La Vie en gris et rose

Description ajoutée par Raphaellakay 2011-07-17T17:10:10+02:00

Takeshi Kitano, le réalisateur de "Sonatine", "Hana-bi" et "Kikujiro", raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre.

Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiments essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Kitano raconte les jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent. Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies "beigoma" à peine plus grosses que le pouce, des cers-volants ornés de guerrier du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait e vain pour que son fils travaille, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer...

Illustrations de l'auteur.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-07-23T19:54:27+02:00

Je ne suis pas fan de ses oeuvres cinématographiques, mais à l'écrit Takeshi Kitano est beaucoup plus digeste.

Il raconte de manière simple son enfance et j'ai même eu de la sympathie pour lui à certains passages. Cependant, ce n'est pas un livre que je relirai plusieurs fois. Bien, mais sans plus.

Commentaire ajouté par will-uchan 2012-08-12T11:13:33+02:00

Ecrit (traduit) dans un style relâché, on a l'impression que cette autobiographie s'adresse à nous comme si l'auteur dévoilait une partie de sa vie à une connaissance de longue date.

On reste un peu sur sa faim à la fin. Mais bon, c'est le choix de l'auteur, et c'est déjà sympa de nous avoir dévoiler cette partie de son enfance.

"La Vie en gris et rose" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

La Vie en gris et rose

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)