La Vie en chantier

Description ajoutée par anonyme 2019-05-26T12:29:38+02:00

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Extrait ajouté par Lunalya 2020-06-14T15:56:26+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Taz court et plonge, le monde se fait bulles, courant, silence et lumière fractionnée, puis il aperçoit leurs mains, paumes ouvertes, prêtes à le tirer à la surface, à le ramener à l'air libre.

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-06-14T22:43:26+02:00

Un immense coup de cœur pour ce roman ! Les personnages sont attachants, leur histoire touchante, la nature est représentée d'une magnifique manière (c'est Pete Fromm, après tout ...) ... La reconstruction d'une vie après un deuil au travers de la construction d'une maison : un thème justement mis à nu par Pete Fromm dans ce livre qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2020-02-04T15:41:09+01:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai été tout autant enchantée que pour ma première lecture. Quelle sensibilité que dégagent les personnages. Bcp d'émotions je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-14T12:04:54+01:00

Ce livre parle de la rénovation d'une maison , d'une reconstruction suite à un deuil mais surtout d'amour filial et d'amour tout court.

Ce roman est émouvant sans être larmoyant et aussi rempli de tendresse.

La plume est délicate , toute en finesse.

J'ai passé un excellent moment avec Taz , Marnie, Elmo et les autres.

J'ai découvert Pete Fromm avec ce livre et je compte bien continuer à lire ses écrits .

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2019-11-12T17:29:55+01:00

Ce livre est une pépite ! L'histoire est incroyablement réaliste, les personnages incroyablement humains. C'est simple, mais tellement beau et touchant !

L'approche de l'auteur face à l'apprentissage du deuil, de la paternité, de la deuxième chance sonne extrêmement juste.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-11-04T16:59:36+01:00

♫ Avoir un seul enfant de toi, ça f’sait longtemps que j’attendais. ♪Le voir grandir auprès de toi, c’est le cadeau dont je rêvais ♫ Qu’il ait ton sourire, ton regard quand tu te lèves le matin ♪ Avec l’amour et tout l’espoir que j’ai quand tu me tiens la main. ♫

Cette chanson de Phil Barney, tout le monde connait… Une chanson triste puisque la mère décède et que le père se retrouve seul avec l’enfant dans ses bras.

Mais nous n’avons jamais su ce qu’il s’est passé entre la naissance et les 10 ans de son p’tit homme, dans sa chanson.

À croire que Pete Fromm voulait nous conter ce qu’il arrive à un papa qui se retrouve seul, avec juste l’enfant qui revient avec lui et la maman qui part pour un long voyage dont on ne revient jamais.

Bordel, quelles émotions en tout genre j’ai dégustées dans ce roman à la fois tendre, touchant, triste, émouvant, mais ô combien merveilleux car jamais l’auteur ne sombre dans la mièvrerie ou le larmoyant.

Non, pas de pleurs dans les chaumières car l’auteur à choisi de nous montrer un père (Ted, Taz de son surnom) qui tire le diable par la queue, qui est dans sa bulle, qui se coupe de tout le monde pour être avec sa fille, qui annihile toute vie sociale et qu’un pote, Rudy, sa belle-mère et la baby-sitter vont essayer de ramener à la vie sociale, pour le bien de la petite Midge.

Souvent j’ai souri durant ma lecture, j’ai été attendrie par cette petite fille qui se retrouve juste avec son père qui ne sait pas trop comment faire avec elle mais qui se débrouille pas si mal que ça, tout compte fait.

Porté à bout de bras par ces trois personnes, lentement, notre jeune père veuf va quitter les sables mouvants qui se trouvent au fond de la rivière et commencer sa lente remontée vers la surface, vers de l’oxygène autre que sa petite Midge.

C’est magnifique, c’est tendre, c’est du bonheur en boite, même si un des chocolats de la boîte était amer (le décès de la mère). Mais je vous jure que tous les autres étaient un concentré d’émotions gustatives qui m’ont touchée au coeur.

Oui, Taz avait une vie en chantier, une maison en chantier mais il a pu compter sur des ouvriers du coeur, des véritables amis, de ceux qui ne vous laisse pas sombrer dans le caniveau, de ceux qui comptent, de ceux qui vous tirent vers le haut, de ceux qui vous tirent de votre prostration, de votre dépression en construisant avec vous une nouvelle vie.

Un vrai coup de coeur, une fois de plus, avec Pete Fromm.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-10-17T01:05:06+02:00

Superbe !

