la vie du Mahâtma gandhi

Description ajoutée par ALMA001 2013-08-14T20:53:47+02:00

Tel que nous le montre Louis Fischer dans ce livre si vivant et si documenté, Gandhi ne ressemble pas à ce personnage mystique et surhumain qu'on s'est plu généralement à décrire. C'était un homme comme nous tous, capable d'erreur, passionné, mais possédant des qualités qui dépassent de beaucoup celles de la plupart des hommes. Il n'aimait pas les Anglais et, pourtant, convaincu qu'un sujet doit toujours fidélité à l'État, même si les autorités n'ont pas raison, il prit deux fois parti activement pour l'Angleterre contre les Boers qu'il affectionnail.

Il passa de longs mois dans les prisons britanniques. Et malgré cela, malgré les manquements à la parole donnée dont certains hommes politiques britanniques se rendirent maintes fois coupables à son égard, 'il ne cessa jamais de demander à l'Angleterre d'abandonner l'Inde, ce fut toujours avec le désir proclamé que son pays reste uni à l'Empire britannique.

Sa vie s'acheva dans la désillusion. « Je me suis trompé moi-même, disait-il quelques jours avant sa fin tragique, en croyant que le peuple était indissolublement acquis à la non-violence ». Pourtant, il conserva sa foi jusqu'au dernier instant : « Une cause juste ne peut jamais être considérée comme perdue ».