La vie en rouge

Description ajoutée par Marty49 2011-09-21T11:49:53+02:00

Taisen et Gangming. Elle aime la danse et le spectacle. Il est fasciné par les fusées et la mécanique. Dans la Chine maoïste des années soixante, les deux enfants grandissent côte à côte et voient leur monde changer. Un jour, les cours de chant et de danse sont supprimés. Puis, c'est l'école qui ferme. Plus de cours, plus de professeurs, plus de livres ! Désormais, il faudra apprendre le travail de la terre ou devenir ouvrier. De l'euphorie à la désillusion, que deviendront Taisen et Gangming ? Parviendront-ils à sauver leurs rêves ? Des personnages inspirés de la réalité, un auteur ayant vécu vingt ans en Chine font de ce roman très accessible un témoignage aussi fort que riche et précieux sur la Révolution culturelle chinoise.

Extrait ajouté par JLB21 2018-05-16T07:33:39+02:00

On était plusieurs centaines à marcher en ligne, avec notre hotte pleine de terre dans le dos, et la puissance de nos voix est impressionnante. On ses sentait faire partie de quelque chose de très fort, et qui nous portait. J'y mettais toute mon énergie ! Pourtant, chaque fois que j'arrivais au bord de l'eau pour vider mon grand panier, j'avais beau scruter le lac , je n'arrivais pas à voir s'agrandir les terres cultivables.

Commentaire ajouté par Ptit-flocon-d-avoine 2011-09-18T11:31:24+02:00

Livre magnifique, à résonance particulière, où l'on plonge dans l'univers de la Chine Maoiste des années 60.

La vie en rouge

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)