Description ajoutée par x-Key 2010-10-14T20:42:01+02:00

La vie en rose est un véritable événement ! Ce n'est pas un roman comme les autres, c'est un roman autobiographique. Paru en version « adulte », il y a une douzaine d'années, Gudule a retravaillé, ou plutôt revisité entièrement, ce beau récit. La narration n'est cependant pas à la première mais à la troisième personne. Cette distance de l'auteur vis-à-vis d'elle-même est, sans doute, outre son aspect protecteur, une allusion au caractère inévitablement « fictif » de l'autobiographie. Celui qui se retourne sur son passé, analyse, articule, rassemble et donc transforme les événements vécus. L'intérêt même de l'exercice réside dans ce double regard : Celui d'hier et celui d'aujourd'hui. Entre souvenir et fantasme. La situation se déroule dans les années 60 en Belgique. Rose est une adolescente plutôt mal dans sa peau mais au tempérament follement romanesque. Etouffée par un milieu « petit bourgeois » bigot , elle désire vivre l'amour et l'aventure... Elle découvrira les deux, la douleur en prime. Un premier amour, un homme plus très jeune, l'attente d'un enfant, de longs mois d'espoir et de souffrance. Mais souffrir, c'est aussi terriblement romanesque ! Bref, cette autobiographie est peut-être l'un des plus beaux romans de Gudule.

Commentaire ajouté par Moi6 2014-06-06T16:25:14+02:00

En général, j'aime pas les histoires vraies mais là, c'est vraiment agréable à lire. Bref, je vous le conseille peu importe votre âge!

Commentaire ajouté par Rozenn33 2014-05-12T21:13:47+02:00

Gudule raconte sa vie de façon si bien écrite qu'on dirait que c'st une histoire inventée. En plus on pourrait croire que c'est une histoire inventée vu comme les évènements et le coup du sort s'acharne sur Rose.

Commentaire ajouté par vally 2009-12-19T10:17:31+01:00

Gudule raconte ici sa jeunesse, assez banale et si ennuyeuse qu'elle s'embarquera dans une aventure amoureuse dont elle ne sortira pas indemne : un enfant naîtra de cette relation...

Voir dos du livre premier livre

Soleil Rose

La Rose et l’olivier

La vie en Rose

• France : 2003-03-12 - Poche (Français)