Une histoire belle et émouvante. Je le recommande avec plaisir

Commentaire ajouté par Parthenos92 2019-09-28T12:29:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé les personnages très humains et l'histoire émouvante. On passe par toutes les émotions sans tomber dans le pathos. Le titre est à l'image du récit : Taz reconstruit sa vie comme il reconstruit sa maison, la symbolique est bien choisie. L'amour et l'espoir résistent au malheur, une belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-07T12:40:10+02:00

La rentrée littéraire a la réputation de toujours se prendre un petit peu la tête. Romans psychologiques, drames, réflexions…il faut l’avouer, les œuvres mises en avant ne sont souvent pas les plus légères. J’étais donc surprise de découvrir ce nouvel ouvrage de Pete Fromm. Même si le sujet de départ est plutôt sombre (on parle quand même d’un homme obligé d’élever seul son bébé après la mort de sa femme en couches), le résumé donnait l’impression d’une histoire assez mignonne. Je m’attendais à lire un truc un peu dans la lignée du vieux film "Père et fille" avec Ben Affleck (oui, j’assume d’avoir adoré ce long-métrage ^^).

D’une certaine façon, ça a été le cas. Comme je m’y attendais, "La vie en chantier" est un roman simple, tendre, tout doux. Un peu trop peut-être…Il y a des moments où j’ai carrément eu l’impression de me retrouver dans un téléfilm de l’après-midi sur M6. Le côté plein de bons sentiments, tout le monde il est beau il est gentil. Autant en long-métrage j’aime bien, autant je me rends compte qu’en roman j’ai du mal. Ça passe beaucoup moins bien je trouve. Et le style n’arrange rien. Les phrases sont courtes, les dialogues font très scolaires, les prénoms sont sans cesse répétés. J’avais tellement entendu parler de Pete Fromm, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus travaillé, de plus lyrique. Après, peut-être cela vient-il aussi de la traduction.

À cause du style d’écriture, je n’ai pas ressenti d’émotion. Je suis restée quasi indifférente au sort de cette famille ce qui est bien dommage parce que l’histoire est quand même drôlement touchante. Mais rien à faire. Mes yeux sont restés secs. En outre, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j’ai trouvés un peu clichés. Nous avons le meilleur ami timbré (censé être drôle mais que j’ai trouvé insupportable), la jolie baby-sitter qui va redonner goût à la vie au héros dépressif (combien de fois j’ai eu envie de crier à cette nana de rester à sa place. Arrête de te prendre pour la mère de la gamine !…). Enfin bref. À par Lauren, aucun ne m’a vraiment fait ressentir quelque chose.

Après, ce roman n’a pas non plus que des défauts. J’ai bien aimé le parallèle du chantier de la maison avec la vie de Taz qui est à reconstruire. C’était joliment pensé et bien abordé. Il y a quand même quelques scènes qui valent le coup et la relation de Taz et Midge est très jolie. Et puis ça reste une lecture détente donc le lecteur n’a pas trop d’effort à fournir. Ça fait du bien des fois de mettre son cerveau en mode off et de juste se laisser porter. Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas d’avoir lu "La vie en chantier".

Est-ce que j’irai jusqu’à recommander ce roman ? Tout dépend de ce que vous cherchez. Et puis tous les goûts sont dans la nature. Chacun n’ayant pas la même sensibilité, je suis certaine que ce livre saura trouver son public. Mais en ce qui me concerne j’espérais mieux. Surtout venant d’un auteur sur lequel j’avais entendu tant d’éloges.

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-08-06T11:22:11+02:00

Un roman sensible qui nous parle du quotidien d'une famille brisée en nous révélant la beauté qui se cache derrière la croute de tristesse. C'est simple mais c'est beau, c'est un coup de coeur.

Taz et Marnie sont jeunes, amoureux, insouciants... Lorsqu'ils apprennent qu'ils vont avoir un enfant, ils ne sont pas prêts du tout mais, qu'à cela ne tienne, ils relèvent le défi avec bonheur. Malheureusement, Marnie succombe à l'accouchement et Taz se retrouve seul avec Midge. Seul avec la maison en chantier, seul avec un avenir qu'il n'est pas prêt à affronter. Mais il y a Lauren, Rudy et l'incroyable Elmo. Ensemble, doucement, ils vont tenter de faire avancer le chantier dans la vie de Taz et de Midge.

Chacun des personnages est traité avec profondeur et douceur, ils sont emprunts d'humanité. À tel point qu'à la fin du roman, on a l'impression de les connaitre.

En conclusion, c'est splendide !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-23T18:28:41+02:00

Quand le malheur frappe au moment où on l'attend le moins, il semble parfois impossible de se relever et aller de l'avant.

Après la mort de Marnie, Taz doit se débrouiller pour s'occuper de Midge, sa petite-fille tout juste née. Mais rien n'est prêt et encore moins ce père, complètement perdu après la mort de sa femme.

"La vie est en chantier" est le titre parfait pour cette histoire.

Tout est en désordre : la vie, la maison et Taz lui-même. Comment se remettre de la mort de la femme de sa vie et de s'occuper de sa fille quand on n'arrive pas à s'occuper de soi-même ?

Pete Fromm nous donne un roman si émouvant et si humain que l'on ne peut rester insensible en lisant cette histoire. Mesdames et messieurs, sortez les mouchoirs !

La Vie en chantier

• France : 2019-09-05 (Français)

Eva49 le place en liste or
2020-11-29T20:59:01+01:00
Ssissy le place en liste or
2020-07-18T12:23:17+02:00