La Vie en fleur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-08-06T11:18:55+02:00

"Cette vérité que j'aime passionnément, lui ai-je été toujours fidèle ? Après mûre réflexion, je n'en jurerais pas. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai été de bonne foi. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui."

Après Le Livre de mon ami (1885), Pierre Nozière (1899) et Le Petit Pierre (1919), La Vie en fleur (1922) clôt la série d'ouvrages qu'Anatole France (1844-1924) a consacrés à son enfance et à son adolescence à travers son double romancé, Pierre Nozière. Dans ce roman d'apprentissage et d'initiation à la sensibilité artistique, il relate avec une distance amusée la jeunesse de l'enfant qu'il fut, même si cet enfant appartient désormais à une époque bien lointaine de sa vie....

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-27T21:01:11+02:00

M. Dubois demanda une fois à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l' histoire.

Madame Nozière ne le savait pas.

- C'est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque.

La Vie en fleur

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)