... peut être qui sait des elfes .... Mais je préfère vous laissez découvrir et ne pas dévoiler leurs noms qui étrangement sonnent tous très romain !

En bref ... j ai ADORÉ ce roman qui m a transporté !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FontaineL 2018-12-17T09:20:42+01:00
Bronze

Pas complètement inintéressant mais un peu poussif.

Je suis très déçue. Rien a voir avec L'Elégance du Hérisson beaucoup apprécié.J'avais lu les 2 premiers romans de cette auteure et avais fort apprécié histoires et qualité d'écriture. J'étais d'autant plus confiante pour ce livre car je suis une grande amatrice de l'univers fantastique. Mais grosse déception : impossible de me prendre dans l'histoire Ce n'est même pas une féérie enfantine...Raté à tous points de vue !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T20:41:57+01:00
Argent

Ce nouveau Barbery m'a enchantée. Le style de l'auteure est délicat et d'une très grande finesse. On est transporté dans cet univers merveilleux qui s'éloigne de la réalité pour ne sembler être qu'un songe. La richesse du vocabulaire est indéniable, et c'est justement un plaisir de lire un auteur qui a su élever son écriture au rang d'art.

En bref, j'ai vraiment été séduite par le livre et je recommande de le lire, pas de n'importe quelle manière cependant. Le sujet et la façon dont il est traité peuvent en rebuter plus d'un, selon qu'on soit dans l'état d'esprit ou non. On lit La vie des elfes, comme on savourerait un grand cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-02-11T16:57:19+01:00
Lu aussi

J'étais tellement sûre d'apprécier cette lecture que ma déception en découvrant l'histoire n'en a été que plus grande. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'en attendais vraiment plus, après avoir lu les deux autres romans de l'auteur, notamment "L'élégance du hérisson" que j'avais adoré. L'intrigue est plutôt sympa et assez poétique, mais le style d'écriture est vraiment très lourd, et l'ensemble manque complètement, à mes yeux bien sûr, d'addictivité. J'ai donc fait traîner ma lecture, alors même que le roman est assez court... Je ferai donc plus attention en cas de prochaine parution de l'auteure, et même si j'aurais adoré pouvoir dire que j'ai aimé tout ce qu'elle a écrit, ça n'enlève rien à la qualité de son premier roman que je recommande bien plus que celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambremc 2015-09-27T15:38:34+02:00
Pas apprécié

En bref, je saisi l’idée de l’auteur et on aurait pu avoir un magnifique récit aux accents oniriques et flirtant avec le merveilleux mais avec sa volonté de mettre à fond l’accent sur l’écriture, Muriel Barbery en a trop fait, jusqu’à l’écœurement.

Chronique complète sur http://ambremc13.tumblr.com/post/129983527502/la-vie-des-elfes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-08-06T00:09:00+02:00
Or

Grande fan des 2 autres romans de l'auteure, je me suis ruée sur cette dernière histoire.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai au début été très perturbée par la plume de l'auteure. Les phrases sont longues et le style est très différent de ces oeuvres précédentes. Néanmoins, l'écriture reste très belle.

J'ai donc mis de côté ce livre pendant 2 mois et j'ai attendu les vacances pour me replonger dedans. Et la magie a opéré puisque je l'ai fini en une soirée.

La lecture est parfois un peu hardue mais c'est un réel plaisir.

Certains passages ont même vu couler quelques larmes.

Très belle histoire à prendre le temps de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par josarag 2015-07-29T15:14:27+02:00
Pas apprécié

J'avais aimé l'élégance du hérisson. Adoré même. La plume de Muriel Barbery m'avait happée, littéralement. Je me suis donc ruée sur le dernier venu, qui s'est tellement fait attendre.

Il est bien écrit, évidemment, mais de manière tellement complexe. Il m'a été absolument impossible de passer les premiers chapitres. La littérature fantastique me plait habituellement, mais je ne m'y suis pas du tout retrouvée.

Je déteste ne pas terminer un livre, je vais donc m'y remettre un peu plus tard, avec moins d'attentes. Je serai peut-être moins critique, moins déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-28T18:02:53+02:00
Bronze

Je m'attendais à mieux...

Je me souviens avoir vraiment adoré "l'élégance du hérisson" et j'avais hâte de retrouver la qualité d'écriture de Muriel Barbery.

Au final, j'ai dû m’accrocher pour entrer dans l'histoire, et persévérer pour le finir.

Ce livre a tout de même été parfait pour lire petit à petit sur la plage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noumie 2015-05-05T15:06:33+02:00
Lu aussi

Je rejoins l'avis de Sandycot : c'est une très jolie plume que celle de Muriel Barbery, mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandycot 2015-04-14T07:48:59+02:00
Pas apprécié

Malgré une très belle écriture, le texte reste assez "lourd" à lire car il manque de légereté et les personnages ne sont pas suffisamment attachants à mon sens. Bref, j'ai eu du mal à rester accrochée à l'histoire, c'est dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La vie des elfes" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Dates de sortie

La vie des elfes

  • France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 42
Commentaires 10
Extraits 10
Evaluations 17
Note globale 6.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode