La vie des morts

Description ajoutée par ceaime2B 2021-04-15T18:03:03+02:00

« Tu as coupé à un nombre conséquent d’enterrements, petite veinarde. Tu as échappé à tous ces coups qui un par un nous assomment et nous laissent comme des boxeurs groggy dans l’attente du gong final, tu as échappé aux plaintes et aux gémissements, partie avec sagesse et un brin de désinvolture dans la pleine force de tes vingt ans, nous laissant aux tracas des deuils, des héritages, de l’absence, des tristes lendemains. »

En publiant Une amie de la famille, récit centré sur la mort de ma sœur Annie et le silence qui dès lors a enseveli ma famille, je n’imaginais pas que ce livre allait provoquer tant de réactions, révéler tant de coïncidences, amener tant de retrouvailles, de surprises, de découvertes. Tous ces signes attestaient de la puissance de l’écriture, de ce qu’elle rend possible, de ce qu’elle délivre ou dénoue. Alors j’ai décidé de dire à Annie ce que les vivants m’ont raconté d’elle, de lui montrer à quel point elle est restée présente. Je lui confie ma vie faite de rencontres, de livres écrits ou lus. Je mêle mes traits aux siens et à ceux des amis disparus. « La vie des morts », disait notre père, persuadé que sa femme et sa fille continuaient de lui parler. Ce n’était pas un songe de vieillard, c’était la simple vérité.

J.-M. L.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-08-28T11:07:46+02:00

"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant."

Marcel Proust

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-08-28T10:56:26+02:00

Nos chers disparus!

tel pourrait être le titre de ce livre que j'ai lu avec un certain plaisir.

Tout en douceur, avec mélancolie mais sans tristesse, l'auteur brosse le portrait des ces êtres disparus qui lui furent chers tout en s'adressant directement à sa défunte sœur Annie qui a ainsi eu "la chance" d'échapper à ces pertes, ces deuils, ces souffrances.

je regrette de ne pas avoir préalablement lu "Une amie de la famille" mais ce n'est peut-être pas très important.

Le style est délicieux et je me suis laissé entrainer cette promenade au cœur de la "forêt" de nos ces chers disparus.