La Vie des elfes

Description ajoutée par Madalena66 2021-07-27T19:34:01+02:00

(Résumé de la 4ème de couverte du livre (Collection Folio aux Editions Gallimard - novembre 2018)

Par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées sur le perron d'une ferme bourguignonne et sur les marches d'une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d'adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Bientôt, on suspecte qu'elles sont dotées de pouvoirs singuliers.

Extrait ajouté par Noumie 2015-05-05T11:48:44+02:00

Eugénie demeura seule face à la table sur laquelle il n'y avait qu'une cafetière de terre cuite, un verre d'eau pour qui aurait soif dans la nuit et trois gousses d'ail destinées au dîner. Elle fit un effort de concentration qui ne produisit que la vision présente dont elle voulait se défaire, puis elle se relâcha et s'appliqua à oublier ce qu'elle regardait.

Elle revoit à présent la table telle que la veille, alors qu'elle est la dernière à s'en aller après avoir étouffé la lampe ; elle goûte la quiétude de la salle encore tiède où une famille heureuse a pris plus tôt son dîner ; elle s'attarde sur les recoins obscurs que la faible éclairage pare de quelques perles de lumières ; et son regard revient à la table où il n'y a plus qu'un verre d'eau à côté d'une cafetière et de trois gousses d'ail oubliées. Alors elle comprend que Maria, qui traverse parfois le foyer aux heures sombres du sommeil, est venue dans la nuit et a changé les gousses de places -quelques centimètres- et le verre d'eau aussi -quelques millimètres plutôt- et que cette translation infime de cinq éléments triviaux a entièrement changé l'espace et, d'une table de cuisine, engendré une peinture vivante.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-27T18:37:02+01:00

J'avoue que je suis un peu triste concernant ce livre. Je n'ai pas accroché du tout, pour des raisons qui me sont inconnues d'ailleurs. Je n'ai pas réussi à m'accrocher et j'avoue que je ne l'ai pas terminé. Un rythme qui ne me convenait pas et des personnages auxquels je n'ai pu m'attacher.

Commentaire ajouté par Artemin 2023-09-24T14:12:15+02:00

L'autrice a une jolie plume, cela dit il s'agit plus d'un récit de campagne où l'on dépeint la vie de pleins de personnages, sans lien direct avec l'histoire. Tout ce qui touche au fantastique est flou et incompréhensible. Le lecteur est sans cesse mis de côté, il est donc difficile de s'attacher aux personnages et aux enjeux du récit

Commentaire ajouté par Mama_2 2021-07-22T16:24:47+02:00

Cette lecture a été très étrange pour moi, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé... L'ecrirure certes très poétique, très complexe, littéraire, avec beaucoup d'effets de styles ce qui fait que je décrochais souvent.

Les personnages étaient intéressants mais ke les confondais beaucoup, l'index m'a quand même pas mal aidé pour cela. Je dois avouer que je ne m'y suis pas tellement attaché...

L'univers n'a pas tellement été décrit, à la fin j'avais du mal à me figurer les événements dans ma tête car il n'y avait pas tellement de description ce qui est étonnant pour de la fantasy et dommage...

En revanche, j'ai beaucoup aimé la douceur du livre, des mots, de l'histoire... C'est une histoire qui évoque beaucoup la nature et de façon très poétique, l'art également, et cela participe à la douceur du livre.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T18:00:01+02:00

Maria et Clara sont deux orphelines qui grandissent dans des familles aimantes réciproquement dans un village de la campagne bourguignonne pour lune et à Rome pour lautre. Toutes deux pleines de vie et intrépides, elles découvrent au fil des jours quelles détiennent des pouvoirs magiques : la capacité de parler avec les animaux et la faune pour lune et la capacité de « voir » à travers les sons et les odeurs pour lautre. Tous leurs sens sont exacerbés ce qui fait delles des êtres à part, des êtres précieux et envoûtants pour ceux qui les entourent. Entre monde humain et monde fantastique nos deux héroïnes vont découvrir que leur destinée est bien moins poétique que ce quelles espéraient car comme dans tout monde, la guerre, ce fléau qui persiste siècle après siècle se profile à lhorizon

Malgré une plume singulière et un vocabulaire poétique, je nai malheureusement pas accroché avec lhistoire et le style de lauteure. Ayant lu « Un étrange pays » javais lespoir que « La vie des Elfes » memballerait davantage et que Muriel Barbery appuierait un peu moins ce côté onirique qui mavait tant freiné (un côté onirique trop opaque à mes yeux). Cest donc avec regret que jai clôturé ce roman, avec le regret de ne pas avoir été happée par lhistoire et par ses personnages pourtant emplies dhumanité et qui nous fournissent une belle morale : limportance de louverture desprit et de la tolérance envers les nations qui nous sont inconnues. De façon plus générale, on ne peut nier le fait que lauteur doit diviser les lecteurs, entre ceux qui sont sensibles à son style et ceux qui comme moi ne parviennent pas à percer dans son univers, à comprendre son monde elfique atypique et à apprécier son écriture alambiquée. On ressent lunivers fantastique, on ressent une ambiance particulière mais il y a « trop » deffet de style, une forme lourdeur dans la narration qui ma fait décrocher.

