La vie devant elles

Description ajoutée par x-Key 2017-03-04T13:48:30+01:00

Alma, Solana, Caroline. Trois adolescentes, trois destins croisés issus d’un même malheur : la disparition tragique de leurs pères dans les noires entrailles d’une mine du nord de la France au printemps 1975. Depuis, elles se sont juré une amitié éternelle. Un serment les lie : célébrer, tout au long de leur vie, la mémoire de leurs pères. Une même obsession les habite : faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident meurtrier et châtier les coupables, quel que soit le prix de la vérité…

Mais quand on entre dans l’âge adulte et que sonne la fin de l’innocence, les liens qu’on croyait indéfectibles peuvent-ils survivre à l’épreuve des premières amours, des désillusions ou, pire, des secrets qui n’ont plus rien d’enfantin ?

(Source : Michel Lafon)

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-11-13T18:39:07+01:00

Il ne suffit pas de faire le con ! le tance-t-elle. Encore faut-il en assumer les conséquences.

Commentaire ajouté par Celine1104 2020-02-29T19:55:02+01:00

Alma Solana et Caroline trois adolescentes sont toutes liées par la mort tragique de leurs pères respectifs dans une mine.

J'ai apprécié lire le récit de leurs vies c'est souple et rapide à lire.

Chacune veut honorer la mémoire de son père elles vont devoir traverser des épreuves, elles vont se perdre en chemin chacune de leurs côté mais finalement elles se retrouveront grâce à leurs promesses.

Ce roman est rempli de secrets que j'étais loin d'imaginer, il est très bien rythmé. Ce fût une bonne lecture

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-01-07T22:01:51+01:00

La vie devant elles est un roman qui se déroule majoritairement dans une petite cité minière du nord de la France. L’histoire est celle de Caroline, Alma et Solana, trois lycéennes liées par un point commun : la mort de leurs pères dans un accident de grisou.

Bien que familière du monde de la mine à travers les récits que ma grand-mère m’en faisait quand j’étais petite, j’ai rarement eu l’occasion de lire des œuvres centrées sur cet univers. L’immersion est assez réussie, et c’est le point le plus positif que je retiendrai de ce roman.

L’histoire en elle-même n’est pas désagréable à suivre, mais j’ai trouvé qu’elle manquait de nombreux détails. On passe très vite d’une situation à l’autre, alors que bon nombre de passages auraient mérité d’être plus approfondis, sans parler des relations entre les personnages qui auraient gagné à être mieux exploitées.

Qu’est-ce qui pousse Caroline à changer sans cesse d’avis ? Pourquoi, notamment, se réconcilie-t-elle avec Didier en dépit des ennuis dans lesquels il l’a laissée alors qu’elle reproche tout le temps à Solana l’histoire des antisèches (d’autant qu’elle a sa part de responsabilité) ? Pourquoi Lambert semble-t-il éprouver de l’affection pour les trois jeunes filles, au point de prendre l’une d’elles sous son aile ?

L’attitude des personnages manque de clarté. Pourquoi la mère d’Alma a-t-elle quitté son mari pour rester avec un homme aussi odieux que Vilson ? Qu’advient-il du concours de robe de mariée ? Pourquoi Solana renonce-t-elle aussi aisément et sans regrets à ses rêves de mode ? Que savait la mère de Caroline ? Un dialogue dans les premiers chapitres incite à croire qu’elle avait connaissance du secret de son mari, or par la suite, seule Valérie admet avoir été au courant.

De même, j’ai eu du mal à comprendre où les auteurs souhaitaient nous emmener avec le procès. Depuis le début, on sait que les trois mineurs manigançaient quelque chose. De ce fait, difficile de tenir la mine et ses dirigeants (le directeur, le porion…) pour responsables de tous les maux. La morale est-elle que chacun paie ses erreurs à sa manière ?

Ce roman se lit donc (très) vite et bien, mais il aurait gagné à être enrichi par des détails, des précisions qui auraient permis de mieux développer les personnages, et par conséquent de mieux s’imprégner de leur histoire. Je recommande tout de même ce livre à ceux qui voudraient s’immerger dans l’univers de la mine.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-11-13T18:33:04+01:00

Un livre qui se termine très rapidement. Il est petit mais c'est la bonne taille pour cette histoire qui sinon aurait été trop longue. Au fil des chapitres on voit que chacune des filles à sont lot de difficultés de façon équivalente.

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-28T17:10:58+02:00

Un livre très addictif avec des personnages très attachants et une intrigue jusqu'au bout de l'histoire. Avec un thème et une époque peu connue voire oubliée aujourd'hui

Je l'ai adoré je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Emilie1702 2017-03-07T09:45:54+01:00

Alma, Solana et Caroline sont trois adolescentes vivant dans un village minier du Nord de la France. Trois personnalités différentes. Si Solana et Caroline sont amies depuis longtemps et rêvent de partir travailler dans la mode à Paris, Alma quant à elle reste plus discrète, future avocate, elle a plus tendance à être solitaire. La seule chose que ces trois jeunes filles ont en commun c’est le travail de leurs pères, malheureusement un jour tout va basculer, un coup de grisou va emporter ces trois hommes. Elles vont donc incontestablement se retrouver lier dans leur malheur et leur détresse.

Osmont et Franck nous offre ici un roman à la troisième personne, même si ce n’est pas un narration que j’apprécie beaucoup à la base, dans ce contexte cela nous permet de mieux comprendre la situation en abordant l’histoire avec plus de recul. Le but de ce récit est de savoir si ce coup de grisou est un accident ou si les trois mineurs ont fait preuve d’imprudence. En clair est-ce les dirigeants de la mine ou les mineurs qui sont responsables?

On va donc suivre le déroulement de l’instruction judiciaire et découvrir de nombreux personnages sans pour autant s’y perdre. J’ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas vraiment. Les pages se sont tournés sans que je ne m’en rende compte. On se pose nous aussi tout un tas de questions, on est curieux et on attend le dénouement et les révélations avec impatience. Et les auteurs vont nous surprendre jusqu’au bout.

Leurs plumes est agréable à lire, le récit cohérent. Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je suis contente d’avoir pu découvrir leurs plumes et ce livre.

Au final, ce livre fut une belle découverte, une enquête bien ficelée et qui vous surprendra jusqu’au bout. Les pages se tournent d’elles-mêmes, plongé dans notre lecture on ne voit pas le temps passé. Je vous le conseil fortement.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.

#Emilie

La vie devant elles

• France : 2017-03-02 (Français)

Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T16:18:47+01:00
Aud27 le place en liste or