En conclusion, « La vie des Elfes » respecte son pari, celui de limaginaire et du fantastique. Mais cet univers sadresse davantage à un public averti dun point de vue, je dirais, philosophique. Ce côté fantastique reste très particulier et sort des codes habituels car il tend davantage vers la poésie et les représentations mentales que du côté « imaginaire ». Lunivers nest pas tangible, il est difficile de se le représenter et je pense que cest ce qui ma freiné. A lire avec recul et un (grand) lâcher prise sur le mot fantastique.

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-02-27T11:48:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture : c'était le livre qu'il me fallait à ce moment-là. Les personnages sont simples, beaux et touchants. L'ambiance du roman est particulière, c'est doux, la nature et l'art y prennent une place remarquable qui enivre. Le mélange entre réalité et imaginaire m'a séduit et la plume de l'autrice m'a simplement envouté

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-20T14:37:34+01:00

Je referme « La vie des Elfes » enchantée, dans tous les sens du terme !

Je gardais déjà un très bon souvenir de « L élégance du hérisson » et là sincèrement je ne m attendais pas à être, aussi enthousiasmée par cette lecture.

C est un style complètement nouveau que nous propose Muriel Barbery, autant dans le genre littéraire que dans l écriture. Un « risque » qu elle a osé quand tant d autres auteurs, après un grand succès, restent prudents et continue toujours droit dans leur chemin littéraire ... Et bien, je vous tire mon chapeau, chère Muriel, car vous avez osé, vous avez pris un chemin de détour et c est une véritable réussite !!!!

L écriture est riche, d un lyrisme époustouflant : de belles envolées poétiques et un ton mélodieux.

Ainsi, nous est livré une belle histoire ou plutôt un conte mêlant, avec subtilité, le réel et le fantastique.

L atmosphère, de même, tout au long du roman est captivante, le lecteur oscille doucement entre le « monde réel » , très terre à terre, dans la vie quotidienne et paysanne, au « monde surnaturel », empreint de rêves et de féeries. Ce dernier est représenté par l arrivée de 2 petites filles mystérieuses dotées de dons, Maria et Clara : l une en France, en symbiose complète avec la. Nature et l autre en Italie, virtuose de l Art ...

Ainsi, de chapitre en chapitre, s alternent les histoires de Maria et Clara, qui petit à petit, se rapprochent (pourtant à distance) l une de l autre et ensemble découvrent ainsi les singularités de chacune et l origine de leurs dons ... Elles sont secondées et aidées dans leurs quêtes par d étranges personnages ... peut être qui sait des elfes .... Mais je préfère vous laissez découvrir et ne pas dévoiler leurs noms qui étrangement sonnent tous très romain !

En bref ... j ai ADORÉ ce roman qui m a transporté !!!!

Commentaire ajouté par FontaineL 2018-12-17T09:20:42+01:00

Pas complètement inintéressant mais un peu poussif.

Je suis très déçue. Rien a voir avec L'Elégance du Hérisson beaucoup apprécié.J'avais lu les 2 premiers romans de cette auteure et avais fort apprécié histoires et qualité d'écriture. J'étais d'autant plus confiante pour ce livre car je suis une grande amatrice de l'univers fantastique. Mais grosse déception : impossible de me prendre dans l'histoire Ce n'est même pas une féérie enfantine...Raté à tous points de vue !!!

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T20:41:57+01:00

Ce nouveau Barbery m'a enchantée. Le style de l'auteure est délicat et d'une très grande finesse. On est transporté dans cet univers merveilleux qui s'éloigne de la réalité pour ne sembler être qu'un songe. La richesse du vocabulaire est indéniable, et c'est justement un plaisir de lire un auteur qui a su élever son écriture au rang d'art.

En bref, j'ai vraiment été séduite par le livre et je recommande de le lire, pas de n'importe quelle manière cependant. Le sujet et la façon dont il est traité peuvent en rebuter plus d'un, selon qu'on soit dans l'état d'esprit ou non. On lit La vie des elfes, comme on savourerait un grand cru.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-02-11T16:57:19+01:00

J'étais tellement sûre d'apprécier cette lecture que ma déception en découvrant l'histoire n'en a été que plus grande. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'en attendais vraiment plus, après avoir lu les deux autres romans de l'auteur, notamment "L'élégance du hérisson" que j'avais adoré. L'intrigue est plutôt sympa et assez poétique, mais le style d'écriture est vraiment très lourd, et l'ensemble manque complètement, à mes yeux bien sûr, d'addictivité. J'ai donc fait traîner ma lecture, alors même que le roman est assez court... Je ferai donc plus attention en cas de prochaine parution de l'auteure, et même si j'aurais adoré pouvoir dire que j'ai aimé tout ce qu'elle a écrit, ça n'enlève rien à la qualité de son premier roman que je recommande bien plus que celui-ci.

Commentaire ajouté par Ambremc 2015-09-27T15:38:34+02:00

En bref, je saisi l’idée de l’auteur et on aurait pu avoir un magnifique récit aux accents oniriques et flirtant avec le merveilleux mais avec sa volonté de mettre à fond l’accent sur l’écriture, Muriel Barbery en a trop fait, jusqu’à l’écœurement.

Chronique complète sur http://ambremc13.tumblr.com/post/129983527502/la-vie-des-elfes

La Vie des elfes

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)